PPAQU

Lune gibbeuse du 26-12-09 avec une 60/700

Messages recommandés

Bonjour à tous

A défaut de pouvoir sortir le 254 avec cette météo capricieuse, j'essaie en attendant de réaliser un vieux rêve, à savoir transformer mon premier instrument astro en lunette d'autoguidage. Il s'agit d'une petite achro de 60/700 avec un coulant 24,5 acquise il y a un peu plus de 20 ans maintenant.
Voici l'engin :

Je me suis fait offert par la père Noël un adaptateur 24,5/31,75 qui me permet désormais de l'utiliser avec la PL1M. Du coup, je me suis amusé sur la Lune samedi dernier entre deux nuages avec un réducteur de focale 0.5x (pas besoin de mosa grâce au champ de la caméra et un filtre W23a (dans ma précipitation, j'en ai oublié l'Ircut)).
J'ai dû me contenter de la monture d'origine m'obligeant à des prises de 30 secondes maximum. Les images (50 au total) ont été traitées ensuite sous Avistack et PSP8. L'image finale est présentée avec sa taille d'acquisition. Bon, même si ce n'est pas la Lune du siècle , c'est pour moi une petite satisfaction personnelle de pouvoir réutiliser mon premier instrument, celui qui m'a fait découvrir les anneaux De Saturne et par la même qui m'a rendu définitivement accro à l'astro ...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 29-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CQFD !! mais que reste t'il aux grandes lulu

Vraiment magnifique ta lune !!
c'est marrant car j'ai débuté avec la même lulu que toi, mais elle était Jaune , made in Japan

A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fin et le traitement est très bon: tout les ingrédient sont là pour donner une très belle image (entre deux nuages en plus )
J'ose pas imaginer ce que tu aurais fait avec une 80ED

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Mais ,c'est plus que sympa cette lune, et ce avec petite lulu de 60mm ,une belle image toute en finesse ,bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rangez vos lunettes à 8000 euros les gars

Bravo en tout cas, très belle image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

cette image est super chouette et montre que cette lulu mérite sa place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo !!

J'ai la même (?) lulu acheté aux 3 suisses à l'époque, il y a aussi plus de vingt ans, sauf qu'elle est blanche !
Je la destine au suivi à l'oculaire, à l'ancienne.

J'ai pu la tester face à une WO72Ed sur saturne, et bien l'ancienne tenait presque la comparaison malgré des oculaires de l'époque plutôt médiocres !

Je suis vraiment surpris de la qualité de ta photo.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

C'est vraiment une trés belle image, quelle finesse !
Une version plus grande peut-être ?
Je partage ton émotion, j'ai commencé aussi avec un modèle similaire (SW 70/700), la découverte de Saturne et ses anneaux, et la Lune..., c'etait à la fin de l'hiver 2005 à mes débuts...
Aujourd'hui elle est recyclée en lunette d'autoguidage sur le LX200 mais je continue à en profiter pour faire un peu de visuel, le piqué est trés bon et la Lune par exemple est une pure merveille !
Bravo et Bonnes fêtes à toi ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaahh la vache elle dépote la petite.....
Ce serait pas une lunette de marque SBS par hasard ?....si oui j'ai encore sa grande soeur qui traîne au grenier...une 60/910 équatoriale acquise il y a 25 ans...ahhhh que de bons souvenirs avec cette Lulu....bon je vais la dépoussiérer vu ce que tu as fait avec la tienne...super photo.
Bravo et bonne année 2010...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui excellent

On arrive à des résultats tout à fait surprenants avec ces petits diamètres, pour peu que l'on s'en donne un peu la peine

Encore bravo...

PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi il n'y a pas que le matos qui compte, impressionnant pour un tel diamètre, super.
M'en vais essayer pour petit 90 mm Bushnell ce soir bonne idée, merci.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
Bon, avec 500 mm de focale (si mes calculs sont bons), je n'ai pas eu non plus trop à me mouiller . Et puis Avistack, pour ceux qui y ont goûter fait également des merveilles en traitement d'image .
> Gilles, il s'agit bien pourtant d'une made in Japan comme celle de Yohann , livré avec deux oculaires Huygens à l'époque (des vrais trous de serrure ! )).
> Antoine, la 80ed, ça sera sûrement un de mes prochains investissements astros mais davantage pour me lancer dans le CP.
> Gilles, je te remercie et je t'en souhaite de bonnes à toi de même ! Il s'agit ici de la full (faite avec un réducteur). Mais cette petite expérience m'a donné envie de tester un peu plus la bête avec une plus grande focale, histoire de voire ce qu'elle a dans le ventre. Donc, histoire à suivre ...
> Michel, elle n'a pas de marque précise (hormis celle du vendeur ). Peut-être s'agit-il d'un clone...
> Pascal, exacte. D'ailleurs, ce sont tes images faites avec ta petite lulu qui m'ont donné envie d'essayer .
PAscal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
une très bonne image lunaire, très fine et douce avec un matériel somme toute très simple.
bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<.. une très bonne image lunaire, très fine et douce avec un matériel somme toute très simple. >>

tout à faut d'accord avec Olivier!
comme quoi , on est loin du miaulement " Super Matos- Super Image "
RESPECT
..et merci pour ce témoignage !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, Alain et Jocelyn ! Content que cette image vous plaise !
Bonne année et meilleurs vœux pour 2010 à tous !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment très jolie cette image lunaire : ni trop, ni trop peu, juste parfaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vous avais dit plus haut que je ressortirai mon 90 mm, je l'ai fait, voici la pleine Lune d'hier soir, à la DMK31 à l'arrière de mon Bushnell (une première !), bof, pas terrible le résultat à côté de ta lunette de 60 mm, la tienne est nettement mieux, ça mérite juste la comparaison.
Ce qui est super, c'est qu'on voit presque pas de turbu.
C'est vrai aussi qu'en pleine Lune y'a pas de profondeur, pas d'ombre.
Merci Pascal de m'avoir fait ressortir mon premier scope.


Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant