Pic du Midi

Et voila Mars en couleurs !

Messages recommandés

Bertrand 76, ce n'est pas complètement idiot, si le ciel était parfaitement stable, ces détails là on pourrait les voir à l'oculaire en grossissant 1000x environ (grossissement résolvant x2 pour bien échantilloner l'oeil). Donc la réponse est 100 millions de km environ divisé par 1000

ON peut raisonner autrement : le pouvoir séparateur du télescope est en gros de 0,15" dans cette longueur d'onde IR. Notre oeil résoud 60" sans instrument environ. Donc pour voir la même chose que ce que peut voir le télescope il faudrait qu'il se trouve 60/0,15=400x plus proche. Et vu que pour bien résoudre un détail c'est bien de le suréchantillonner 2x, on arrive à 800x plus proche. Le raisonnement revient en gros au même ordre de grandeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image IR est sacrément plus résolue que l'image R, ce serait possible de connaître les bandes passantes des filtres?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Francois et Jean-Luc, de savoir nous faire rêver de la sorte, c'est absolument magnifique.

Un telescope au petits oignons, de gens qui savent le manipuler, un site exceptionnel, une magnifique maîtrise de l'imagerie...
Rien à redire, la planéto a probablement encore un bel avenir avec un résultat pareil....

Vive Le Pic !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo c'est magique

On n'est pas habitué à voir une telle résolution et de surcroit avec des filtres non usuels, mais c'est réellement sublime à regarder

Quant à Damian Peach, s'il lit ce post, il doit être vachement content d'être comparé avec son C14 à un télescope de 1 mètre en haut d'un pic .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francois (pic du minuit),

cela veut-il dire que les amateurs, se prennent la tête pour rien!! avec l'équilibre des couleurs de leurs images.
Si non, quelles couleurs doit-être mars?

merci,

attention, jippipi, je n'ai jamais comparé peach au C14 avec le résultat atteint par le 1M!!!, j'ai juste dit qu'il n'était pas nécessaire qu'il aille si loin pour exploiter son scope!!
nuance

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'IR est un >742nm, les RVB sont des Astronomik classiques, l'UV utilisé ici je ne sais plus, il a fraichement rejoint la roue, mais François doit savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop beau, Jean-Luc !

J'y retourne pour la richesse des détails ...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Pfffffffff ça c'est de la Mars , quelle image , SUBLIME

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"attention, jippipi, je n'ai jamais comparé peach au C14 avec le résultat atteint par le 1M!!!, j'ai juste dit qu'il n'était pas nécessaire qu'il aille si loin pour exploiter son scope!!
nuance"

Tout à fait, ce n'est pas comparable, c'était le sens de mon message et tu abonde dans ce sens.

Mais on l'a déjà dit plusieurs fois sur ce forum, et JL l'a rappelé : s'il va aux Barbades c'est pour avoir une Jupiter plus haute sur l'horizon et surtout un seeing quasi parfait 9 nuits sur 10. Je ne suis pas sûr que cela soit aussi fréquent au Pic

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour l'UV c'est un filtre U Baader parfois appelé "venus", il est
centré sur 360nm

Pour les vraies couleurs, c'est vrai qu'il ne faut pas abuser, mais
dans la mesure ou les CCDs que l'on utilse passe aussi l'UV et l'infrarouge,
pourquoi se priver! En particulier sur cette image de Mars, la tempête
de sable etait triviale en UV malgres la moindre qualité de l'image
par rapport au bleu.

Autrement pour la Barbade, je suis partant, j'échangerai
la tartiflette contre un ti'punch, les moon boots pour pour
des tongues.... ;-)

Francois

[Ce message a été modifié par Pic du Midi (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boumbadaboum, aïe !!!!! Merveilleux !! merci de faire partager.
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu François, j'avais omis l'argument tongues et Ti'punch !!

Seulement transporter le T1M là-bas ça ne serait pas simple ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une qui tue sa race (de la mort de sa mère, bien sûr )... Bravo les gars,je suis même stupéfait que la différence avec Hubble soit si peu marquée, bien que patente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon fait voir un peu cette Mars......
........BOOOMM !!!
JL là tu nous fait du mal, mais c'est trop bien !!!
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses exceptionelles méritent une diffusion plus large.

J'ai pris donc la liberté de mettre le lien de ce post sur deux forums allemands. Les réactons ne tarderont sûrement pas.
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/ topics/686580/Sensationneller_Mars_im_1_m#Post686580

et
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=97410

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée, la vache, nom di diou !!
Y'a des chiures de mouches dans les chiures de mouches.
Superbe, merci de l'avoir postée là.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben rien à dire, c'est magnifique...

Je veux le même matos dans mon jardin ! Le T1M et la montagne qui va dessous (bien stable comme monture).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc (et François) : merci pour ton article sur la tempête, les explications de Forget et Madeleine manquaient à ma culture...
La résolution sur l'infrarouge et la surface est superbe. Sur les nuages par contre, c'est assez en deça de ce qu'on a vu sur le forum avec des télescopes bien plus petits... l'image B n'aurait-elle pas été plus résolue que l'UV ? (outre le fait que le compositage des couches est assez "space" et est défavorable à l'atmosphère)
Les images séparées sont visibles quelque part ? J'ai l'impression que des réponses au topic le laissent penser...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant