legalet

Lune du 21 et du 22 janvier

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai finalement réussi à traiter une partie des AVIs pris pendant les soirées du 21 et 22.
Le ciel était voilé mais le seeing plutôt bon (6-7/10), notamment juste après le coucher du soleil (vers 18h-19h HL).

Voici les premiers jets.

Mewlon 210 à F/21 (Barlow 2x), filtre W23a Lumicon, DMK 31AF03. Traitement Avistack.

La rive orientale de la Mer de la Sérénité, entre Posidonius et Mons Argaeus. En bas à droite, Littrow et le site d'alunissage d'Apollo 17. A gauche, la grande dorsale Smirnov.

La rive NO de la Mer de la Tranquillité, avec notamment (de bas en haut) l'extrémité orientale de R. Ariadeus, le cratère délabré J. Caesar, les rainures de Sosigenes et Sinus Honoris. Remarquez comme cette région a été littéralement balayée et balafrée par les éjectas du bassin Imbrium. Tout en haut à droite, le glacis de Pline.

Un peu plus au sud, la rive SO de la Mer de la Tranquillité, avec le couple Sabine et Ritter, les rainures d'Hypatia et les trois petits cratères Aldrin, Collins et Armstrong. En haut, Arago et Lammont.

Ces trois images ont été prises le 21 entre 17h et 19h TU approx.
La suivante le lendemain, vers 17h TU.

Région d'Hyginus et Triesnecker.

Bon cieux à tous - ici, après ces deux soirées inespérées, tout est redevenu normal : gris, couvert et pluvieux :-S

Jocelyn

http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

tu as pû imager petit veinard ! Joli coup ces images avec des belles failles lunaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
1 jolie série lunaire, avec une préférence pour les 2 dernières, à mon gout un poil plus nettes, j'adore les méandres que forment toutes ces rainures sur la dernières
Bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu l'éclairage rasant sur triesnecker, j'ai essayé la même mais impossible de la traiter correctement...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes les deux dernières !

J'ai admiré un très beau golfe des Iris hier soir, le temps de sortir le PC...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles images, j'aime bien la région de Taurus Littrow! Dire que deux astronautes se sont balladés là bas! Les veinards!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Valère, oui j'ai eu de la chance : les affres du manque commençaient sérieusement à se faire sentir ! Tu sais, quand on commence à voir des cratères partout : dans le fromage, sur la route, ... Ca va un peu mieux là

Sébastien, normalement il me faut 1h30 pour traiter 4 images en parallèle sur un octo-coeurs (je lance quatre instances d'Avistack en parallèle). Là, j'ai du me contenter de traiter deux images à la fois.. Il y a donc 3-4h de traitement, en comptant le post traitement (niveaux, ...).

Olivier, tu as raison : les deux premières sont un poil floues. Faut que je revois cela.

Manu, le traitement au terminateur - on en parlait dans un autre fil récemment - est vraiment difficile. Pour ne pas cramer les hautes lumières, on est obligé de cantonner les basses sur une dizaine de niveaux en bas (même en montant un peu le gamma). Du coup quand on traite on a tout de suite du bruit. J'ai réussi à limiter la casse ici mais ce n'est pas toujours le cas (il y a pas mal d'images que j'ai traitées ce WE qui ne sont pas vraiment montrables...)

Jean-Yves, tu as bien fait On ne fait pas assez de visuel ! (mais je suis le premier à sortir la caméra et le PC quand il fait beau .. :-S)

Guy, Astrovicking

Bon cieux

Jocelyn

iluj.wikispaces.com


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 26-01-2010).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 26-01-2010).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jocelyn ,

Superbes tes images lunaires ,la région d'Hyginus et Triesnecker vraiment très bien réussie ,traitement impec ,Bravo ,et les explications qui vont bien avec

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
J'aime aussi particulièrement la région d'Hyginus avec ce relief excellement bien rendu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Penn !

Cette image m'a vraiment donné du fil à retordre au traitement à cause des grands écarts de luminosité - d'ailleurs Agrippa (en bas à droite est cramé ).

Bonne(s) nuit(s)

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant