stéphane

M31 LRVB à la fs60c et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

heureusement que j'ai encore quelques brutes à traiter car sinon, avec
ce temps, je serais devenu totalement neurasthénique!
Voici donc une image couleur de M31 faite le 22 et 23 septembre dernier....étonnament, je n'avais jamais fait d'image couleur de notre voisine d'Andromède : le réducteur f/4.2 sur la fs60 en était l'occasion.
Comme d'hab, je suis preneur de toute critique, sur la couleur en particulier. En tout cas, pour le coup, j'ai ressorti une vieille recette que je faisais en particulier sur les amas ouverts : double DDP sous iris avant de passer sous photoshop. j'aime bien l'aspect un peu plus "nébuleux" des étoiles avec ce traitement.


FS60 en // du C8/GP + correcteur f4.2 + filtres LRVB astronomik + atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

L = 22 x 240s avec "artemis capture" en binning 1x1
R = 22 x 90s avec "artemis capture" en binning 2x2
V = 22 x 90s avec "artemis capture" en binning 2x2
B = 26 x 90s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop, noiseware et paint shop pro
réduction 76%

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, Stéphane! C'est fin jusque dans les coins.
Tu peux préciser en quoi consiste la double ddp, stp?
Tu les règles comment les 2 ddp et sous quel format tu sauvegardes avant Photoshop?
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
elle est très intéressante ton image pour plusieurs aspect :

si tu n'as que du ha en couche "L" , c'est incroyable au niveau signal...

et effectivement, malgré un peu de bruit, une très belle impression au niveau des couleurs et notamment dans les extensions (parties en HII) .....

fais juste gaffe à un truc, certaines étoiles apparaissent avec une dominante magenta (écran du boulot, donc à confirmer)

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires!

Jacques Ardissone> dans iris, je fais deux ddp de suite en ne touchant que l'intensité (valeur autour de 2 en général). ça ne fonctionne bien que si on a suffisamment de dynamique sinon le bruit monte tout de suite!
quand c'est la luminance, je sauvegarde en fit
quand c'est la couleur, en psd (avec la commande "savepsd"), il faut juste faire gaffe d'avoir le fond > 0 (en rajoutant un "offset" par ex)

jcb77> euh, non, pas de halpha c'était juste une erreur de copier coller! j'ai corrigé.

Au niveau de la couleur, mon daltonisme ne m'aide pas à trouver la bonne balance facilement. On m'a signalé aussi qu'elle était un peu verte, j'ai une autre version où la couleur est peut-être mieux:

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

super le cliché, une petite question me taraude : L'autoguidage avec le C8, ça marche bien? Je vu que tu as placé un red 6.3 et un 0.5 est-ce nécessaire ou simplement le 0.5 est suffissant. Combien as-tu en moyenne d'étoile dans le champ?

@+ et merci pour les info


Broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le commentaire!

oui, du point de vu de l'étoile guide, ça fonctionne très bien! avant je mettais le réduc 3.3 mais je trouve bien plus facilement d'étoiles guides avec ce système. En moyenne, je dois être autour de 2 - 3 étoiles....hier soir, je devais être à peu près à 5 étoiles dans le champ de la webcam (et entre -3 et -5.5 pour ce qui était des degrés extérieurs! ).

Le seul (et gros) problème est le primaire qui bouge suivant l'inclinaison du tube (pas systématique mais souvent). Avec des poses de 5min à la fs60 (surtout à f/4.2), ça ne se voit pas .... mais avec des poses de 20min, surtout à f/6.2, là le piqué s'en ressent! C'est l'équivallent d'une flexion...

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant