frédogoto

M31 Par Philippe renaud

Messages recommandés

et votre serviteur au traitement

Philippe à réalisé les images sur deux nuits
quote:
Salut à tous et Bonne année

je vous confirme que Fredo a des doigts de fée et M31, vue son imposante dimension , elle fait plus de 42 mm dans la diagonale de la matrice de l' ART11002, c'est un foutu challenge O.O à traiter
même pour le prétraitement je m' en suis vu pour éliminer les colonnes et lignes défectueuses dans IRIS, à la mano dans le fichier cosmétique

au niveau technique
lieu : Observatoire du Pays de Thelle, Oise, http://deneb60.free.fr/
imageur : ASA 10" à F/D=3.62
quand : Aout et Septembre 2009 ( 2 nuits )
CCD: ART11002 ( -10 et -15° c )
L=120' ( 10x12 ); Ha = 90' (9X10 ) ; B= R=V=60'
guidage : l60f350mm guidemaster
Et moi qui croyait avoir réussi le cadrage, idéal avec ce couple focale/matrice ,ben y manque un chti bou ...


pour ma part le traitement a consisté a
additionner dans deepskystaker toutes les couches R, V , B, h-a et luminance pour créer une "super luminance "
puis
d'ajouter les couche en chrominance r v b h-a sous PSP
soustraire le fond de ciel via un ciel synthétique généré sous iris ( pointon, poly et synthe )
le gros du travail a été de doser très laborieusement et méticuleusement les couches (ces dernière n'étant pas du tout calibrée entre elle, il y avait des écarts très important)
je retire plusieurs enseignement de ce travail : le compositage multicouche est très compliqué sur ce genre d'objet "peut saturé"
la plus belle couche pour Andromède est - et de loin - la couche bleue, celle qui qui a le plus de contraste, le moin de gradient et le "plus belle" zones d'absorption (a méditer : peut être faire les prochaine luminance en Bleu voir UV proche )

si dessous la palette des calques commentée..

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est une M31 sortie de "Voici", "Gala" après un lourd traitement de chirurgie esthétique sous PS

Je reconnais bien volontiers les compétences techniques mises en oeuvre pour arriver à cela mais est ce encore M31 ?
Que cherches tu à faire, du beau, du très beau, du scientifique, de l'art ?

Moi qui essaye de m'imposer QUE des simples niveaux et courbes, là ou il te faut 5 softs de traitement, 30 calques, correction du chromatisme, correction du vignetage, correction du ......, réhaussement du ...

Ceci dit:
1:elle est vraiment très belle et c'est plus sur le fond des choses que je m'interroge.Certains sont choqués par "Google street", d'autres se veulent plus minimalistes, plus nature sur le traitement.

2:ayant osé critiquer notre Fredogoto national, je vais sûrement me faire de nouveau amis....

Bonne année

Ps:
j'aimerai bien la voir avec quelques simples niveaux et courbes, au départ en fait


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé je vais t'en dire une bonne
Il n'y a pas de m31 magnifique ET brute de pomme (par brute de pomme il va de soit que les prétraitements sont compris dans le prix)
le Vrai pépin ici , c'est la PL en gradian, qui fausse le fond du ciel, qui fausse les couleurs, qui fausse les niveaux
Au niveaux de la palette il a presque que des courbe ou des niveau a l'exception d'un calque sélectif de désaturation (foutu fond de ciel)
Donc je trouve ta remarque un peut rapide
bien sur sur c'est toujours m31, je me suis pas amusé a copier coller des morceau, a faire de masque flou (il n'y en a aucun sur cette image) ou pire de masque flou sur zone, RL2 balèze etc..

il n'y a aucun renforcement de netteté ou dé déconvoloution d'aucune sorte, c'est la seconde leçon de ce traitement c'est que quand c'est non a la base, pas besoins de réinventer la roue.

contrairement a ce que tu dit il n'y ni correction de vignétage (a part au FLAT) ni correction du chromatisme

pour finir même si d'autres pointures ne s'en vente pas forcement, (il y a que Nico Outers qui a systématiquement l'honnêteté de détailler toujours ses traitements) tout le monde le fait...

ici sur 25 calque 22 concernent les courbe luminance chrominance, 1 et pure coquetterie ( 7e en partant du haut)
si dessous l'image tel qu'elle apparait sans ses coquetterie autre que les simples courbes

on est pas éloigné de "ma vision" de m31
dans ma version originale la mienne était moins saturée mais les avexien mon quasi unanimement reproché sa "pâleur" j'ai donc un peut forcé


tu as le droit de t'interroger sur le justificatif de tout cela, perso je le fait également quand je traite les images mais je reste dans l'éthique : c'est pas un reconstitution de l'image comme se plaisent à en faire certain.
tout est la
Alors après on choisi ou pas de le dire a tout le monde ou pas.
c'est un peut une provocation, je le reconnais, d'avoir posté la palette de calques , mais a part la désaturation sélective il n'y a aucune malhonnêteté de le travail présenté ci dessus. Elle n'est pas dénaturée elle est (un peut ) embélie apres avoir été avilie par la Pollution Lumineuse.. c'est tout
apres le dosage rouge vert blueu la c'est que des question de compromis.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à moi, je ne trouve pas de mots assez forts pour dire tout le bien que je pense de cet excellent travail ! Et ça ne me gêne pas que certains comme toi font beaucoup mieux que d'autres. J'aimerais bien t'avoir comme prof en ce qui concerne le traitement d'images, dommage que tu n'habites pas plus prés de moi !! Personnellement, au lieu de critiquer, je préfèrerais profiter de ton expérience. Voila, c'est tout !
Bonne et heureuse année 2010 à tout le monde.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'une chose à dire:

Très belle image. Bravo à vous deux pour le traitement et l'acquisition.

Amicalement
Quentin

PS: Personne ici n'a décrété faire de l'imagerie scientifique Et puis d'après ce que je sais, il n'y a quasiment pas d'image esthétique sans traitement poussé au delà de ce que certains appellent le raisonnable. La différence c'est que Fredo a le courage de détailler son traitement.

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 01-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est alléchant...mais ou qu'elle est la full ? On est parti de 11 Mpixels pour se retrouver avec 1,6 Mpixels, comme qui dirait qu'on en a perdu en route

Quentin, je ne peux pas laisser dire qu'une belle image ne peut pas être obtenue sans traitement "au-delà du raisonnable", je pense que les images de Richard Galli (entre autres) sont là pour le prouver Et je ne peux pas laisser dire non plus qu'une image "scientifique" ne peut pas être triturée : les pros traitent souvent les images de manière assez violente, pour mettre en évidence ce qu'ils cherchent, parfois au détriment de l'aspect esthétique qui n'est pas leur but. Alors que pour des images "esthétiques", le risque d'aller au-delà du raisonnable, c'est que contrairement aux pros qui, normalement, savent ce qu'ils font, on peut finir par se demander si ce qui se trouve dans l'image correspond à quelque chose de réel ou non (superfulgur prend souvent exemple des divisions multiples dans les anneaux de Saturne : là, on voit bien ce que donne le "au-delà du raisonnable" dans un but purement esthétique).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

tout d'abord merci pour les compliments à ceux que l'image a plu


quant au débat sur les traitements j'abonde à 100% dans le sens de Thierry Légault.

Quentin ,rien dans cette image finale n'a été inventé ou trituré à l'exces
Quand on réalise des poses depuis un site pollué comme le mien dans l' Oise avec une CCD grand format , je peux vous dire que les gradiants sont importants et qu' un objet aussi grand que M31 requiert les meilleurs compétences en traitement ( que je n'ai pas personnellement ) pour les faires disparaitre et réaliser un assemblage homogène de couches aussi inégales que les LHaRGB

Revisiter les sites de Nicolas Outters , Rob Gendler ou Jerry Lodriguss aux US où vous trouverez des didacticiels qui démystifient ce que Fredo a eu la gentillesse de diffuser
Trop peu d'astronomes détaillent leurs étapes de traitements, et à chaque image sa propre séquence de traitement

Pour la Full Thierry , je laisse le soin à Fredo de créer le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est une belle image, y'a du beau monde, ça tourbillonne et ça pétille !

Mais je vais aussi faire mon gnagnagna. Avec ce traitement somme toute classique sur M31 (classique mais pas simple), je pense que tu peux rester un poil plus soft, moins tranché. Tu as la matière, donc même si tu mets un peu de mystère et de douceur à l'image, tes détails ressortiront. Je trouve que les zones H alpha pètent un peu trop. Essaie de les fondre un peu plus. Le ciel aussi est vachement saturé, il mériterait un poil moins de pêche

Mais ouais, ça déchire bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à l'équipe d'Avexien.
Vraiment magnifique.
J'ai hâte de voir la full et notamment un lien directement vers un fichier PSD pour voir les traitements.

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry >> Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Après j'ai peut être été un peu ambigu:

C'était une réaction au message de BBoulant qui a fait le choix personnel de limiter ses traitements aux simples niveaux et seuils (ce que j'appelle "le raisonnable" de certains)...

Donc, je dis simplement que les experts en imagerie du ciel profond se cantonnent rarement à ce genre de traitement (il y a des exceptions, d'où le terme "quasiment"), et que c'est donc pas très sympa de jeter la pierre à Fredo et non aux autres qui pratiquent le même genre de traitement...

Quant à cette histoire d'imagerie scientifique c'était uniquement pour dire qu'on adapte le traitement à l'objectif que l'on veut atteindre... donc rien de choquant ici...

CCDOBS>> La réponse pour Thierry te convaincra, je l'espère, que je n'attaquais pas le traitement,au contraire !

En espérant avoir été plus clair!

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 02-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,
quand je vois d'où tu es parti, CAD d'une belle image mais foireuse au niveau chromie, je te donne raison à 100 % d'avoir fait tout ça, et te remercie aussi de partager tes petites recettes.
C'est une belle vision personnelle de cette galaxie.
J'applaudis. Bravo à vous deux.
Bonne année. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très belle image et bon traitement à mon gout.
Par contre chez moi le fond du ciel sort trop trop noir.

Bravo,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ENORME bravo à vous 2!

Pour l'acquisition et pour le traitement, c'est génial d'avoir commenter les masques de PS.

Je suis fan!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image c'est sûr !

Perso, je trouve que les zones H-Alpha "pètent" dans un rouge un peu trop violent mais bon... c'est du détail.

Je préfère presque la version "sans coquetteries" qui me semble plus "douce", sauf qu'il y a ce méchant halo violacé tout autour. Intéressant d'avoir les commentaires des calques... ça peut m'aider à progresser dans le traitement des images ?!?

Les étrennes pour le Nouvel An en quelque sorte ?

Bonne année à tous et surtout : Bon cieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre la magnifique photos, merci d'avoir posté les détails et commentaires des traitements. C'est trèèès utile et c'est typiquement le genre de démarche qui me plait! Hop, bookmark!
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne image avec une bonne résolution, cependant il manque du bleu et c'est assez bruitée quand même, dommage car avec plus de signal le contraste aurait pu être nettement meilleurs, voila .C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Phil, il manque un chouïa de bleu dans le fond de ciel, mais alors la galaxie est top de chez top !!
Y en a des trucs à voir partout : un grand bravo à tous les deux et plus particulièrement à toi Fredo ! Tu es un pro du traitement, chapeau !!
Amitiés, Penn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Phil !!
Une très bonne année à toi également !
Et biiiiiiz aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto:
Je trouve que c'est du bon travail meme si, comme quelqu'un l'a deja pointe, les regions H-alpha soient un peu rougeottes.
Un detail que je n'ai pas remarque sur n'importe quelle autre image sont les tachees poussiereuses sur M32. Sont-elles reelles: extra-galactiques or terrestres du fait d'un traitement pousse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant