jéjé14pouces

La première M42 d'un débutant en astrophoto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je me fais la main petit à petit avec ma nouvelle lunette Orion EON 80ED et mon canon 350D, et dans la nuit du 25 au 26 décembre j'ai fait cette photo de M42 que personnellement je trouve belle

Par contre j'aimerais des avis d'autres astrams et savoir quel points je peux améliorer, particulièrement le traitement.
Attention, pour la photo, j'ai un matériel très modeste qui ne me permet pas de poser très longtemps (1minute 30 maxi, 1 minute étant ce que j'utilise), la lunette étant fixée sur le support Kodak de mon C8 et ma monture SPDX (je suis à 11 kilos de matos, sans les contrepoids)

Donc Orion EON 80ED, canon 350D (défiltré), 9 x 1 minute, pas d'autoguidage (d'ailleurs pas d'ordinateur), mise au point réalisée sur la Lune, et traitement de l'image brute sous Iris puis sous Photoshop en tatonnant car c'est la première fois que je l'utilisais.
J'ai essayé au maximum d'atténuer le centre de la nébuleuse (j'ai trouvé le fonction DDP d'Iris qui m'a bien aidée)

Pas de darks, pas de flats, pas d'offset..... (oui oui je sais, mais à -6°, mes pieds et mes mains n'en pouvaient plus !, et de toute façon pour le moment je n'arrive pas à les utiliser même quand je les fais...)

Voilà, à vos commentaires, les plus nombreux possibles si possible, surtout sur le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est superbe ! et le suivi est bien !

la avec toshop t'as bien les outils en main parce que ce qui doit sortir sort et bien, dès que tu auras plus de poses, en nombre, ce sera encore plus facile de faire monter les nuées, donc avec darks flats offsets, et 40 fois une minute, ce sera encore mieux


edit: à mon avis un danger que je vois dans le procédé c'est au niveau de la MAP sur la lune. Sur cette image c'est OK, mais si tu as un peu trop de turbulence, ça risque d'être chaud. Essaie de te familiariser avec un petit soft de mesure de FWHM (j'ai pu le nom en tête, y'a un an que je fais plus de photo )

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Tu mens! C'est forcément auto-guidé sinon ça serait pas aussi bien
Un ciel un peu moins noir peut-être:? Histoire de profiter de la scène et d'éviter de grignoter les bords de la nébu?
Bravo

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzero :

Merci pour le compliment
Photoshop a l'air bien mais y a du boulot avant de tout maîtriser. Pour la mise au point, je vais y remédier pas de soucis.

neywen :
Et non je ne menspas, mais les poses ne sont que d'une minute, j'ai essayé 2 mais les étoiles s'allongent légèrement donc je suis resté à une minute.
Par contre la prochaine fois comme dit Epsilon je fais 40 poses d'une minute.

Ciel un peu moins noir, je trouve qu'on voit davantage le bruit non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je préfère carrément la deuxième version!

Le dilem de la pollution est justement mon problème du moment, j'ai l'impression qu'a part faire ses captures avec un filtre anti-pollution, il n'y a pas vraiment de solution complètement satisfaisante.
Photoshop peut permettre de faire un peu de nettoyage à ce niveau. Je ferais quelques essai. Le cas échéant, on en reparle

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien,
mais le manque de dark/offset te pénalise énormement.
Epsi a raison....canarde.....encore encore

Et puis franchement:
les 15 offsets tu peux les faire au chaud
3 à 5 darks d'une minute....c'est pas la mort(en rangeant le matériel par exemple) et ça peut rapporter gros

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat, au vu de ton matériel, et sans autoguidage !

La 2ème version est meilleur même si le bruit monte un peu : comme dit précédemment, tu peux faire une dizaine de dark et d'offset (à la même t°), cela améliorera forcément le résultat.

Pour la MAP tu peux aussi utiliser la méthode des aigrettes.
Enfin, tu as un peu de coma sur les bords, il te faudrait un aplanisseut de champ.

Encore bravo et bons Cieux.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du bon travail
comment tu as fait pour traiter tes images sans ordinateur?
C'est curieux, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle images, jolies couleurs.
Je trouve ça bizarre les étoiles allongées du côté gauche. courbure de champ ?
Avec ce genre de lunettes ça vaut le coup d'ajouter un correcteur de champ adapté.

Sinon pour le bruit, je pense comme les autres que le traitement darks, flats, offsets améliorerait beaucoup les choses. Pour obtenir les offsets et les darks, tu peux mettre ton APN à la même température que lors des prises de vue pour en faire des bons et recommencer le traitement.

En ce qui concerne la mise au point, l'utilisation du masque de Bahtinov est vraiment très pratique, j'ai gagné un temps fou avec ça...

CG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
Juste pour le fun j'ai essayé de réduire le bruit de ton image. Pas facile à partir du Jpeg. (Je m'occupe comme je peux, en ce moment il pleut)

Ton image à vraiment du potentiel!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux débuts! Je te propose tout de même de recadrer ton image ou de te trouver un bon correcteur parce que les coins sont pas jolis et ça gache un peu la photo...

Amicalement!

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : je sais que dark et offset me manquent, mais je n'arrive pas à les intégrer dans Iris, enfin disons que quand je traite mon image avec, je ne vois aucune différence (exemple : j'ai toujours de superbes trainées de pixels rouges, bleus ou verts que je retire manuellement), alors je pense que je loupe quelque chose dans mon traitement.

fredo41 : ok pour les aigrettes, je comptais essayer, je crois que c'est le moment. Et le correcteur est obligatoire, la coma est très importante (et encore, j'ai fait un agrandissement de mon image pour supprimer les bords qui sont bien pires que ça)

astronome : je n'ai pas d'ordinateur portable. J'appuie sur le bouton de la télécommande du réflex et j'attends 1 minute....
Par contre après j'ai un pc fixe pour le traitement de mes images

chrisgougou : oui idem que pour fredo41, le correcteur de champ est obligatoire, les bords de l'image sont inexploitables
Promis je vais faire des darks et offsets

seb83 : merci pour ton implication, et j'aime beaucoup le rendu de ton image. Peux tu me dire quel traitement tu as appliqué dessus pour diminuer le bruit ? J'essaierai de le faire sur mon image bmp et je posterai ensuite.


En tous cas, ce qui est sûr, c'est que pour ma prochaine M42, je ferai 40-50 images d'une minute, + darks et offsets.
Pour le traitement, là si vous avez des trucs je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans photoshop, tu duplique le calque bruité, tu fait filtre, réduction du bruit, tu peux le faire assez fort, ensuite tu réduis l'opacité à 50 %.

(Autre solution, tu dupliques le calque, que tu passes ensuite en mode lumioisité, cela à tendance à réduire le bruit également)

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jéjé,

Pour un début, c'est prometteur,
J'aime bien ta M42!
continue à faire de belles choses...

bon ciel,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as là tout le potentiel de ton matos pour les réglages appliqués, ce qui est somme toute une jolie photo.

Pour améliorer il faut revenir sur le temps de pose, c'est à dire plus de temps de pose, et donc faire de l'autoguidage.

Augmenter le nombre de pose ne changera pas grand chose au problème car 40 fois 1 minute ne sera jamais l'équivalent de 8 fois cinq minutes. Il faudra juste faire quelques poses de 1 minute ou même 30 s pour décramer le centre.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrochat

Je sais bien qu'il faudrait augmenter les temps de pose, mais 1 minute 30 me parait être le maximum. Avec 2 minutes mes étoiles seront trop empâtées je pense.
Et je ne pense pas que ma monture SPDX soit capable de faire de l'autoguidage. Je ne peux pas aujourd'hui me permettre d'investir dans une monture, à moins que vous en connaissiez une adaptée à mes besoins à un prix raisonnable.... (le but à plus long terme est d'acheter une grosse monture type AP1200 ou AXIS F60 pour y mettre mon 14" et une lunette)

Comme tu dis, 40 poses de 1 minute ne valent pas 8 poses de 5 minutes, mais 5 minutes c'est de la science fiction pour moi......
Pour en revenir au centre de la nébuleuse, j'ai fait des poses de 30 secondes mais je n'ai pas trouvé dans Photoshop ou Iris comment on fait pour soustraire ou fusionner les images (en fait j'ai rien compris aux "calques")

Il faut que j'arrive à réduire au maximum le bruit, donc je vais commencer par tripler le nombre de poses, le jour de l'autoguidage n'est pas pour demain alors on va faire sans... en tous cas cette M42 m'a vraiment encouragé pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant