messier63

Voyage au chili suite et fin

Messages recommandés

voilà les dernières photos issues de mon voyage au chili.
elles ont été prise depuis chez alain Maury ou du cerro armazones à côté du VLT.
je mets également quelques prises de vu non astro pour que vous ayez une idée de la beauté de ce pays.
vivement mon retour dans ces contrées hors du commun.

je commence par une photo de mon assencion du Sairecabur une sommet de 6040m à côté de San pédro de atacama

un panorama vu de plus de 6000mètres sur l'argentine, la bolivie et le chili...


Laguna minique et miscanti

une autre lagune en bolivie

laguna calientes

Vallée de la lune au coucher de soleil

Desierto de Dali en bolivie

geysers sol del mananas

seul au cerro armazones avec la P2Z. 4 jours et 3 nuits seul, isolé comme jamais, c'est une sacré expérience sur soi même...
on en ressort pas tout à fait pareil!

Un rayon vert vu de cerro armazones

un peu d'astro avec un 5dbaader à 800 iso et 180secondes de pose avec le 200mm ouvert à 1.8.

patte de chat 30minutes

Antares 1h

M8 et les autres... 30 minutes

LMC 1h

Le serpent 30minutes

Sac de charbon 2 photos assemblées de 30minutes chacunes

Centaurus A et oméga 1h


centre de la voie lactée au 24mm 2.8 30 minutes et 5d

SMC et LMC au 24mm 1h f/d=4

foncez au chili, ça vaut vraiment le déplacement...
observer, c'est magique!

jérôme ASTREOUD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jerome
bien beaux voyage et de tres chouette images
bravo
les panoramique sont de toute beauté
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
veritablement magnifique!!!!!!
merci de nous en faire profité,un petit peu.....
tres belles photos,tant astro,que classique
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jerome!!!

Concernant le Cerro Armazones, j'avais cru comprendre que l'accès était interdit?

Comment s'est passée ton ascension à 6040? Tout seul ou guide? Difficulté?

A+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hk74: le cerro armazonnes il y a personne là haut depuis que les ricains ont laché le morceau.
2 ou 3 installations de base c'est tout.
en 4X4 c faisable mais perdu!
pour le Sairecabur c'est dur très dur surtout que je l'ai fait avec un guide et un suisse très montagnard, 400m de denivellé par heure, à cette altitude ça pardonne pas!
moi ça allait (je revenais de 1semaines en bolivie à 4500m en moyenne donc acclimaté)mais le guide et le suisse y ont laissé leurs trippes(au sens propre! ça sortait par tous les trous! vraiment!) on est monté trop vite même pour le guide qui a pourtant l'habitude et fait déjà l'aconcagua 2 fois. d'ailleurs on a battu son record: 2h15 pour 910 mètres de denivellé pour atteindre le sommet! .
c'est vraiment dur. des blocs de 3 metres à franchir à 4 pattes!le manque de pression est infernal! tu ressents vraiment que l'homme est pas fait pour ces altitudes! tu as mal partout et tu es très essouflé.
le froid aussi! -35 mais avec le vent c'est - 60 ressenti!
vive la doudoune en duvet northface. j'ai tenu 15minutes en haut.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe.
Toutes ces photos sont tout bonnement magiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messier63 pour ces images magnifiques du ciel et de la terre qui me rappellent de très beaux souvenirs puisque j'ai passé dix jours de rêve chez Alain Maury en mai dernier avec d'autres astronomes amateurs québecois.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous.
perso ma préférée en astro c'est le serpent!
j'adore le "relief"...
sinon pour ceux qui hésite, ben arretez de compter et de tergiverser et foncez.
par contre les paysages de bolivie sont encore milles fois mieux que le chili.
demain je vous poste quelles photos de bolivie vous verrez (remarque el desierto de dali, laguna caliente, geysers sont en bolivie).
le chili est magnifique mais le côté bolivien au niveau paysage et population c'est encore un cran au dessus.
ok le ciel d'atacama c'est superbe et même en étant athé, scientifique et astronome chevronné, quand vous avez la voie lactée et surtout le centre galactique au zénith dans un contraste au dessus de toute imagination, vous comprenez très vite pourquoi les anciens (moyen âge par exemple) qui avaient la chance d'avoir un ciel aussi beau en europe quand il faisait beau, pourquoi ils avaient peur de ce ciel, qu'il ne leur tombe sur la tête, ou peuplé de dieux ou de monstres, de mythes...
le contraste entre les zones d'étoiles et de gaz est si fort que c'est non seulement impressionnant mais aussi un côté effrayant même en sachant ce qu'il en ai réellement aujourd'hui.
j'ai du mal à exprimer ce sentiment, il faut le vivre pour ressentir cet effet.
c'est perturbant. là on se sent vraiment prêt des étoiles (sous une cloche) et tout petit.
3 expériences parmi toutes les autres vécu lors de ce séjour, d'un mois m'auront vraiment marquées.
la voute celeste dans toute sa splendeur avec cet effet de cloche juste à portée de main au dessus de la tête, la solitude et l'isolement total au cerro armazones, et la 3em, c'est la phrase de mon guide en bolivie (un bolivien of course) quand je lui ai demandé ce qu'il pensait de ces paysages dans lequel il vivait( ils sont si beau que j'avais parfois du mal a réaliser ce que mes yeux voyaient! on aurait parfois dit un decors de cinéma, quelque chose d'artificiel, tellement c'était beau...) le cerveau n'arrivait pas à réaliser. bon ok j'ai peut être abusé de coca lol).
Bref il m'a répondu, c'est normal...
moi je suis né dans les hautes alpes, je fais encore de la rando dans cette région et malgrès que j'y suis né, je m'emerveille encore à chaque fois, et je ne comprend pas que devant une beauté carremment hallucinante comme le plateau andin, que l'on puisse trouver ça normal!
non je comprends pas!
voilà, une experience d'un mois qui ne vous laisse pas tout à fait dans l'état que vous étiez au départ.
merci à tous ceux sans qui ce voyage n'aurait pas été celui là (vincent, stéphane, guillaume, magali, piwy, clotilde, la cuca, alain...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

les images sont superbes... ça donne vraiment mais alors vraiment envie d'y aller ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je suis trés fainéant , que j'aime bien Fab ( qui ne va pas me facturer de droits d'auteur ) , je vais me contenter de reprendre ses mots :
Vraiment superbe.
Toutes ces photos sont tout bonnement magiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache, que c'est beau !

Après le voyage de Richard et Thierry, tu nous en remets qq couches...

Bon, va falloir que j'apprenne l'espagnol sérieusement pour y aller...et que je trouve qq compères pour y aller dans un an ou deux (des volontaires ?)

Coté budget, ça t'a couté combien ?
Je connais à peu près celui de R et T, c'est pour préparer la banquière, lol !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite dose céleste, sublime qui plus est !
Ça me manquais et ça ravive la flamme, elle en avait bien besoin.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbes images, un vrai rêve. Félicitations !!!

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jerome,

Effectivement, 400m de dénivelé à l'heure c'est mortel à cette altitude, normalement c'est 300 en moyenne montagne et 200 à 4000.
-35 degrés, je t'avais bien dit de ne pas y aller en aout (lol)

J'ai eu personnellement la même impression que toi qd j'ai fait le Kilimanjaro avec des bivouacs à la belle étoile.

Qu'avais tu comme équipement astro photo? Ou as-tu utilisé le matos d'Alain Maury?

Félicitations (faut faire un site!)
Yapluka

a+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique ! il me tarde de pouvoir y aller faire aussi du tourisme, les paysages boliviens sont superbes.
@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec tous les autres ! C'est superbe et j'ai du mal à ronger mon frein... Intéressant aussi ton point de vue Chili vs Bolivie. As-tu trouvé une différence vraiment flagrante entre ces 2 pays d'un point de vue qualité du ciel ?

Encore merci,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos impressions.
le budget a été de 2300 euros pour 3.5semaines tout compris dont 1100 euros pour l'avion.
le matos: eh bien, 61 kilos de bagages!
2 fois 22kg en soute(merci air france) et 18kg en cabine (oups air france autorise que 2kg mais ne vérifie pas.. lol).
donc une monture P2Z takahashi 8kg + 3kg de contrepoids, un eos 20d(700gr) plus mon 200 ouvert à 1.8 3kg, un 24mm 2.8 un 50 200 L, un 85mm 1.8, plus des piles (beaucoup une 20aine) et 8 batterie pour le 20d, des cables d'alimentation, une planche très légère à flat, thermomètre pour repérer la température pour faire mes darks, une veste très chaude, bonnet, gants, polaire, collant woolpower, teeshirt slips, chaussette, une paire de chaussure haute montagne.... bref 61kg plus 9 kilos à l'arrivé (une batterie de voiture que m'avait acheté à l'avance sur place vincent!).
ouf!
16h d'avion depuis marignane...
arrivé à santiago et 4 h plus tard je monte dans le bus super luxe pour 22h de route direction san pédro de atacama.
là descente du bus après avoir mangé, dormi, mangé, dormi et admiré le paysage quand même.
là le calvaire à commencé!
trouver l'hôtel. c'est pas ça le problème je savais qu'il était à 400 mètres de l'arrêt du bus. mais faire 400m avec 70kg de bagage qui ne roule pas car ce que je ne savais pas c'est que même la rue principale de san pédro est en terre pour ne pas dire poussières...
Et tirer 70kg, traîner 70kg de bagages de m.... à 2500m d'altitude après 2jours de voyage non stop, là même en étant un montagnard, j'ai senti le mal des montagne en arrivant à l'hôtel! un mal de tronche m'est tombé dessus comme une pierre 5 minute après.
Bref, on se dit que c'est pas gagné de monter plus haut.
pourtant arrivé à 12h, j'ai mangé un bout (me suis forcé à manger un bout) une sieste et à 15h me voilà parti faire une rando à côté dans la vallée de la lune et de la mort.
j'en suis revenu vivant mais surtout ébloui par ces paysages, au couché du soleil qui vous renverse au sens propre.
pour le reste, si ça vous soule pas je vous le raconterai volontier, il y a qu'a demander.
pour l'astro, j'ai pu heureusement laisser mon matos chez Alain presque dès le début de mon séjour à l'hôtel.
je m'en suis servi chez lui 3 nuits avec son 5d baader qu'il m'a loué et tout mon bordel.
la deuxième expé astro je suis parti d'Antofagasta seul en 4X4 d'une mine( Chuquicamata) direction le VLT. un spectacle là aussi superbe.
j'avais peur d'être dessus car vu et revu dans des reportages vidéo, ou dans des revues.
eh bien que nenni, la aussi vous êtes bluffé.
on est petit à côté de ces monstres...
ensuite je file avec mon bordel vers le sud du vlt pour avoir l'océan et le rayon vert. raté, pas ce soir là! grrrr
bon astro au 85mm 1.8
du coup je file au cerro armazonnes et hop rayon vert et encore astro avec pour finir du halpha au 24mm du centre de la voie lactée que je mettrai sur le post très rapidement.
voilà pour le périple astro. 3 nuits complètes chez Alain et 4 autour du VLT.
tout le reste n'à été que bonheur et émerveillement.
l'un de mes plus beau voyage, sinon le plus beau.
mais le plus beau n'a pas été l'astro! et non désolé.
Le plus beau ça a été les rencontres que j'y ai fait.
mais là c'est une autre histoire. (un indice pour l'un des personnages: cherchez la cuca....)

jérôme ASTREOUD

Bonne nuit à tous et encore merci pour vos commentaires, ça fait super plaisir et revoir ces images ça me fait remonter l'odeur du désert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photos superbes, de paysages comme d'astro. !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant