Christian Arsidi

Mars du 18 janvier au C14 retraité avec les couche RVB

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je vous joins l'image de Mars prise avec mon C14 que j'ai retraitée avec 1750 images au lieu de 1500 et avec les images rouge, verte et bleue pour info.
Amicalement
Christian
LRVB:


Image avec bonne couche bleue:

RVB Version 1:


RVB V2:

RVB V3 retenue :

Couche rouge:

Couche verte:

Couche bleue:


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 20-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 20-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là.......quand tu clic et vois apparaître l'image, tu fais whaouu!! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va bientôt voir les cratères...Du grand art et du bon matos !
Bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Vraiment impressionnant, avec une légère préférence por la 2eme.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian
suis quand même scotché par cette présence de nuages ... même sur la couche verte !!!
l'est ou ? " Le Christophe " , pour qu'il nous fasse un p'tit topo atmosphèrique .... ki nous esssplique koi !
personne n'avait encore vu ça ... non ? c'est quand même assez extraordinaire pour ce diamètre .... Christian est un Magicien !
( parce que Michnute le Skieur , avec sa pépette météo ... l'est bien rigolo ... mais ça nous fait pas avancer .... )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors des précédentes apparitions, nous avons surtout vu Mars au cours du printemps et de l'été austral. Lors de ces deux saisons, la vapeur d'eau se concentre particulièrement au sein du voile polaire nord (formé en automne/hiver), qui est alors assez dense et très brillant. En conséquence, l'atmosphère martienne partout ailleurs durant les saisons périhéliques est très sèche, et on remarque généralement peu de nuages blancs. L'arrivée du printemps au nord change la donne : la vapeur d'eau commence à migrer vers les régions équatoriales de la planète, qu'elle occupera jusqu'à l'automne boréal suivant. Les apparitions aphéliques de Mars sont donc des années où les nuages blancs sont très abondants. 2010 reste une apparition de transition, car la migration de la vapeur d'eau n'est complète qu'à la fin du printemps, néanmoins, les nuages seront déjà plus présents que les années précédentes. Deux phénomènes, en particulier, retiendront l'attention de l'observateur qui fera attention à obtenir des images avec un filtre bleu (les plus motivés iront jusqu'au violet / UV afin d'obtenir un maximum de contraste !).

Le printemps marque le grand retour des nuages se formant au-dessus des volcans. Au début de l'apparition, il ne se formeront qu'en fin d'après-midi martienne, sur le limbe ; et puis progressivement, nous les verrons apparaître dès le midi local, au centre du disque.

La "Ceinture équatoriale de nuages" est un autre phénomène marquant : elle se forme grâce au mouvement de convection existant au printemps/été boréal grâce à une cellule de Hadley, formant un courant ascendant à l'équateur, et descendant au niveau des tropiques. La vapeur d'eau se condense lors de la phase ascendante. La formation de cette ceinture n'est attendue qu'à partir de Ls 40° environ (20 janvier 2010 cette fois).

sources : SAF C. Pellier ( )

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 20-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment de belles images christian, quel régal!
Je reste juste sur ma faim sur la couche bleue, turbu? map?

merci pour les explications michel!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel ..... hé..hé..hé.. ... tu démarres au 1/4 de ...... pouce..... euh ...tour ... pardon ... 60mots/mn ... quelle cadence ...
Merci pour ces recherches et explications ...
Ah ... le copier/coller ... tout de même ...hi .hi..hi ....
... mais encore faut-il sélectionner le bon , c'est bien !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu, j'ai mis la bonne couche bleue je m'étais trompé d'image de même que j'ai mis une nouvelle version au début du post.
Amicalement
Christian

Mars en RVB:

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 20-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parcouru pas mal de forums d'autres pays, C'est la meilleure image de Mars que j'ai vu de cette opposition !
Tu devrais la presenter sur Cloudy-Night, un forum international, pour en faire profiter des astams du monde entier. http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/Imaging

La couche verte est incroyable!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image !
Une tempête de neige se lève !

un comparo avec D. Peach du 17/01

Vivement les images dans les jours prochains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Saci, j'utilise une Tele Vue Powermat 5x. Sinon merci pour vos messqages très sympas et pour le moins motivant, ha si seulement il faisait beau plus souvent!
Bonne soirée
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

première réaction : ça déchire !!!!

extraordinaire, la grande classe y pas a dire !!!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais qu'est ce que ça te change du RRVB Christian !!
On voit vraiment bien les nuages et les couleurs sont très belles...
Nodinute, c'est sympa de faire un copier-coller du site web de la SAF mais tu pourrais citer l'auteur (moi, désolé hein ) http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm (partie 2)
On distingue en particulier les nuages orographiques sur les sommets des grands volcans, Olympus au milieu, Pavonis, Arsia et Ascraeus alignés sur la gauche (cherchez les ronds blancs )
Pour leur présence sur la couche verte, non rien de suprenant, si les nuages blancs sont épais on les voit également dans cette couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut Chistophe, dit moi à quant le beau temps en France? Car franchement cela m'inquiète c'est de pire en pire!
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant