HAMA

ABELL 13 webcamisé

Messages recommandés

une image du 09/01
tres tres tres tres peu imagée, c'est NP en vaut pourtant le coup et delivre tout de mm un peu de signal (en H-alpha).
ca fait trois nuit que je me casse les dents sur cette neb, la meteo ne m'a permis de faire de 11 poses de 10 min chacune sur les trois nuits avec l'astronomik 13nm. malheureusement pas encore de dark a 10min donc il doit persister qq traces de glow ca et la mais le résultat est très encourageant avec ma fidèle webcam. guidemaster fait des merveille couplé a l'eqmod qui permet des réglages bien plus précis. aucune dérive sur 2h....y a bon...et je reste au chaud surtout dans mon salon
image colorisé a la main sous PSP9
malheureusement la naine blanche (bleue) n'est pas visible sur mon image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image d'un objet qu'on ne voit effectivement pas tous les jours. C'est quel type de webcam que tu as utilisé ? Et quel matos en général ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui belle image,
juste un petit truc pourquoi ce cadrage,elle est difficile à localiser ?
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de cadrage, la partie gauche a un déficit en étoiles (nuage de poussières?) ou c'est du à l'effet pré-ampli qui a supprimé de l'info?

De toute façon, encore et toujours une belle image!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé,

Bravo pour cette image d'une nébuleuse trés,trop peu imagée mais
peut-être dûe à la difficulté de la sortir.
Plus faciles M42,le cheval,mais il n'y a pas que cela dans notre ciel
et c'est bien que quelques uns aillent chercher un peu de piment.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama

Comment tu fais pour coloriser à la main sous psp9 ? Merci de me donner le détail.

Ton image est très originale en effet, tu as eu raison de rajouter de la couleur.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a effectivement un deficite d'etoile dans cette zone ci + un retrait du glow du preampli qui mange de l'info.

ma webcam est une SPC900 SC3, donc avec un capteur 1/3nb, voila tout.

la technique de coloration est assez simple, il suffit de récupérer une image de référence de l'objet et de son champ. ensuite ouvrir l'image avec un soft de retouche photo, appliquer un calque raster par "luminance héritée" en dessous, et colorier une a une les etoiles avec l'oerographe en se basant sur l'image de référence.
pour me guider j'ai utilisé la superbe image de Michael Siniscalchi http://helixgate.net/canon/pk204-8.1L.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hama pour ta réponse franche mais utiliser une image de quelqu'un d'autre, c'est une "technique" que je ne pratique pas !

Tu aurais dû prendre une image de hubble, c'eut été encore mieux !

Cordialement

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 21-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat : Hama utilise uniquement les couleurs en gardant SA propre image.

En tout cas, la politesse est manifestement une technique que tu ne pratiques pas non plus.

A chacun sa technique, et je trouve que les images de Hama sont toujours superbement réussies, qu'elles soient en NB ou en couleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais je n'ai peu être pas été assez clair.
je n'applique pas la couleur de qq d'autre sur mon image, que l'on soit bien d'accord !!!
elle me sert de repère pour les couleur, je fais la coloration moi mm a l'aero.
pour faire un fond de ciel je fait un calque gris auquel j'applique un bruit en trichromie (rvb), je floute ce calque et j'applique sur mon image par luminance héritée, de cette façon j'ai un fond de ciel neutre mais en couleur et sans récupérer le bruit bien entendu.
pour les étoiles c'est aussi simple, un calque vierge, tj par luminance héritée et je peint a l'aero, une a une les étoiles bleues, oranges et rouge en visionnant l'image que j'ai choisie comme référence.
pour la neb....mm motif, mm punition, un calque par luminance héritée avec l'aero et très peu d'opacité...c'est le plus délicat. voilou

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 21-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très belle cette image, d'autant plus qu'elle est faite à la webcam

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, cette fois, j'ai compris la technique !

Mais je maintiens que la phrase d'Astrochat "tu aurait dû prendre une image de Hubble, c'eut été encore mieux" m'a un peu remontée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend ton énervement mais il faut passer outre, c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama je n'avais effectivement pas bien compris mais si tu ne fais qu'essayer de retrouver les couleurs d'une autre image sans "piquer" les couleurs sur cette image alors excuse moi pour ma réponse. Cependant je l'ai déjà vu sur ce forum et je sais que certains pratiquent ce genre de chose.
Penn, même pour utiliser seulement la couleur je ne trouve pas que ce soit très honnète.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, belle perf, et un sujet original comme d'hab, bravo!
astrochat ne parle pas d'honnêteté stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ls amis, svp, ne polluons pas le post d'Hama !
Bravo encore pour cette image réussie d'une NP vraiment délicate et peu fréquente sur les forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrochat> je veux juste dire qu'il n'y a rien de malhonnête à utiliser une autre image pour coloriser, à partir du moment ou l'auteur est d'accord, c'est un procédé très courant. Donc parler d'honnêteté c'est très exagéré et franchement à la place d'Hama çà m'aurait pas plu, d'autant qu'ici il s'est juste inspiré d'une image sans l'utiliser en RGB...
Bon j'arrête là, je ne veux pas polluer ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis astrochat, j'aurais utilisé les couleurs d'une image d'un tiers cela aurait été avec sa permission et une citation sur le post bien entendu.
merci a tous pour vos commentaires très sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant