Superfulgur

Un panoramique cosmique de 370 millions de pixels...

Messages recommandés

Voici une image extraordinaire...

Réalisée avec le télescope Canada France Hawaii de 3.6 m et sa caméra de 340 millions de pixels, sur cinq ans, avec plusieurs centaines d'heures de pose...

C'est l'un des quatre "Deep Fields" du CFHT, je vous donnerais plus de détails quand j'aurais le temps, le champ fait 1 degré et compte, tenez vous bien... un demi million de galaxies...

http://www.cfht.hawaii.edu/images/CFHTLS-D1-Zoom/

L'image est en haute déf et zoomable. Avec F 11, c'est mieux.

Ce soir, si il fait beau, regardez le ciel, entre deux étoiles, visualisez un champ de 1 degré carré - quatre Lune, disons - et pensez très fort "Il y a un demi million de galaxies dans ce champ".


Les quatre champs Deep Field du CFHT représentent, en tout, le 1/10 000 eme de la voûte céleste.

La voûte céleste, vous pouvez la voir en entier ici

http://sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/

si la voûte complète était photographiée par le CFHT (il lui faudrait des siècles...)la mosaïque résultante compterait dix mille milliards de pixels et montrerait 20 milliards de galaxies...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques détails supplémentaires, pour les astroufs qui voudraient se frotter à ce champ avec leurs télescopes...

Le champ D 1 se trouve à 2 h 26 min et 4 ° 30' Sud, soit entre les Poissons et la Baleine. La magnitude limite, après 220 heures de pose (!) avoisine m : 28.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purement impressionnant, après avoir visionné
ce champs (et je n'ai pas tout vu...) je fus rassuré lorsque
je me suis aperçu que j'étais assis, ouf!
Du super boulot vraiment ainsi que la mozaique de notre galaxie.
Génial.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! Impressionnant!

Je suis tombé, au zoom maxi, sur une belle trainée courbe jaunâtre. J'ai pensé à un mirage gravitationnel, mais c'était un peu long. Finalement au centre de courbure il y a une étoile monstrueuse au moins mv=18 je suppose

Mais on fait quoi avec tout ça?

Quelle est l'exploitation scientifique d'un tel cliché (je suppose qu'on leur a pas filé 220h de télescope pour la photo sur la plaquette publicitaire )

D'ailleurs comment se décide un cliché comme ça? Demande d'une équipe particulière? Test du système? Comptage de galaxies? Repérage de galaxies particulières...???

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude,

Cette photo fait partie d'un groupe de 4, situées à 6 heures d'ascension droite les unes des autres. L'un de ces champs (je me souviens plus lequel des 4) englobe d'autres Deep Fields fait par d'autres instruments, comme Cosmos. La caméra Megacam a été conçue quasiment dans ce seul but...

L'idée, au moment où le télescope n'est plus compétitif par rapport à des 8 mètres, est de le transformer en télescope de "survey" à grand champ, visible et infrarouge. Ces surveys ont des champs plus ou moins importants en fonction de leur profondeur, elle-même évidemment déterminée par le temps de pose... Certains champs ont plusieurs dizaines de degrés carrés de champ, mais les quatre "Deep Fields" et leurs centaines d'heures de poses sont bien plus impressionnants.

Les Deep fields sont conçus, entre autres, pour détecter les SN I a, afin de déterminer les paramètres cosmologiques. Ils servent aussi à détecter des objets à haut redshift, galaxies, quasars et amas et ont d'autres programmes dérivées, comme la recherche de KBO, de naines brunes, etc etc...

Ce programme est désormais quasiment terminé. Dans cinq ans, le LSST prendra la relève au Chili, à une échelle hallucinante : télescope de 8.4 m, caméra de 3 milliards de pixels, champ de 10 degrés, temps de pose hyper court (15 secondes) pour une magnitude de... 24, afin de couvrir le ciel pratiquement une fois par nuit ou presque. Stackées, les images du LSST, en fin de mission, couvriront la moitié du ciel jusqu'à la magnitude 27 ou 28, la mosaïque finale sera vertigineuse...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache, ça met la chair de poule, comme à chaque fois avec un grand champ profond...mais là, on dépasse tout ce qui avait été fait.

Et merci Serge pour les explications du programme, c'est intéressant.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique !.. et un tantinet angoissant... Surtout lorsqu'on réalise qu'il s'agit d'une infime partie du ciel...

On a envie de crier : "Ooohééé !!!... Y'a quelqu'un par iciii !???..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour les explications

Si je comprend bien il s'agit d'une manip qui pourra être exploitée par des équipes de différentes disciplines.

Par contre, pour les objets à haut redshift, comment on les distingue puisqu'il ne s'agit pas de spectro? Je suppose qu'il s'agit d'images en trichromie, la signature est-elle donnée par comparaison(automatisée, j'espère ) entre les 3 couches?

Si je suis pénible avec mes questions faut me le dire...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude,

C'est de la "spectro photométrie", un barbarisme qui dit bien ce qu'il dit : on évalue le redshift à partir de la couleur du truc observé, lequel est vu à travers 5 filtres différents... C'est très efficace. Si on trouve un truc intéressant comme çà, ensuite, on l'analyse, si il est pas trop faible, avec un gros spectro de télescope de 8 m ou 10 m.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus c'est splendide ....Suis sur le cul ! C'est d'une incroyable beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument impressionnant ... et dire qu'on est seuls là-dedans... j'y crois pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant