Christian Arsidi

Mars du 18 janvier en RVB

Messages recommandés

Salut Christian,

Oui j'ai peut être poussé un peu trop la saturation Pour les couleurs j'essaye de me rapprocher des images de peach.

Une version un peu moins saturée:

Cordialement
Quentin

PS: si je peux me permettre, je trouve que sur ta dernière image il y a une dominante vert/bleue qui se voit très bien sur les nuages et les glaces. Alain a réussi à l'éliminer, mais je trouve les images un peu palotes.

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé mais je vois toujours une dominante bleue Christian. C'est sur la calotte que c'est le plus évident.

Est ce que tu traites une fois le RVB fait, ou bien est ce que tu traites couche par couche ?

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Quentin, la calotte n'est pas non plus d'un blanc éclatant.
Celle d'Alain est bien mais la teinte blanche de la calotte semble un peu artificielle sur mon écran.
J'aime bien une petite touche de bleue pour le côté naturel ( enfin bon, les goûts et les couleurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère >> c'est parceque t'es habitué au chromatisme ca

Regardes par l'exemple en page 2 du post l'image de Peach...

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, sur celle de Peach la callote tire un peu sur le rouge, je pense que compte tenu des nuages que la callote n'est pas parfaitement blanche. Sinon comme je recale mes couches j'applique les ondelettes sur l'image RVB.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, nan Quentin, demande à Christophe, le bleu n'est pas étranger à la présence d'eau sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Peach, m'ouais, il a la main lourde quand même...
Les Mars les mieux en couleurs sont celles de Christian Villadrich je trouve, en voilà une de 2007 il me semble :

Ce sont même les mieux tout court...

Tu vois du bleu dû au chromatisme toi ?? Bon, bah tu t'arranges avec Christian Villadrich, c'est pas mes oignons...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui chuis con moi, la date est écrite dessus c'est comme le Port salut...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aborder la couleur de mars est une chose intéressante, à l'oculaire lors de la dernière sortie voilà ce que j'ai observé: l'oeil acclimaté à l'obscurité elle apparait rouge/orange, vraiment comme la dernière image postée par quentin. Mais si je l'observe après avoir jeté un oeil sur le PC elle tire nettement moins sur le rouge presque orange/jaune et une pointe verdâtre apparait un peu comme sur l'image de christian. J'aimerais pouvoir reconfirmer ça lors de la prochaine observation.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : j'en avais parlé à l'époque, mais la superbe Mars de Christian V "souffre" d'un net déséquilibre de traitement entre les 3 couches : l'aspect verdâtre des taches de surface n'est pas naturel et vient d'une couche R trop contrastée par rapport aux deux autres (cf mes pages sur Mars 2010 sur le site de la Commission, partie 3 en bas).
L'image de Christian A. est très bien niveau colorimétrie (depuis le RVB ). Effectivement, sur certaines versions les nuages/calotte sont un poil trop bleu... là il suffirait de diminuer un peu le bleu dans la balance, mais c'est plutôt bénin comme problème.
Perso je trouve que les versions d'Alain et de Quentin sont les meilleures...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK christophe, mais bon elle doit être très proche quand même surtout au niveau de la calotte. Quant aux nuances verdâtres parfois brunes, même si trop accentuées, elles doivent être présentes ? Donc tu confirmes bien la présence d'un léger ton bleu notamment sur les bords de la calotte sans que ça domine sur elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, oui il y a du vert, mais très peu, et là c'est clairement un pbl de traitement. Que j'ai essayé de resimuler :

A gauche couche rouge traitée mastoc par rapport aux deux autres ; à droite, la couche rouge est moins traitée que les deux autres... on voit bien quel résultat est le mieux équilibré, et que la couleur verdâtre sur l'image de gauche n'est pas correcte (je n'ai pas cherché à retoucher la balance des couleurs sur la 2ème).
Mon opinion c'est que les nuages et la calotte doivent être vraiment blancs, mais s'ils sont blanc bleutés c'est pas vraiment un problème...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
désolé de te répondre tardivement .... très pris le samedi ...
en fait , ( d'après mes souvenirs .. au boulot ..entre 2 patients ) j'ai uniquement bossé sous photoshop en virant du cyan et du vert ... mais je n'ai plus la manip en tête ( ce n'est évidemment pas en passant uniquement par la " désaturation " ) ... il faudrait que je recommence et que je note ... j'y vais souvent un peu au feeling et de façon empirique .....et vite ...
sur ta précédente Mars ( très belle aussi ) tu avais aussi cette dominante un peu verte : je n'y connais rien à l'acquisition avec une cam NB et des filtres , mais peut être que le point névralgique est là , pour le vert , à l'acquisition ou au traitement de la couche ???
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, j'ai repris sous Iris l'équilibre chromatique, et cette fois mon pôle est blanc Sans avoir Mars trop rouge mais plutôt orangé.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christophe, merci pour ces explications détaillées.
Ceci dit, l'image que j'ai postée reste une référence pour moi ( avec l'accentuation en moins ). Je trouve ta simulation de traitement un peu sévère ( limbe très rouge ) qu'on ne retrouve pas dans l'image de CV tout de même.
Christian ( Arsidi ), ta toute première reste néanmoins ma préférée du lot, les deux dernières me semblent aller vers le vert pour le limbe notamment (?).

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sur la dernière il y a un poil de bleu sur la périphérie de la calotte qui me plait bien. Bon, toute façon le p'tit débat sur les teintes de Mars n'enlève rien à cet exploit Christian.
Les Mars postées sur les forums sont quasimment toutes différentes au niveau des tonalités, heureusement qu'on n'est pas des martiens nom di diou, on aurait des débats interminables sur les teintes de la Terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viladrich,
quel erreur,
il ne faut surtout pas le dire, ou le répéter trop fort, que nos pauvres SC commerciaux tirés à forte série non contrôlée marchent du feux de dieu,
sinon on aura plus ce temps d'avance sur ceux qui maintiennent et pronnent que leur newlon taka sont parfaits!!!

C'est de l'humour? ne geulez-pas les pro taka, faut bien qu'on vous pique de temps en temps.
salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant