POUPEAU

Mars : tempête au pôle nord !

Messages recommandés

Salut à tous,
Après une période disette d’au moins 3 semaines en matière d’imagerie planétaire martienne, le ciel a fini par se montrer coopératif.
Voici quelques images prises cette nuit en région parisienne.
Détails :
Ciel très clair, pleine lune à proximité, mais très transparent. T ext : -1,5°C.
Humidité assez forte, utilisation fréquente du sèche cheveux pour la lame de fermeture.
Turbu correcte, tache d'Airy souvent visible ( sur Procyon).
Les 3 images RVB ont pu être prises en totalité à 90 i/s ce qui est très rare.
Grâce à l’excellente transparence, j'ai pu réaliser une bonne image avec le filtre violet : c'est l'atmosphère martienne presque à l'état pur !
Ce qui me surprend, c'est la zone couleur "rouille humide" au voisinage du cercle polaire nord. J'avais pensé à une tempête de poussière mais la couleur est pour le moins inhabituelle.
Par contre, la tache en forme de "S" au dessus de la calotte est bien un nuage de poussière authentifié.
D'autre part, j'ai l'impression que la teinte générale de la planète est moins riche en tons chauds ( dans les ocres en particulier). Voir mes images du début Janvier.
A noter également le voile brumeux qui émerge au niveau du limbe Ouest, très bien visible sur les images bleues et violettes.


Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaahhhhh ! Ca m'étonnait que personne n'aie shooté hier soir dans le nord. C'est tout simplement superbe et à mon humble avis, tu auras encore mieux ce soir, ça a l'air de moins turbuler. Tonight is THE night pour nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,
Superbe planche, et l'image violette vaut le coup d'oeil...
Bien joué pour le nuage de poussière au-dessus de la calotte.
S'agissant des couleurs de la planète, je redonne mon explication de ce matin . Elles sont plus fades en raison de la présence de nombreux nuages blancs, chose à laquelle nous n'étions pas habitués lors des précédentes apparitions.
Quant à la zone de couleur rouille autour de la calotte, elle est due justement à l'absence, à cet endroit, de nuages blancs : l'atmosphère de Mars est plus transparente et les couleurs de la surface sont donc vues avec beaucoup plus de contraste.
Bon allez, je sors à mon tour pour voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette Mars, bien présentée en plus
Va falloir la suivre cette tempête dans les prochains jours.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbe!
On a eu de la chance en région parisienne hier soir, et ça continu ce soir!

Je suis surpris par cet éclaircicement qu'on voit sur le bord droit de la planète.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Jean-Jacques!

j'ai observé aussi ce soir un éclaircissement sur le bord en visuel... presque aussi clair que la calotte!!


Dan


PS: je confirme bonne turbu en idf (au moins dans les Yvelines).. pour ceux qui sont bien au chaud a l'interieur n'hesitez pas a sortir!

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Cette nuit n'est pas trop mal, côté turbu...
T = -4,2 °C, mais presque pas de vent.
Fô que j'y retourne !

A+

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image JJ, bravo!
La nuit dernière était meilleure que celle ci? ça promet...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JJ ! bravo, belle image et infos super intéressantes

"Les 3 images RVB ont pu être prises en totalité à 90 i/s ce qui est très rare."

certes ... mais ton PC arrivait à suivre une telle cadence d'acquisition ? le mien a du mal à dépasser 55 i/s même en fenêtré 400x400 : tu as quoi comme informatique pour arriver à faire ça ?

90 i/s c'est énorme, j'en reviens pas : le gain était à fond ? bon, d'un autre côté tu as un 350 mm de diamètre et un F/D de 28,6 .....

et du coup quelles durées as-tu pratiqué pour les couches RVB ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la focale de Jean-Jacques est bien de F/28,6, alors il n'est pas surprenant de voir des cadences de cette hauteur je pense JP - à F/50 en ce qui me concerne, j'étais à 45 ips en R et V cette nuit par exemple...
Mars est une planète très brillante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je pensais du côté luminosité

Mais c'est plus du côté informatique que ça m'étonnait : perso, mon PC en USB2 ne peut pas suivre du 90 i/s même si c'est fenêtré 400x400.

Par ailleurs, avec Lucam recorder et la SKYnyx2.0M je n'ai pas trop le choix des cadences : c'est 19 i/S, 33 (ou 39) i/s, 67i/s et basta

Sur streampix vous avez accès à plus de réglages de la cadence ? je ne me souviens plus ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP !
Pour info, sur Mars avec mon secondaire hyperbolique me donnant 10 mètres de foc., j'opère en mode fenétré soit :
- de 400x320 et je peux atteindre 90 i/sec
- de 320x240 ( si le vent le permet !) et j'atteins alors 110 i/sec. C'était le cas cette nuit !
Les durées d'acquisition sont comprises entre 70 et 120 secondes.
J'utilise Lucam Recorder ancienne version.
Quant à mon PC "Astro" (de bureau), c'est un DELL Dimension 4600 ( déjà un peu vieux ).
Dans ces conditions de travail, je ne peux faire d'acquisitions en mode remote car je n'ai pas assez de ressources côté PC "Astro". Moumoute obligatoire par cet hiver rigoureux
Le "PC maison" est aussi un DELL mais un dimension 4700.

J'hésite à travailler avec le secondaire donnant 15 m de focale car je serais obligé de me priver de ces cadences d'acquisition semi-infernales qui ont leur avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Jean-Jacques

OK, le mode fenêtré 400x320 je n'ai jamais osé de peur que la planète ne sorte du cadre. Faudra que j'essaie à l'occasion ... mais comme je n'ai "que" 250 mm et que je fonctionne à F/D de 50 à 60, ça étonnerait que je puisse

Et cette nuit c'était comment ? vraiment top ? moi je n'ai pas pu sortir, obligations familiales obligent ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps 0"15 par pixel et le drizzle entre les images sont largement suffisants pour échantillonner correctement l'image finale

un 350 cassegrain de qualité plus un observateur assidu et expérimenté font une combinaison remarquablement efficace


[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP :
Avec un T Ø 250mm et un tel F/D, tu n'as pas assez de sauce pour opérer à des vitesses aussi élevées. Déjà avec mon télescope, je dois rabattre mes cadences lorsque les conditions de transparences sont normales pour la R. Parisienne, c-a-d 3-4/10. Les images prises avec le filtre bleu sont souvent à cadence moitié.
Cette nuit était moins ventée, plus froide et un peu moins transparente que la précédente. Par contre le seeing était globalement un peu meilleur.
Je travaille à développer mes films entre 2 siestes...

Asp :
C'est ce que je pense !
Un échantillonnage de 0,15" par pixel tient la route pour faire la haute résolution que nous cherchons à atteindre quand le temps s'y prête. On ne doit pas être loin du meilleur compromis avec les diamètres que nous utilisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme ! Pour moi parmi les plus belles images de cette opposition .
Bravo JJ !
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Yohan : un peu de patience, y'a mieux à venir

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant le S sur la calotte Polaire, bravo pour cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant