Briend Maurice

La Flamme

Messages recommandés

Bonjour à Tous,


Je poste une image faite par un ami Astro, l'acquisition a été faite avec une caméra SBIG ST 4000XCM .
Il voudrait savoir pourquoi il y a toutes ces raies verticales,et un dédoublement des étoiles?
Prétraitement éffectué avec Prism 7, donc à priorit pas de problème de recalage?
est-ce que le capteur est en cause pour les raies?

En tout cas si quelqu'un pouvait donner son avis ce serait sympa!

Merci d'avance.


Maurice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Maurice
pour le dedoublement d'étoiles je ne sais pas
pour les traits sa me fait penser a la dmk en longue poses
peut être un probleme de refoidissement de la ccd
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

on dirait que ce n'est pas le bon dark qui a été utilisé pour le prétraitement.
A quoi correspondent toutes les "virgules" colorées qu'on aperçoit dans l'image ? On dirait des étoiles bougées avec un court temps de pose.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;

juste un truc, je ne sais pas comment te le dire....
pourrais tu réduire tes images de moitié de sorte qu'elle passe dans un écran en entier....après tu peux mettre un lien si tu veux qu'on la voit plus grand....

pour les question :
-trame je sais pas
-étoiles dédoublées : mauvaise régistration (même partielle) ou plus grave gros défaut de guidage pendant la pose...(à voir sur les brutes)
-les virgules : points chauds (j'imagine que le prétraitement est inexistant)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour les virgules colorées, générer un fichier cosmétique des pixels chauds lors du prétraitement.
étoiles doubles, problème PARTIEL de guidage sur quelques brutes(à vérifier)
trames, voir forum/FAQ SBIG si pb déjà identifié

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prétraitement totalement à revoir, la correction du flat semble nettement trop forte si il y en a eu une.
Pour la trame il faut voir si elle est visibles sur les images brutes. Est ce que le refroidissement était en route ?
Si c'est nettement visible sur les images brutes il faudrait pouvoir comparer avec une autre caméra identique pour savoir si il n'y a pas un défaut de fabrication (ça peut arriver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les flats sont faits avec une boite , donc à priori pas de probleme.

Les images brutes ont des petites rayures assez discrètes, les 20 darks sont à la bonne temp;;;-15° Prétraitement Prism7 Normal.

Essais de prétraitement sur DSS pas de décalages sur les étoiles, par contre im en n&b, sur photoshop en tirant les courbes l'image blanchit rapidement ;pratiquement impossible de regler les niveaux.

Un sac de noeuds!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, prétraitement à refaire de A à Z...
pour la trame, à vérifier si elle est présente sur l'offset (pose la plus courte possible)... sur ma cam qui était tombée, j'avais çà, c'était le capteur qui avait un peu bougé, après réparation plus de souci.
pour le dédoublement, on dirait vraiment qu'un des brutes a mal été registrée; à moins que ce dédoublement soit du à un souci de guidage/flexion sur une brute, dans ce cas il faut l'enlever du compositage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est typique d'une pose courte avec un capteur pas refroidi, quel est le temps de pose sur la brut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant