AstroTop

Nouveau Club D'astronomie en Alsace

Messages recommandés

Bonjour à Tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'officiellement il y a un nouveau Club d'astronomie en Alsace : Galilée Alsace
En fait, il est nouveau de par sa création, mais malheureusement un autre Club d'astronomie a disparu : Orion de Heiligenberg !
Tous les membres de Orion ont démissionné en octobre 2009 pour créer Galilée Alsace. La raison majeure : Le Maire de la commune de Heiligenberg nous refusant indirectement, mais systématiquement, l'accès à la salle de réunion, depuis la rénovation de toute la partie haute du bâtiment !
Depuis plus d'un et demi, nous nous sommes débrouillé de par nos moyens : chez un des membres une fois, dans une salle d'une autre commune l'autre fois, .... Mais quand on a pas de réel pied à terre, beaucoup de gens se lasse de la situation.
Alors, pour ne pas s'écraser contre un mur, une petite équipe s'est retroussée les manches pour créer quelque chose de neuf (l'expérience passée nous a interdit de se rattacher à une autre association ...), en passant par la rédaction des statuts (Merci à Pierre P - Lorrain pour nous avoir épauler sur ce sujet), trouver une commune accueillante (Mutzig, mon lieu de résidence) et régler d'autres petits détails administratifs.
Nous sommes maintenant officiellement inscrit sur le registre des associations. Nous avons une salle pour nous réunir, des subventions, un Maire avec son équipe qui installe des lampes qui éclairent vers le bas et qui est sensible à l'environnement (y compris la PL ! si, si )
Notre activité est sensiblement la même qu'auparavant, avec une réunion mensuelle des membres pour aborder divers thèmes sur l'Astronomie et des soirées qui seront à nouveau plus nombreuses au CdF
Joël C - dit Astérix par un certain Barde Lorrain - et moi-même, n'avons malgré ces histoires jamais abandonné les discussions, réunions et organisations autour du Collectif pour la protection du ciel nocturne au CdF et ce que nous avons fait sous Orion, nous le continuerons avec le même acharnement avec Galilée Alsace.
Maintenant, après toute les discussions, réunions, écriture, place à l'Astronomie et avec, je l'espère, des cieux très clément pour observer : j'ai ma pupille qui me chatouille par manque de voir de plus près le ciel profond ...
Télescope dépoussiéré fin d'année 2009 : je suis fin près.

Alors, à bientôt et au plaisir de vous croiser à nouveau au CdF

Astronomicalement

Fabien
Les pieds sur Terre, les yeux tournées vers les Étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour la création de votre association!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Félicitations !

C'est très réjouissant de savoir qu'il y a des gens qui s'organisent, s'investissent et se mobilisent autour de leur passion.

Bon cieux à vous (ce qui est parfaitement égoïste puisqu'il s'agit aussi un peu des miens ).

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à "la petite équipe"
et longue vie à Galilée
Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Bonne nouvelle, vous allez pouvoir pratiquer votre passion en toute sérénité.
Contant d'avoir pu vous rendre ce service, les expériences sont faites pour être partagé.
On fêtera tout ça le 17 avril au CDF, et tous ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages de sympathie

Faut avouer que ce n'était pas facile de "quitter" Orion et créer Galilée à côté ; surtout pour l'attachement que l'on y avait tous et la très bonne ambiance familiale qui y régnait ...
Aujourd'hui, c'est avec les mêmes que cette aventure continue, et cela sans rien enlever à l'ambiance conviviale et fraternelle.

Et maintenant, place à l'Astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens! Du rififi chez les cigognettes de la Vallée de la Bruche...

Faut aussi se mettre un peu dans la peau du Maire susnommé > je parie que vos réunions mensuelles finissaient souvent comme la dernière image de la dernière page de tous les albums d'Astérix ou alors vous avez oublié le Maire lors de la dernière séance de dégustation du nouveau cru de potion magique, je vais enquêter... Mais vous n'avez pas choisi le bon jour pour votre scoop, car vous n'aurez pas droit au 20h de la télé! Ce soir la télé est au Président et à personne d'autre...

J'ai pris bonne note du calendrier: 17 avril au CDF, vous invitez toute l'Alsace, la Lorraine et la Forêt-Noire pour les funérailles en grandes pompes de feu le club Orion puis inauguration de Galilée avec baptême du Président et de son comité dans l'eau miraculeuse de la Bruche, ça va donner les gars... je sens que je vais bientôt être inspiré pour la composition d'un nouvel hymne à la gloire de Galilée et Cie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais justement à quand été programmée la prochaine star party au champ du feu sur un poste juste à côté.
Le 17 Avril donc ?
Ça fait quelques années que je regarde ce qu'il se fait en Alsace et surtout au champ du feu, et je pense faire le voyage cette année pour participer à cette soirée 'hors du commun".
Est-ce qu'il y aura une annonce pour confirmer cette date ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vivi Ralph, il y aura un fil de discussion dans cette rubrique d'Astrosurf (comme à chaque fois)
Les inscriptions ce feront dans ce même fil, afin de savoir qui vient et avec quel instrument.
Cela pour en informer la presse, pour un grand battage médiatique,
mais l'inscription et la venu est GRATUITE bien évidement

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je ferais mon inscription quand elles seront ouverte.
Mais je viendrais QUE si la météo est bonne, sans nuage.
Je viens du Sud-Est, j'habite entre Manosque et Gap à côté de Sisteron.
700 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralph,

On comprend parfaitement que tu ne fera les 700km que s'il fait beau à coups sûr.
Mais n'oublions pas que nous avions aussi déjà (je ne sais plus en quel année) l'après midi une bourrasque de neige et le soir un ciel totalement dégagé et noir à tomber.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Orion est mort Vive Galilée Alsace
Bonne chance !!!!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue vie au nouveau club !

Dans votre malheur, vous ne bougez pas trop loin, l'effectif du club devrait rester le même, non ?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue vie à Galilée Alsace!

Au plaisir de vous revoir au Champ du Feu!

Amitiés à tous

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lioastro,
Oui, ce sont les mêmes membres qu'avant la création de Galilée Alsace.
Mais la porte n'est pas et ne sera jamais fermée pour quiconque souhaite y adhérer

Astronomicalement

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Content de te revoir ici
Si le 17 avril tu n'as rien d'inscrit dans ton agenda, ce serait l'occasion de se revoir...
J'ai vu également sur ton site que tu avais modifiés ton 250 et que tu avais même terminé ton 300 !!
Sacre Bleu que le temps passe vite ...
Vraiment au plaisir de te revoir au CdF

A bientôt

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabien, salut Galilée

La disparaition d'Orion me touche un peu, se fut une belle parenthèse dans ma vie, mais devant les difficultés rencontrées c'est claire que cela n'était plus gérable.

Bonne chance au petit dernier, surtout pour la prise de conscience de la P.L . ... si le premier élu de Mutzig travaille pas mal pour la ville, par contre la zone commerciale se lache

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lulu

Merci pour ta sensibilité et ta sympathie à notre égard
Saches que nous avons tous aussi été très sensible, et cela nous a marqué aussi de "quitter" Orion ; tout ça à cause d'un Maire ...
La Présidente de l'ASAL est une femme remarquable, qui est très tenace, et qui n'avait rien lâché ; mais quand on se retrouve face à un "buté" ...
Quand on se réunissait encore pour les dernières fois, c'était à 4 que l'on était et malgré tout, il était difficile d'entrevoir ainsi, pour nous les 4, un avenir serein !

Maintenant nous nous sommes tous retrouvé, à 9, dans une salle de Mutzig ...

Les gens se sont retrouvé et sont revenus, mais simplement en changeant de "structure" : au final, c'est l'astronomie dans le secteur qui en sort victorieux

Pour la zone commerciale de Mutzig, on va voir ce que l'on peut faire ...

Au plaisir de te revoir au CdF

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool on est content pour vous , et pour moi par la meme occasion. je souhaiterai venir vous voir pour une initiation , afin de m'acheter un telescope par la suite. j'attend vos invitations, meme faire sorti organiser ,sinon je vous laisse mon adresse mail " hdeuzo@hotmail.fr " pour me donner les heures d'ouvertures de l'assos afin de pouvoir en discuter avec vous. à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour vantracite,

Il est prudent de ne pas mettre son adresse mail en entière sur les forum publics.
pour cause de spams.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant