cricri

Mars du 1 fevrier à l'INTES 603, collim, balance des blancs, tout ça quoi !!

Messages recommandés

Salut à Tous,

Hier soir, j'ai enfin pu imager Mars (pas très original mais bon...) après les intempéries et le occupations du WE.
après 3h de mise en T° du tube, j'ai d'abord commencé par me replonger dans la collim de L'Intes. Je m'habitue petit à petit à voir puis à "lire" la figure d'Airy pour faire le collimation la plus pointue possible, et c'est pas facile car il faut sans cesse faire des aller/retour entre le devant du tube et l'oculaire, savoir dans quel sens tourner pour déplacer le miroir dans le bon sens,etc etc...
Des fois, je me dis qu'il faudrait que je mette 2 tours de vis dans un sens pour accentuer le défaut et ainsi mieux appréhender le truc, mais je n'ai pas encore osé.
Enfin bref, après 1h30 autour de la collim, je pense l'avoir améliorée ( mais le pensait aussi la dernière fois, alors...) je me suis calé sur Mars pour une petite séance acquisition. Sur 5 avi, un seul s'est déroulé quasiment sans turbulence, voici le résultat :

SPC 900 mode Raw couleur à 5ips + filtre IR, barlow TV x3, 900 images, 450 compositées.
La définition n'est pas trop mauvaise mais en revanche, la balance des blancs est vraiment pourrie et je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de clean. C'est d'ailleur surprenant car la couche bleu était très bizarre : il y avait au centre de la planète une grande zone noire et je ne sais pas d'ou cela peut venir.
Si vous êtes pointue en balance des blancs, n'hésitez pas à la retoucher.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

Bien joué pour cette nuit, c'est vrai que les couleurs sont spaces, mais bon y'a du détail à gogo pour ta Mars.
Les as du traitement vont arranger ça, pour la collim je veux bein que tu m'expliques dans quel sens tourner suivant le defaut.
Take it easy
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cricri, question bete, mais est ce que tu desactive l'augmentation de ... zut je sais plus comment s'appelle le parametre.....augmentation de la luminosité il me semble, juste aprés avoir selectionné le nombre d'images / seconde et fait une reinit à partir du driver de la SPC ?

Car par défaut, ce paramétre est à "oui" est les couleurs sont du coup trés criardes ...
Hormis cela ton image est superbe de details.
Stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

pas mal cette Mars ! Au niveau des paramètres de la cam, il y a un truc à ne pas cocher pour le rouge et bleu ( je ne sais plus comment ça se présente dans la fenêtre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si on ne verrait pas mieux certains détails si tu la grossissais "proprement" en bicubique sur Photoshop ? Genre 150%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Mars Cricri avec pas mal de chose à voir dessus...juste la couleur à revoir si c'est possible.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous pour vos remarques,

Je viens de refaire le point sur le soft de la webcam sur lequel j'avais fait des bidouilles ce WE et...
grosse boulette : la balance des blancs n'était pas sur auto - premier problème - et la fonction "picture enhancer" était activée : deuxième problème.

Moralité : Si paramètres d'un logiciel qui tourne au poil tu modifies, des problèmes tu auras !!!
Ou alors : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Ou encore : le mieux est l'ennemi du bien.
Ou pour finir : quand on est con on est con.

Bon je n'ai plus qu'à attendre une nouvelle éclaircie.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a du détail sur cette Mars cricri !
C'est vrai que la couleur est un peu saturée dirait-on ... mais je n'y connais rien ...
(j'ai sorti l'Intes pour la première fois hier, et il est malheureusement décollimaté. Il va donc falloir que je me penche sur le problème !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cricri ,

Bon ,malgré les pb tu es quand même arriver à nous sortir une Mars ,un poil trop contrastée c'est vrais mais bon ,c'est en bonne voie les détails sont là

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est très net, c'est qu'il y a une très grande amélioration par rapport aux premières images que tu avais postées.

De plus, au vu de la caméra utilisée, de la petite focale finale, et de la petitesse de mars cette année, il y a du mérite et de la volonté!!!

Bravo, pour ce bon de qualité indéniable (y a-t-il une explication), et pourquoi pas pousser plus au niveau grandissement de la barlow.

salut,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos encouragements !

Je n’ai toujours pas réussi une balance des blancs correcte, comme le soft de la webcam était réglé sur « lumière fluorescente », je crois que c’est grillé pour récupérer la chose. Pour éviter les problèmes de couleur, voici la couche rouge grossie avec la fonction « distorsion adjustment » poussée au maximum.

Concernant l’amélioration de la qualité, j’ai procédé à une bonne mise en T° (3h), j’ai passé un bon moment à affiner la collim sur Castor (au foyer, sans RC : bonjour les genoux et les cervicales). La turbulence pendant l’acquisition qui a servi à réaliser cette image était vraiment très faible, elle s’est d’ailleurs dégradée un peu après.

Concernant la collim, je pense qu’elle est encore perfectible, mais vu ma faible expérience dans ce domaine, il me faudrait vraiment une nuit très calme et du temps pour pouvoir « lire » la tache d’Airy. L’idéal serait sans doute de le faire en plein jour sur un bille d’acier placée à bonne distance. Il parait que ça marche bien.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant