Patrick Lécureuil

Ambiances hivernales...

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce matin, un magnifique lever de Soleil depuis les collines gersoises enneigées, avec de superbes couleurs, très intenses. Canon 350D + objectif Tokina 11 - 16 mm à 2.8.

Un panoramique de 6 images verticales, toujours avec le même objectif pour tenter d'englober tout le spectacle.

Une petite circumpolaire prise hier soir avec le Canon 350D + Tokina 11 - 16 mm à 2.8, utilisé ici 11 mm à f/4.5 ; pose 13 minutes à 400 iso.

Et puis quelques images prises ce week-end au Pic du Midi par des nuits glaciales. Mais le spectacle là-haut est toujours aussi magique .

Un dernier coup d'œil sur le croissant de Lune dans le dobson de 500 mm

Puis l'arche anti-crépusculaire, peu avant le lever de Soleil, très contrastée

Un panoramique de 5 images prise avec le 11 - 16 mm

Le lever de Soleil :

Et au coucher du Soleil, des neiges volantes éclairées par le Soleil couchant. Température extérieure -20°C et vent à 40 km/h...pas facile de tenir longtemps dehors , même si le spectacle est magnifique.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles images magnifiques,compositions,couleurs ,tout est splendide,elle est quand même belle notre petite planète bleue !
pour les 3 premières,je les verrai peut-être en HDR !
BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifiques paysages! çà fait plaisir ces panoramas du Pic, et çà donne sacrément envie de remonter... çà a du cailler sévère là-haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, couleurs, ambiance, y a tout.

Question pratique, t en pense quoi de ce Tokina 11-16 question piqué, utilisation, vignetage, flar ?
Il me faut un second UGA et ce Tokina semble t'il a bonne réputation.
Merci
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une série pour rêver ... merci, c'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe, mais il faut autre chose que du sang dans les veines pour sortir à de telles températures . En tout cas merci.
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaaaaaa la Mecque de l'astronomie pour finir ma soirée...

Trop bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick

très belles images, on sent presque la fraicheur !
J'ai un faible pour les premières très colorées. C'est tellement beau.

Juste une question à propose de ton objectif Tokina 11-16 mm. Que penses tu de sa qualité optique ? J'envisage l'achat d'un objectif de ce type dans les mois qui viennent, et j'hésite entre le Tokina, le Sigma 10-20 mm (à F/4 seulement) et le Nikkor 10,5 mm f/2,8 (focale fixe)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouettes celles du gers sous la neige. Un + pour la neige volante aussi .
Alors, il en est content de son 11-16mm ? Tu auras pu faire de vrais essais sur le ciel avant moi finalement
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Une trés belle série, j'adore celles du Gers
bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles photos magnifiques! merci pour le partage! Une préférence pour le lever du soleil qui se reflète sur les parois du Pic...
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos !!

Concernant le Tokina 11-16 f/2.8 que j'ai aussi, il marche vraiment bien. Un peu de courbure à pleine ouverture dans les coins, de la distortion (normal pour un super GA), mais il suffit de visser à f/4 pour retrouver une bonne qualité. En plus il n'est vraiment pas cher.

Utilisable seulement en APS-C il me semble, tout du moins à 11mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos messages.

- Serge et Jean-Marc : le Tokina 11-16 mm à 2.8 est pour moi un très bon objectif. Il présente une amplitude focale faible, mais c'est pour ça qu'il présente de très bons résultats sur toute la plage focale. Il est plus facile de faire une bonne optique homogène si l'amplitude focale est peu élevée.
Certes à 2.8, dans les angles il manque de pêche, mais au centre il est déjà très bon. Et dès que l'on ferme à 4, il est très bon du centre au bord en passant par les angles. Je suis surpris du piqué à f/4 et de l'homogénéité de l'image. Il vignette un peu à 2.8 à 11, le chromatisme est également visible sur les étoiles, mais de façon dramatique. Sa construction est remarquable et d'après les tests de Photozone :http://www.photozone.de/canon-eos/379-tokina_1116_28_canon?start=1, il s'agit d'un excellent caillou, meilleur que les 10-20 mm Canon et Sigma et surtout il est ouvert à 2.8. Et même s'il faut fermé à 4 pour avoir un très bon résultat sur toute l'image, il est toujours meilleurs que les Canon et Sigma à 4.
En gros, ouvert à 4, ce Tokina ne vous décevra pas !

On le trouve difficilement en France (pour 640 €), Tokina n'étant plus officiellement importé, mais on peut le trouver en Asie pour 500 €. A ce tarif c'est une véritable affaire au niveau rapport qualité/prix.
Bref, vous l'aurez compris, je suis entièrement conquis par ce caillou et comme je fais beaucoup de photos de paysages sous les étoiles, cet objectif est devenu mon standard et je ne m'en séparais que le jour où je passerai au 24 x 36 !

Jean-Marc : le 10.5 à 2.8 de Nikon est un objectif un peu particulier, car il est considéré comme un fisheye, du coup la distorsion est énorme, alors qu'elle est bien maîtrisée sur le Tokina. Et puis il semblerait qu'à 2.8 il soit moins piqué que le 11 - 16 mm. Donc pour moi, il ne faut pas hésiter entre le Sigma et le Tokina, prends celui-ci tu ne le regretteras pas !

Pour vous donner une idée du rendu du caillou, une image brute prise à 11 mm à 2.8 ; 30 secondes à 800 iso en jpeg. Mais même à 11 mm en 30 secondes, les étoiles sont légèrement allongées du fait du mouvement apparent du ciel

Mais pour bien vous donnez une idée des aberrations, le mieux est de voir l'image non réduite, à 100% : http://www.astrosurf.com/lecureuil/IMG_6014T.jpg

On voit que dans le coin supérieur droit que les aberrations sont bien visibles. La pollution lumineuse est celle de Toulouse, pourtant distante de 80 km !

- Jean-Luc : tu vois j'ai fini par craquer et je ne le regrette pas un instant. Je ne sais pas si tu as pu tester le tien sur le ciel, mais en fermant à 4, je trouve que cet objectif est vraiment remarquable.

A+

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque : le Nikon 10.5 est un fisheye DX

J'ai le Nikon 10-24 3.5-4.5 (DX, AF-S, 769 euros sur JAPANCAMERA.nl) une centaine d'euros de plus que le Tokina (2.8 constant quant à lui) à ce que je sais; Le Nikon est une belle bete avec peu de distorsion.

Une etude parmi d'autres pour le Tokina ("DX" lui aussi) : http://www.kenrockwell.com/tokina/11-16mm.htm#fx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Bravo pour tes magnifiques photos !
Ça doit faire plaisir un 11mm ouvert à 2.8 ! Quelle luminosité, ça fourmille d'étoiles ! Par contre coté chromatisme c'est par terrible en effet. T'as mis quoi en balance des blancs ? T'aurais pas la même photo ouvert à 4 pour voir ce que ça donne ?

Pour comparaison : 350D et Sigma10-20 à 10mm 800 iso jpg 30 secondes à f/4
http://astrosurf.com/rom1/photo_astro/T60/IMG_8299.JPG

A plus,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick et bonne année, tu commence fort avec de très belles images d'ambiances. Bravo, ha le Pic ça fait rêver je vais peut-être y remonter cette année...
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Romain : Merci à toi. J'ai effectivement une image posée 30" à 11 mm à f/4 à 800 iso pour comparaison avec le 10-20 mm Sigma. L'image à 100 % : http://astrosurf.com/lecureuil/IMG_6016.jpg . Pour la balance des blancs je l'ai laissé en auto pour toutes ces images. En fait je la laisse toujours sur AWB, quelque soit le sujet.

Merci Serge, content que ça te plaise

- Jérôme : Merci pour tes vœux et à mon tour de te souhaiter plein de bonnes choses pour 2010. Et puis peut-être que l'on se croisera au Pic cette année.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos et pour toutes ces belles images


JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 14-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour la photo à f/4. Je trouvais que mon Sigma était pas très lumineux mais finalement il s'en sort pas mal, surtout d'un point de vue chromatisme et aberrations optiques. Moi aussi je reste en AWB mais c'est étrange que sur tes photos les étoiles sont toutes bleu.

A une prochaine, peut être en haut de la montagne quand il fera un peu plus chaud !
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant