Sign in to follow this  
astrocomets

L'observatoire Flammarion en plein travaux

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis novembre 2009 la Société Astronomique de France voit renaître son observatoire de Juvisy-sur-Orge. Au terme de nombreuses années de lutte contre l'indifférence et avec le constant soutien de l'association "Les Amis de Camille Flammarion" les travaux ont enfin débuté.

Cette première tranche d'un montant de 511 000 euros est aussi la plus importante par le symbole qu'elle représente car c'est tout l'immobilier de l'installation astronomique qui est concernée. Ainsi, la coupole de 5m de diamètre et d'un poids de 1,8 tonne, datant de 1883, est decendue le 9 décembre au terme d'une opération de levage à grand spectacle, l'édicule la supportant va être reconstruit à l'identique avec restitution de sa décoration d'origine, l'ensemble va nécessiter le remplacement de deux des quatre fermes de la charpente datant du XVIIIème siècle, d'où un étayage déjà en place de l'ensemble du bâtiment.

Enfin, l'escalier principal de l'observatoire fera l'objet d'une remise en état, permettant à terme l'accueil de petits groupes de visiteurs d'une quinzaine de personne.

Cette coupole va être remontée en juin prochain, de même que l'escabeau et les éléments les plus lourds de la lunette double de 240/220mm de Camille Flammarion ; cette dernière arrivant au terme de sa restauration.

Ce chantier est confié à des entreprises spécialisées agréées Monuments Hstoriques, obligation pour ce bâtiment officiellement classé Monument Historique par arrêté du ministre de la culture en date du 28 décembre 2009.

Ont co-financé ce projet l'Assemblée nationale, la Ville de Juvisy-sur-Orge, la DRAC d'Ile-de-France, le Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil Général de l'Essonne.

La "ré-inauguration" de l'observatoire devrait pouvoir, sauf retard de travaux, être organisée les 19 et 20 septembre 2010 au cours des Journées Européennes du Patrimoine et dès cet automne est envisagée la remise en fonction de cet instrument historique équipé d'une optique d'exception Zeiss (le 240) / Couder (le 220). Un comité d'animation de cet observatoire est en cours de constitution à la Société Astronomique de France et cette installation sera aussi ouverte aux amateurs, clubs et associations astronomiques pour un usage planétaire ; l'utilisation "ciel profond" étant proscrite en raison de la localisation urbaine de l'installation.

Des images de ce chantier hors du commun sont accessibles aux adresses suivantes régulièrement remises à jour :

[URL=http://www.astrosurf.com/saf/news/JUVISY/TRAVAUX/TRAVAUX_INTERIEURS.html]http://www.astrosurf.com/saf/news/JUVISY/TRAVAUX/TRAVAUX_INTERIEURS.html

Philippe Morel,
président de la Société Astronomique de France

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 27-02-2010).]

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 11-03-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Beau projet et bonnes nouvelles ! Merci

Qu'en est il de la bibliothèque qui, je crois, se trouvait associée à cet observatoire historique ?

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Bruno,

La bibliothèque faisant partie des aménagements intérieurs, elle est programmée pour la seconde tranche des travaux, laquelle nécessite un financement de 2 millions d'euros. Cela paraît énorme mais ce coût est justifié par la nécessité de mise aux normes d'accueil du public et les trouver sera probablement facilité par le fait que des fonds importants auront déjà été consentis pour ce projet et par des instances aussi nationales que régionales et locales.

Nous envisageons cette seconde tranche par la voie du mécénat, via un début par le second étage qui échappe à l'autorité municipale car exclue du bail liant la Ville de Juvisy à la SAF.

Ce second niveau ne requiert pas un gros budget, permettrait l'hébergement des observateurs utilisant la lunette et devrait nous introduire auprès des mécènes institutionnels. Pour ce projet, joint à la reconstruction du pavillon botanique, nous avons actuellement une écoute favorable de la part de la Fondation du Patrimoine.

En attendant son tour, la bibliothèque a été mise en situation de protection par le démontage et la mise en sécurité de l'ensemble de la décoration des boiseries épargnées du vandalisme des années 80.

Malheureusement, la décoration peinte du plafond en trompe l'oeil sera difficile à sauver car la poutre traversant la bibliothèque est très cintrée porte l'une des fermes qui va être remplacée. Il est donc fort probable que cette poutre soit aussi remplacée.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour ces nouvelles intéressantes

J'espère, pour la bibliothèque, que le fond d'ouvrages, surtout, a pu être sauvegardé !

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le fond d'ouvrages et d'objets est non seulement préservé mais il a aussi fait l'objet d'un classement en garantissant l'itégrité.

Cet ensemble fait actuellement l'objet d'un inventaire mené par les Archives Départementale de l'Essonne.

De même, l'ensemble du mobilier de l'observatoire a été placé en lieu sur dès les travaux réalisés en urgence au début des années 80, de sorte que, une fois restauré, l'espace muséographique de l'observatoire (le 1er étage) retrouvera l'ensemble des éléments propres à replonger le visiteur dans l'ambiance qui y régnait à l'époque de Camille Flammarion.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

De nouvelles images à cette adresse :
http://www.astrosurf.com/saf/news/JUVISY/TRAVAUX/TRAVAUX_INTERIEURS.html

Actuellement, à la place de la coupole et de l'édicule qui la supportait reste un grand vide qui, dans les prochaines semaines, va être comblé par une reconstruction des murs à l'identique avec remise en place des éléments originaux pouvant être conservés.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut Philippe,
franchement, séquence "émotion".
L'état de cet édifice m'avait fait pitié
et j'ai pris conscience lors d'un passage cet automne combien la tache était absolument énorme.
Je suis épaté par l'énergie déployée pour cela et heureux de voir ce projet se concrétiser.
Chapeau bas
amitiés

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Serge,

Merci à toi pour ces encouragements. A partir de cet automne l'observatoire sera aussi ouvert aux observateurs et dès lors, nous pourrons aller jouer les Antoniadi sur la lunette où, pour la première fois et bien avant son entrée à Meudon en 1909, ce dernier a eu de gros doutes sur la présence de canaux à la surface de la planète Mars.

Amitiés.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nul doute que je me ferais un plaisir d'aller dessiner dans ce lieu !
Hier, ce fut un grand moment d'émotion à la L380 d'Arago, ces instruments ont une histoire riche qui en décuple tout le plaisir et de façon subjective, tout le potentiel offert.
Faut faire vivre ces vénérables objets

Serge

...et faire une bise à notre vénérable copine.... mouarf !!

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 09-03-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Philippe et tous,

je suis l'avancée des travaux de loin, et franchement bravo à tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure, ça avance bien !
Il m'est autrefois arrivé de passer devant les grilles closes du "monument", et ça me fait plaisir de penser qu'un jour je pourrai les franchir et peut-être jeter un oeil dans la belle et grande lunette

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Fred,

Ce jour, ou plutôt cette nuit ne tardera pas et le coup d'oeil risque de laisser des souvenirs car , curieusement, les images sont souvent peu turbulentes malgré la proximité de l'aéroport d'Orly (4km au nord)et de la RN7 et, de plus, la lunette de 240mm de diamètre va remonter avec son objectif Zeiss qui est une bête de concours.

Le seul souci sera la stabilité du bâtiment dont le classement MH interdit le remontage de la lunette sur un pilier indépendant des fondations de l'observatoire, lequel traverserait l'ensemble de la cage d'escalier.

Seul le plancher sera non solidarisé aux IPN supportant la lunette.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etant voisin de Juvisy, je m'étais rendu à deux reprises à l'observatoire pour découvrir ces lieux chargés d'histoire..en me heurtant aux grilles éternellement closes des lieux ..(cela dit le dimanche cela n'a rien de surprenant)

Je suis très heureux d'apprendre que des travaux de restauration sont en cours.

Les lieux seront ils ouverts au public ?
Le parc de l'observatoire est il entretenu et sera t'il accessible ?

Cordialement
Stephane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Stéphane,

La partie centrale de l'observatoire sera ouverte au public lors des séances d'observation pour un nombre maximal de 19 personnes en même temps dans le bâtiment.

L'installation astronomique sera aussi accessible aux amateurs hors séances publiques sous la conduite des membres d'un comité que nous formons actuellement à la SAF et auquel tout membre de l'association intéressé pourra prendre part.

Quant au parc, il est actuellement fermé au public et ce, durant toute la durée des travaux à l'exception du moment du remontage de la lunette puis de la coupole qui auront lieu, si tout va bien, durant les Festivités Flammarion des 5 et 6 juin prochains.

Dès cet été ce parc, entretenu par la Ville de Juvisy, réouvrira ses portes tous les jours comme avant les travaux.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this