Lionel Besson

M1 - Inauguration de mon autoguidage

Messages recommandés

Salut à tous!

Après pas mal de temps pour regrouper tout le matériel nécessaire pour faire de l'autoguidage, j'ai eu (enfin) une fenêtre d'observation le 25 Décembre au soir. Le but était avant tout de tester et valider la nouvelle configuration.

Config: C9.25 sur CG5 avec réducteur de focale 6.3
Autoguidage: ETX90 et Pl1m
Acquisition: 350D

Je ne suis toujours pas rodé, j'ai donc passé 3 heures à installer et faire les réglages. La fonction align polar en fait partie pour supprimer les rotations de champs. Habituellement j'y vais à la sauvage mais je dois changer ces mauvaises habitudes! Je n'ai malheureusement toujours pas fait une bonne mise au point, mon masque de bahtinov étant en cours de fabrication j'y suis allé au visuel sur l'écran du 350D.

Bref j'ai débuté l'imagerie à 23h30 sur la nébuleuse du Crabe en voulant faire 15 poses de 300". Malheureusement de nombreux passages nuageux m'ont limité à 7 poses soit 35 minutes au total + Offset + 6 Dark (oh pas bien!) + Flat artificiel avec PixInsightLE32 (Oh pas bien non plus!!!)

Voici le résultat (Ceci est un CROP):

Ce n’est pas encore fameux mais il y a une très nette progression par rapport à mes photos précédentes! Je dois améliorer les réglages de Guidemaster beaucoup trop brutaux surtout au méridien où la monture a eu un peu de mal!

Vivement une météo plus clémente pour poursuivre les essais et progresser.

@+
Lionel


[Ce message a été modifié par Lionel Besson (Édité le 27-12-2009).]

[Ce message a été modifié par Lionel Besson (Édité le 27-12-2009).]

[Ce message a été modifié par Lionel Besson (Édité le 27-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

Tu dois avoir beaucoup de PL à Lyon?
Pas mal ta M1, mais on dirait qu'il y a une poussière juste dessus. Essaye de vrais flats!

J'ai un C9 aussi, avec red 6.3, mais je ne m'en sers pas.
Trop de turbu chez moi pour bien collimater avec la figure d'Airy!
J'avais essayé Jupiter mais c'était la cata...
Actuellement, je fais les grandes nébuleuses avec la FSQ.
Au printemps, j'essayerai les galaxies avec le SCT...

Bon ciel,
Bonne année,

Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel
Dommage que tu n'ai pas eu le temps de faire ce bel objet !
Attention a la surcharge avec la CG5 , cela arrive tres tres vite .
C'est marrant car quand j'ai fait la mienne j'avais pratiquement la meme configuration !
http://astrosurf.com/cucculelli/nebuleuse01.html

a bientot
alex. http://astrosurf.com/cucculelli/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, salut Lionel.

Cela parait bien parti pour toi. Je suis dans le même état que toi et même un peu plus en retard pour tester mon nouveau setup : en imageur APO 127 + EOS 50D et SW 80ED + PL1 pour autoguider sur platine duomount et Atlas EQ-G.
J'attends les bonnes éclaircies et l'évaporation des relents des fêtes (boire ou faire de l'astro etc ...).

C'est certain qu'il faut s'efforcer à la rigueur mais c'est dur quand on est seul sans chalet-observatoire (prochain objectif), qu'il faut tout déballer et installer, remballer fissa quand la pluie arrive, etc ...

Bonne continuation.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements!

Effectivement j'ai négligé pal mal de points pour cette première tentative. Le but était avant tout de tester le fonctionnement de base. J'ai bien une boite à Flat mais le froid à eu le dessus sur moi et j'ai remballé à la va vite le matos à 3h du matin. Il faut dire que des "aiguilles" de glace se formaient sur les pare buées... un truc de dingue!!! Je n'ai pas fait non plus de collimation Bref il y a encore pas mal de chemin à parcourir...

Sinon merci également pour ton site Alexandre Cucculelli qui m'a redonné pal mal d'espoir!

@ Bientôt
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant