messier63

Voyage au chili suite et fin

Messages recommandés

stéphane pas de différence au niveau du ciel entre le côté chilien et bolivien au niveau du ciel. en tous cas dans un rayon de 150km autour de la frontière, ciel superbement contrasté mais seeing pourri!!
seul le coin du VLT cerro armazones offre les 2.
moi je me moquais du seeing vu ma focale max de 200mm
mais peter ceravolo ( http://www.ceravolo.com/ ) et sa femme débra (une autre rencontre mémorable, pas sa femme, enfin si elle aussi, enfin je veut dire le couple of course, oups...) qui étaient en même temps que moi chez Alain, il vous dira que le seeing l'a vraiment mais alors vraiment emmerdé....
tout dépend de sa focale. moi il me faut le ciel le plus contrasté possible, après le seeing je prend s'il y a , sinon j'en fait pas un drame.
pour les paysages, je plaisante pas! je vais essayer si j'ai le temps (et oui la rentrée et passé par là même pour les profs...) de montrer les paysages boliviens par rapport au chiliens.
y a pas photo.
attention, quand on commence par le chili comme moi on est admiratif dès le début.
je me met juste à la place de ceux qui ont commencé par la bolivie et termine par le chili (j'en ai rencontré of course).
ben eux se demande s'ils ont bien fait de passer dans ce pays riche, se ruiner (hotels très cher) alors qu'ils avaient aussi bien voir beaucoup mieux et surtout plus varié pour un copec côté bolivien.
bonne nuit suis mort! quelle rentrée!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravissimo, c'est splendide !

Tout est top de chez top, surtout l'altitude, 6040 m, c'est pas pour les baltringues, respect. Pour Armazones, au vu de la photo t'étais en bas, pas en haut et chuis content que t'es raté ta Voie lactée grand champ , sinon, bravo, bravo bravo, c'est un beau voyage au Chili, çà, la très grande classe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la photo devant le telescope c'est au sud du VLT pas au cerro armazones lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, OK : comme la légende c'est "seul au Cerro Armazones pendant quatre jours" j'ai cru que tu étais au pied de la montagne. Je suis intéressé par tes photos du sommet d'Armazones, montre nous en vite, cet endroit est magique !

Pour ta Voie lactée, il me semble qu'on peut faire mieux au niveau de la couleur.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi magiques ces photos du coté du Chili!!! c'est SPLENDIDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images sont superbes, en particulier les panos mais pour le rayon vert, je dois prendre de l'age car je le cherche sans le trouver !

Bravo pour la balade

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 05-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, draguer à San Pedro de Atacama... C'est un supermarché à petites loutes qui viennent du monde entier...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Jérome,

bien belles photos, comme toujours lors d'expédition en Atacama
cela me fait revenir a mon séjour en 2008
nous avons fait le même parcourt, et effectivement le ciel Bolivien
ne démérite pas, au Salar de Uyuni à 2600 M je crois que c'est cette endroit
ou la voute céleste était a tomber du cul,je voyais les étoiles aux ras du sol, et j'ai vu un coucher et un levé de soleil le plus beau et fantastique
a ce jour
que de bon souvenir, l'envie d'y retourner ce prépare, mais que du côté Bolivien

@+Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que des nanas...
Ben oui, tant qu'à faire autant prendre du bon temps. et puis la température extérieur était de -10 degrès, donc fallait bien se rechauffer pour pas prendre froid...
les étoiles à l'horizon: oui au salar mais aussi à 5000m par une nuit de folie en gîte par -30 là aussi fallait serrer les duvets...
je répète 3 jours au cerro armazones et 1 au sud du VLT!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as visité leur incroyable télescope et sa monture bizarroïde ?
Comment est le sommet, maintenant, je pense que le matos américain est resté, puisque Armazones est toujours sur la "short list" de l'ESO !
Je suis pas monté là-haut depuis deux ans, fait montrer tes photos !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et beau récit. Tu y étais à quelle époque ?

J'aimerai aussi en savoir plus sur les nuits que tu as passé à Cerro Armazones -Moi, ça m'intéresse pour le seeing. Un jour je me verrai bien avec un petit 600 mm (de diamètre) sur place à scruter les planètes au zénith - Comment on y accède, où on peut s'installer pour observer, etc. ?
Tu as passé une nuit près du VLT ? A quel endroit ?
Que faut-il emporter pour passer plusieurs nuits loin de tout ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu suis pas, JM, on t'a déjà tout expliqué...

Armazones est accessible en 4x4, à partir de la route qui mène à Paranal. La piste est bonne sur une quarantaine de km, seule l'ascension du sommet (3000 m) est un peu "virile" si on a pas l'habitude de ce genre de truc. La piste est un peu vertigineuse, surtout qu'elle se rappelle encore le séisme de 1995... Il y a des virages qu'on peut prendre qu'en première... Mais bon, c'est pas du franchissement non plus...

Au sommet, comme à Paranal, d'ailleurs, tu peux trouver du vent, beaucoup de vent... C'est le seul problème...

Sinon, pour ton autre question, partout autour de Paranal tu peux trouver des collines, des flancs de collines abritées, etc, pour t'installer...

Tu peux y aller sans rien ou presque : un sarco pour dormir, un équipement de montagne pour le froid, c'est tout. Je prends toujours beaucoup de bouffe et d'eau en cas de panne au milieu du désert, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le sommet d'Armazones (déformé par le fish eye) au Premier Quartier de Lune en 2007. Je sais pas si çà a changé beaucoup, on verra sur les images de Messier. C'est très intéressant parce que Armazones est toujours sur la short list des sites du futur télescope de l'ESO... S'il le choisisse, j'ai du mal à imaginer les travaux sur la montagne, assez abrupte, pour installer un télescope de... 42 m de diamètre...

S



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM,

En gros, tous les paysages du coin ressemblent à çà, dans le triangle Cerro Paranal, Cerro Armazones, Cerro Ventarrones, tu vois, c'est pas compliqué de trouver un site...



Voilà Armazones depuis la piste qui y mène. A droite, tu vois l'observatoire de l'Université Catholica del Norte, ils ont plusieurs télescopes, de 1 à 2 m de diamètre si j'ai bonne mémoire, dont un très étonnant.


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite:

au 85mm 1.8 fermé à 4 1h de pose

boite à bijoux

SMC 5d 200 1.8 1h

5d 200mm 1.8 30minutes

sorcière 5d 200mm 1.8 30minutes

5d 200mm 1.8

5d 200mm 1.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prise de vue juste en dessous du cerro armazones à l'abri du vent avec en fond vu sur le VLT
ps: c'est qui ce gros blaireau en rouge?
ah merde, c'est moi! vraiment une bonne tête de touriste à la c..

celle là je l'aime bien avec jupiter qui se couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ça fait rêver...

un télescope de 42 mètres de diamètre !!!???!!!
on aura l'air microscopiques à côté d'un monstre pareil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant