JB

les dernières de Damian Peach ... c'est pas du jeu !

Messages recommandés

D'autant JC, qu'il faudra fabriquer un statif pour rendre le PC solidaire au scope ??? OK, je sors...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute façon le meilleurs site il est au dôme C (en été de 16h a 19h) alors le reste c'est pour les petits joueurs...
si seulement j'avais eu une lulu de 40...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendez que Jupiter remonte un peu en latitude d'ici qqs années et je suis certain que même sur notre térritoire national, certains de nos Astrams férus de HR se raprocheront des images de Peach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendez que Jupiter remonte un peu en latitude d'ici qqs années et je suis certain que même sur notre térritoire national, certains de nos Astrams férus de HR se raprocheront des images de Peach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Scientifiquement parlant ce télescope sort des images qui sont du meilleur niveau dans le méthane typiquement"

Ok pour l'approche scientifique du 1 m, le méthane etc, je n'en doute pas et de toute façon il doit être un des meilleurs pour faire ça. Mais visuellement c'est pas trop "kiffant" les images ds le méthane...
J'aurai voulu voir de quoi il était capable dans des conditions tops et en utilisant les mêmes techniques d'acquisition que Peach et sur un même objet de même diamètre apparent etc.
Mais je comprends que ce soit compliqué ce que je demande. Ce n'est pas grave, pour les belles images esthétiques, Peach et d'autres sont là. En attendant, comme l'a dit jp-brahic, les images de nos astrams.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est lié au capteur et/ou au nombre d'images compositées ?

En partie la caméra puisque là c'est du 8 bits sur une DMK.
Peut être aussi les paramètres d'acquisition, souvent il vaut mieux privilégier un gain faible et un long temps de pose sur ce télescope ce que je ne faisais pas forcément avant.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'aurai voulu voir de quoi il était capable dans des conditions tops et en utilisant les mêmes techniques d'acquisition que Peach et sur un même objet de même diamètre apparent etc.

Patience alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui sait, peut être que j'en ferai des pal mal avec mon 400, je peux toujours espérer tomber sur un moment sans turbu !!! Le mien je peux pas le déplacer, alors faudra attendre le bon moment...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi hi hi, j'ai les oreilles qui sifflent, certains parlent de moi?

Makjack, c'est sympa de ta part. Je m'interroge sur tes conditions en RCI, j'ai passé 6 mois à Yamoussoukro en 2005, et malgré mon séjour en Guyane, c'est au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix que j'ai eu les meilleures conditions de turbulence (d'octobre à mars 2006), pourtant je connais La Palma, l'équateur guyanais, et franchement, y a pas photo. Tu as l'air de te plaindre de l'armattan, ai-je eu de la chance. Par contre, c'est vrai qu'à Abidjan, le ciel se chargeait plus vite en nuage et qu'il fallait composer avec. Je descendais 2 fois par mois sur la capitale, et en gros dès qu'on arrivait sur l'autoroute, le temps changeait.

L'objet de mon post est d'essayer de dégager le meilleur site pour faire de l'astro à haute résolution. De mon expérience, entre la guyane et la cote d'ivoire, suite à mes observations je choisirai la brousse ivoirienne. Mais mon jugement est sans doute faussé par le diamètre des télescopes que j'ai utilisé. En RCI, je disposais d'un C8 qui donnait souvent des images immobiles, et franchement j'aurai donné n'importe quoi pour avoir sous la main à cette époque un diamètre plus conséquent. Mais bon,en mission ONU, difficile de faire rentrer le bazar dans la cantine 90 litres qui nous était accordée!
En guyane, et déménagement par caisse maritime, j'ai pu enfin disposer d'un gros diamètre, mais là, je ne l'ai jamais poussé dans ses limites, le seing était très bon, mais jamais excellent (il y avait toujours mieux à attendre, et ce n'est jamais venu). Et surtout, ce qui me fait pencher en faveur de l'afrique sub-saharienne, c'est l'absence de converture nuageuse, alors qu'il n'existe presque pas de nuit en Amérique équatoriale exempte de passage de nuage. Même Damian Peach l'écrit dans ses récits, et franchement, il n'y a rien de plus énervant que de rater une trichromie car un nuage est venu se placer sur Jupiter à 20 secondes de la fin de l'AVI avec le troisième filtre....Pour mémoire, la rotation que j'ai postée mi novembre est la seule que j'ai pu réaliser en un an d'exploitation intensive (je ne regardais pas la télé, dès qu'il y avait une troué je sortais l'instrument). Et comme on peut le voir sur l'animation de Gilles Meier, sur 2H de prises les images sont à tomber par terre pendant 15 à 20 minutes. C'est comme si après le passage d'un nuage, il y avait une traine turbulente, à l'identique de ce que l'on observe après le passage d'un aéronef.

En conclusion, malgré ce que mon récit peut sous-entendre, les conditions sont bien meilleures à l'équateur qu'aux régions tempérées, notamment grâce à la hauteur des planètes dans le ciel, cela fait toute la différence et mérite le voyage rien que pour cela.
Maintenant, après plusieurs voyages, je pense qu'il existe pas UN meilleur site, mais qu'en fonction de la date d'opposition de la planète à observer, il faut composer avec la climatologie terrestre, la hauteur de l'astre dans le ciel, et donc identifier 2 ou 3 sites à exploiter en fonction de la pluviométrie. Il ne me viendrait pas à l'idée de revenir exprès en Guyane pour observer Saturne ou Mars en janvier, en pleine mise en place de la saison des pluies!
De même, je parle bien de sites pour faire du planétaire, que ce soit en Cote d'ivoire ou en Guyane, les amoureux de deep sky vont être déçus, vu la piètre transparence du ciel, entre 2 nuages!

Seb.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 30-12-2009).]

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 30-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Sébastien, je pense que dans mon cas, l'affaire est entendue: je viens de signer un nouveau contrat de travail avec résidence principale à l'intérieur du pays, pour ne pas dire en pleine brousse. On va pouvoir rapidement confirmer tes impressions...
Je viens d'acquérir un mak de 200mm et 2400 de focale. On verra bien ce qu'il a dans le ventre. Bien que je possède une maison à Abidjan, j'ai décidé d'emporter tout mon matériel avec moi...
J'ai également acquis une DMK et quelques nouveaux outils que je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Donnez moi quelques mois on sera situé...

Amicalement.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je me suis amusé à rechercher une image de voyager.

Voici un comparatif intéressant, 30 ans tout juste séparent ces 2 images, et quelques centaines de millions de kms

Amusant aussi de voir l'évolution des bandes et de la tâche rouge en 30 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle bonne idée cette comparaison, c'est vraiment dingue nos progrès sur terre.
Un préférence tout de même pour voyager ... (héhé)

Et pour revenir sur cette discussion, juste moi point de vue, la situation au Zénith est nettement un avantage (comme le dit bien jp-brahic un peu plus haut) et le fait de dominer un 400 mm fait le reste (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde je crois).

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant