JB

les dernières de Damian Peach ... c'est pas du jeu !

Messages recommandés

quote:
J'ai simplement dit que c'était mieux que ce que l'on peut faire avec un 350 mm, point. Cette image en l'occurrence n'est pas meilleure, et tu n'en trouveras pas, même en cherchant plus de 20s

Je suis d'accord avec toi, mais c'est juste que le traitement ne lui rend pas justice... en ne gardant que l'image infrarouge de luminance et avec un traitement non adouci, la finesse ressort bien mieux :

Sinon, des nuits comme à Barbados il y en a plusieurs tous les ans en France (bon peut-être pas partout...). C'est très peu, mais il y en a (tout de suite, j'en ai au moins quatre ou cinq pour la région parisienne en 2009 qui me reviennent en mémoire, 4 janvier, 18 et 30 juin, 4 juillet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : Damian Peach donne-t-il une mesure (valeur) du seeing quandf il a fait ses meilleures images ?


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà la comparaison qui va bien : image R de Damian Peach à gauche, IR de Jean-Luc à droite :

C'est vrai, l'image du Pic est plus fine (ouf ), mais quand je regarde le traitement original, je ne vois pas sa qualité supplémentaire par rapport à celle de Damian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

En effet, vu comme ça c'est déjà plus flatteur pour le T1M... enfin bon, l'image de Damian (faite où ?) n'est quand même pas (et je pense d'assez loin) sa meilleure image (ni de cette planète, ni de toutes catégories confondues).

Comme tu le dis Christophe... de bonnes nuits en France (et encore, ça dépend où) il y en a... là-dessus il n'y a pas à discuter. Mais à quel prix (surveillance continue) ? Avec quelle fréquence ?

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi Damian s'embête à aller là-bas alors qu'il pourrait faire aussi bien sur place (ou mieux, en France )!

Enfin bon... je suis déjà sûr d'une chose, c'est que ce n'est pas en restant sur ma terrasse que j'aurais droit au grand frisson (enfin si, à cause du froid en ce moment) !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas sa meilleure François, mais la comparaison, pour être honnête, doit se faire à diamètre apparent égal . Et la qualité de son image est excellente, compte tenu de ce paramètre.
Pour trouver des nuits comme ça en France... déjà il faut connaître un peu son site d'observation, et puis surtout il faut être disponible soi-même.
En GB, il avait sorti ça par exemple, avec un C9 (il en a fait d'autres du même tonneau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah chouette !

J'attendais que quelqu'un sorte cette image de Saturne !!!!!!!

A première vue, elle est sublime, avec un peu d'attention, les anneaux sont bourrés d'artefacts...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, t'énerves pas... Mais c'est fascinant, ces divisions imaginaires qui se baladent de partout, aux anses, devant le globe, partout. Perso, j'aurais eu honte de montrer un truc pareil, j'y arrive pas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, il y a une trentaine d'années, lors d'une nuit initiatique à la Grande lunette de Meudon, Ebisawa m'avait confié une très ancienne maxime de Lao Tseu, mais j'arrive pas à m'en souvenir, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le sujet le plus intéressant du post soit de discuter des talents d’astrophotographe du petit British, pour moi, l’est plutôt fort le bougre ... j’arriverais simplement au dixième de ce qu’il réalise que je serais super heureux ... même la Saturne présentée par Christophe avec tous ses défauts et artefacts p....n ... ce que je serais content de l’avoir fait (ne pas oublier qu’elle date de 2003 ou 2004 avec les caméras et techniques de l’époque !!!) et ne parlons pas de celle là (de 2007 à la Barbade)

Ce qui serait intéressant c’est d’avoir des infos sur le site et les possibilités techniques (voyage, transport du matériel, hébergement sur place) Voilà qui serait sympa non ? pouvoir s’organiser un tel séjour (outre l’aspect astro, ne pas oublier non plus le coté convivial d’une telle aventure ;o) et si cela était envisageable, même si on n’arrive pas à sortir des images à la hauteur de ce que fait ce petit anglais, je suis sûr que l’on reviendrais tous avec des tonnes de fichiers à traiter pour les longues soirées d’hiver, de quoi remplir la galerie d’images du forum pour de nombreux mois, et que de souvenirs et anecdotes à raconter au cours des veillées ;o)
Pour en revenir à ce que disait Serge « observer très peu des trucs fabuleux plutôt que de regarder perpétuellement des trucs moyens » J’avoue que je ne me vois mal choisir, comme le petit Damien (petit par l’age mais pas par le talent ni la passion) je pense que même si j’avais la chance de pouvoir fréquenter de temps en temps de tels sites bénis des dieux de l’astronomie, je continuerais quand même le reste de l’année à charger péniblement tout mon matériel (c’est qu’il est de plus en plus lourd et moi de moins en moins jeune ;o))) pour monter sur mon site fétiche du Pigno, prendre mes petites photos de planètes ;o)


Elie


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 22-12-2009).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez de poster cette image de Mars faites au pic, elle donne une impression de "bougé" et file mal à la tête... :-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je continuerais quand même le reste de l’année à charger péniblement tout mon matériel (c’est qu’il est de plus en plus lourd et moi de moins en moins jeune ;o))) pour monter sur mon site fétiche du Pigno, prendre mes petites photos de planètes ;o)

Tu as bien raison Elie, mais toi c'est pas du juste tu as le bon spot pas loin de chez toi
Au fait en passant c'est confirmé je viens par chez vous au mois de mai, j'ai insisté auprès de la famille pour que ce soit côté cap nord
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu et François vous êtes vraiment émouvants. Changez rien, Astrosurf ne serait plus pareil sans vous
Vous avez raison, elle est nulle cette image de Mars je m'excuse de l'avoir ressortie, le T1M est mauvais, et au Pic il y a toujours des nuages et un seeing épouvantable. N'y allez surtout pas, restez chez vous, les vaches seront bien gardées

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aimes bien les polémiques, je n'ai rien dit de tel, ni qu'elle était nulle n'y rien. Yavait un petit smiley. C'est marrant certains on le droit de déconner et d'autres ne l'ont pas.
Serge à bien craché sur la saturne plein d'artefacts (et comme l'a dit Elie, j'aimerai en faire autant), j'ai le droit de dire que cette Mars ne me plait pas. A moins qu'il faille un droit particulier pour s'exprimer librement sur ce forum ?

Fred

PS: pour l'impression de bougé je l'avais signalé lors de sa parution sur un post, et on m'avait expliqué que c'était à cause des turbulences de hautes fréquences qui sont souvent présentes au pic.
Mais je comprends qu'on soit frustré de ne pas faire mieux avec un 1m plutôt qu'avec une daube de C14.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh juste pour savoir, la Barbarde, c'est le rhum ? y'a des plages ? des bombas latinas ?

bon je m'égare, lol je sors

a+

Chris

PS images hallucinantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais je comprends qu'on soit frustré de ne pas faire mieux avec un 1m plutôt qu'avec une daube de C14.

lol trop bon Tu as pas idée à quel point je me sens frustré, ... mais alors d'une force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps tu l'as cherché, utiliser un télescope trop gros pour pouvoir l'exploiter correctement là ou le seeing est pourri ... :-)
Mes vaches pensent que tu es un peu maso... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non !

J'ai craché sur rien du tout !!!!!!

Mais étant de la vieille école, j'ai toujours été perturbé par cette photo, en apparence sublime, et qui est objectivement bourrée d'artefacts, dans les anneaux. De mon temps, on faisait des photos de planètes floues, certes, mais pas "imaginaires".

Bien malin l'astronome professionnel qui pourrait étudier scientifiquement une telle image de Saturne si il ne connaissait pas la structure réelle des anneaux.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Bien malin l'astronome professionnel qui pourrait étudier scientifiquement une telle image de Saturne si il ne connaissait pas la structure réelle des anneaux.>

Judicieuse réflexion

Qui induit une question:
Ca ressemblerait à quoi cette image traitée pour rester scientifiquement exploitable?

Une brute?
Une image traitée pour chaque information recherchée?
...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En même temps tu l'as cherché, utiliser un télescope trop gros pour pouvoir l'exploiter correctement là ou le seeing est pourri

Tout le monde te cherche alors J'en vois pas beaucoup ici qui atteignent les limites de leur instrument en planétaire. Mak Jack je dirais qu'il y est arrivé sans trop de doute, ... pour les autres je ne m'y risquerais pas. Et là il faut relativiser Mak Jack utilise un 150mm.
Ce qui est exceptionnel avec Peach, c'est qu'il s'approche des limites d'un 350mm. Dans un autre genre Wes Higgins se débrouille bien sur la Lune avec un 400mm, il n'est pas à la limite mais il s'en approche.
Ceux qui te cherchent aussi c'est tout les astrophotographes de ciel profond qui utilisent des instruments capables de résoudre moins de 1" et qui n'arrivent jamais à passer sous la barre des 3"


Tu devrais aller dire ça aussi à l'ESO qui n'arrive pas à sortir une image digne d'un 8 mètres en planétaire alors qu'ils sont dans un site exceptionnel. A ce petit jeu très enrichissant, tu peux t'amuser à comparer ce que sort un 8 m à Paranal sur Saturne vs ce que sort HST avec son miroir de 2,4 mètres
http://www.insu.cnrs.fr/ib1369,image-saturne-prise-avec-systeme-optique-adaptative-naco-installe-telescopes-vlt-eso.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/0/0e/20090710074551!Saturn_HST_2004-03-22.jpg

HST fait mieux,... oui et après ?


Comme quoi même dans un excellent site avec un excellent télescope on a toujours l'atmosphère au dessus de la tête. En attendant le T1M est capable de produire de la science et d'enquiller des images de qualité plusieurs nuits d'affilé, et des fois dans des conditions limites, à moins de 20° de hauteur par exemple. J'ai également vu des images brutes où la division de Cassini faisait tout le tour de l'anneau sur des poses de 30s en plein jour dans la raie du méthane ! On peut raisonnablement dire que peu de site permettent ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan, JLD...
Tu triches... Tu montres une vieille image de Naco en test sur le VLT, effectivement, en oubliant de dire que c'est de l'infrarouge, donc le VLT fait 4 mètres ici. En plus, l'OA a fait des progrès substantiels depuis cette image, faite de façon touristique, si le VLT retapait Saturne aujourd'hui, il serait très près de Hubble...

D'ailleurs, quand les gens de l'ESO font sérieusement du planétaire, (mais ils n'en font quasiment jamais)ils sortent çà, chuis pas sûr que Hubble, ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs, puisse suivre... Vous aurez tous deviné de quelle "planète" il s'agit, là, on est dans la très très haute résolution, non ?

L'image est à 1.6 micron, le VLT mesure donc en gros 3 mètres de diamètre, ici.



[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant