michel06330

B33 en one shot

Messages recommandés

Bonjour,

Dernier essai hier soir pour maîtriser ma QHY8 (couleur).

17 poses de 15 minutes dont 16 conservées (un avion est passé !!)
QHY8 sur Megrez 80/480 + flattener 0.8 + Idas LPS
HEQ5 GoTo autoguidée par lunette 70/400 + PL1-M

J'ai voulu une ambiance un peu sombre au stretching, c'est mon goût .

Merci pour vos commentaires qui me permettent de m'améliorer.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

As-tu fait des offsets? j'ai repris ton image et on voit la trame du capteur.
Sinon, l'histogramme montre des couleurs légerement décalées avec un point noir mal réglé.
Pour l'avion, si tu additionne par médiane, il disparaît...
Par contre, en ce qui concerne les étoiles bleu-vert, je n'ai pas de réponse.
Le suivi me paraît correct de même que la MAP.
Sinon, dommage d'avoir un capteur couleur, le signal serait 4 fois plus fort en N/B + Ha!
Regarde les tutos de l'AIP, après t'être inscrit (25€):
http://www.astro-images-processing.fr/
ça vaut vraiment le coup

Bon ciel à toi,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Nous ne sommes pas si loins l'un de l'autre (06410-Biot)...

Ce qui me frappe, c'est l'impression de manque de signal sur la nébuleuse, comme si le temps de pause avait été trop court.

J'ai imagé la même chose avec un Canon 350D Baader il y a quelques semaines. La nébuleuse ressort mieux avec un temps de pause global plus court.

Le capteur de la QHY8 devrait être un peu plus sensible que celui du Canon et le refroidissement devrait permettre d'avoir peu de bruit thermique, donc un bon rapport signal/bruit.

Comment as-tu empilé les images ? As-tu fait des darks, offsets, .. ?

Cordialement,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Red Daron,

J'ai aussi un capteur NB (DSI III).

Le problème de temps d'exposition est important avec un capteur couleur; j'en étais conscient en l'achetant mais comme je l'ai expliqué plusieurs fois, mon but est surtout de faire de la pose unique, ce que je nomme "visuel assisté". Il s'agit d'afficher ce que mon 16" ne peut pas atteindre depuis ma terrasse.
Ca marchait bien en NB et ça se corse un peu en couleurs, mais c'est aussi plus beau .

Le capteur de la QHY8 est spécialement peu bruité, ce qui rend la brute très lisible.

Merci pour ton analyse, on voit que je ne suis pas très calé en traitements informatiques.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert, c'est bien mon problème. Il semble que les APN disposent en interne d'un lociciel de stretching très efficace et comme je suis débutant en traitements informatiques, mon résultat n'est pas à la hauteur de l'excellent capteur de cette camera.

Sur cet essai, j'ai fait des poses de 15 minutes et même avec un bon autoguidage, ça commence à être limite pour une simple HEQ5.
J'ai aussi traité par Masterdark, Masterbias et 20 PLU prises avec l'écran Galileo; le tout est empilé par DSS.

Je dois impérativement progresser.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

plus que le problème de densité, moi c'est la MAP qui me pose problème, c'est dommage ça ne donne pas une bonne lisibilité.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je pense que le MAP est bonne (voir les aigrettes).
En revanche, il me semble que l'application du filtre gaussien masque flou est trop forte et donne cette impression de mauvaise mise au point.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, je trouve des FWHM comprises entre 6 et 7, ce qui est à mon avis perfectible vue la focale utilisée. Pour moi les aigrettes ce n'est pas la panacée pour obtenir une bonne mise au point, elles ne sont pas dédoublées mais me paraissent ici bien épaisses.
Une mauvaise mise au point peut aussi expliquer un manque de signal, ce n'est pas la seule raison mais ça joue.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Nebulosity pour mes acquisitions et l'onglet "fine focus" qui me donne le FWHM d'une étoile non saturée.
J'ai essayé de m'appliquer, peut-être que je peux faire mieux mais la valeur dépend aussi de l'intensité lumineuse de l'étoile il me semble.

Je note tout de même ta remarque, merci.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis complètement l'opinion de Thierry, aucune étoile n'est ponctuelle sur ton image alors quelles sont bien rondes.
Je suggère de faire quelques poses beaucoup plus courtes max 3 mn (sur un amas par exemple pour ne pas saturer aucune étoile) pour juger cette MAP et la qualité du capteur.
Si le piqué est au RDV après un traitement rapide, tu passes vers ta vraie cible.

Après faut regarder le pourquoi de ce tramage

On va y arriver

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai fait le plein de bonnes idées . Je n'ai jamais tenté d'amas, bonne solution pour parfaire la mise au point.

On va y arriver .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant