Pic du Midi

Et voila Mars en couleurs !

Messages recommandés

Merci pour tous vos commentaires.
Je vous soumets un nouveau traitement, plus sympa je trouve notamment au niveau des nuages et de la tempête. On voit aussi bien qu'il y a de la tempête de sable sous la calotte. Notez enfin au bout de Valler Marineris, près du limbe de Mars, les trois sommets alignés des volcans de Tharsis, c'est peu contrasté, mais ils sont bien là.

Rolf si tu veux envoyer celle-ci aussi aux voisin d'outre Rhin n'hésites pas

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu tard mais obligé de répondre devant une telle image !! je suis sur le c.. !
Bravo à vous deux
Pfff...quelle image
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai mise en fond d'écran de mon pc

C'est marrant cette identation de la brume du matin, on perçoit le même genre d'irrégularité à l'oculaire par images correctes.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment grandiose cette image ! Je n'ose imaginer ce que cela donnera quand la planète rouge nous montrera un diamètre apparent plus grand...
Merci en attendant de nous faire profiter du spectacle !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc,

c'est actualisé sur les forums allemands.
Peu de réponses pour l'instant mais Apod y est pour quelque chose - il parasite un peu.
Les commentaires sont évidemment tous enthousiastes - comme on pouvait s'y attendre.

amicalement rolf

Voici encore sur un troisième forum allemand:
http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=11513

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est encore mieux !
La brume générale qui règne sur la planète en ce moment, pèse moins lourd sur cette image.
J'aime beaucoup !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc,

je viens de recevoir un message d'un modérateur d'un des forums pour demander si tu es d'accord que votre images s'affiche directement dans des posts. Il voulait le savoir pour la question des droits d'auteur.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour francois et Jean-luc.

Comme le Pic, cette image atteinds des sommets.
J'avais un peu délaissé le planétaire, mais là, je continue a etre complètement conquis par cette image et je vais m'y remettre (avec les moyens du bord, mon Meade 300 ACF).

Bien amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas nécessairement, mais on peut parfois s'attendre à des procès dans ce genre de diffusion, surtout quand on gère un forum; il voulait juste être sûr de pouvoir accepter cette prise sur ce forum "astrotreff" qui est sérieux. Il est de la faculté de Tübingen et trouve cette photo fantastique (pas étonnant ...).

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais ce n'est qu'une image de Mars, tant qu'elle n'est pas détournée non crédités ou à des fins commerciales, je ne vois pas ce que ça risque. Même si s'était sans l'accord, qui serait assez fada pour aller faire un procès pour si peu, honnêtement ? Si je me mets à attaquer en justice pour chacune des mes images que je retrouve à droite et à gauche sur le web, je n'ai pas fini

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean-Luc, mais on est tellement souillé dans ce bas monde où le fric dénature tout qu'il faut s'attendre à tout.
Je préfère ne pas y penser pour ne pas me gacher la soirée et préfère nettement suivre ce post qui fera date comme il y a quelque temps les prises lunaires de Ludiver par exemple.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en passant une vue 100% IR puisque le n&b pur avait été apprécié par certains dans le post précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question béotienne aux Martiens :

Que sont ces halos clairs que l'on voit systématiquement autour des "volcans"?
Merci

Une remarque : depuis que Mars est éclairée "de face", l'Encke martienne a disparu des images des forums. Mais ne vous inquiétez pas, elle reviendra bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, beaucoup d' images de Mars par le HST montrent à des degrés divers ces halos.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version NB n'est pas à la même taille que la version couleurs :-(
Tu as redimensionné une des versions ?

Sinon, je me disais que F/17 avec la DMK c'était un peu juste. Cela étant, il est bien évident qu'on ne peut pas en permanence ajuster le rapport F/D en fonction de l'évolution de la turbu... qui est imprévisible.

En fait, c'est juste pour dire que par très bonnes images, le 1 m doit pouvoir donner encore plus. La prochaine fois ... les cratères :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour les pixels, on a un echantillonnage de 0.057 arcsec, le HST lui
a un pixel de 0.049 arcsec pour un diametre 2.4 fois plus grand,
marrant non ? Tout le monde sait que le HST est sous echantilloné mais
il sort tout de meme de belles images !
Il ne faut pas trop se focaliser sur la taille des pixels, ici on reste
sous l'atmosphère et je pense meme que l'on est legerement sous echantillonné
C'est un compromis entre le temps de pose et la taille des pixels. je pense aussi que la manip marche bien car on n'a pas de barlow comme avant.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Que sont ces halos clairs que l'on voit systématiquement autour des "volcans"?

Alors déjà ça ce sont des cratères et non des volcans (qui sont sur le bord ouest, bien visibles en relief).
Comme on le voit sur les images de Hubble, ces cratères sont clairs (d'où le halo), avec un fond très sombre, au sein d'un environnement rougeâtre.
Ces halos marquent la délimitation des cratères.
Est-ce suffisant pour dire qu'ils sont détectés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant