dlightman20

Mars au Mak SW 150 le 05/02/10

Messages recommandés

Bonjour a tous

Une petite Mars vite fait avec le nouveau Mak sky-watcher entre deux sessions de nuage. Hier soir un beau creneau se présente sur les hauts de Seine, mais la turbu était présente seeing 3 sur 5.
Imageur, toujours toucam pro II, filtre ir cut Atik et contrast booster Baader, projection oculaire avec Takahashi Le 7.5mm. MAP motorisée JMI NGF-S
2400 frames et 800 gardées le 05/02 22H40 HL, Temp: 6.4°C
Ondelettes puis masque flou sous iris, taille d'acquisition

scalecolor2

Bon week end
Fred


[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 09-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

belle image de Mars pour le diamètre. On sent tout de même que la netteté doit être perfectible avec ton Mak : MAP à peaufiner ou suréchantillonnage trop important. Ta toucam est en mode RAW ?

bonne continuation

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Hervé
la toucam est en raw optimisé, je galère comme un fou pour la MAP, pourtant la collim est bonne (enfin je pense), la toucam est peut etre fatiguée ?
Fred

[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 06-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEAHH !

Salut Fred, belle image !!

Concernant la MAP, je te rejoins : alors que le F/D est supérieur à la lulu de 120, je trouve aussi que la MAP est sensiblement plus hardue avec le MAK. Je passe en gros cinq à dix bonnes minutes à faire ma MAP avant d'imager.

Criri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri
ouais c'est un truc de fou par rapport a la lulu même si le confort est nettement superieur avec le Mak , je rame a chaque fois que je change la barlow ou l'oculaire pour imager !
Et aux résultats c'est jamais bon je sais pas si c'est la cam ou la collim qui semble bien comme je le disais qui merde ?
Fred

[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 06-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la turbulence d'hier soir, on ne pouvait pas faire d'image plus détaillée!
Un peu trop bleue sur mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

ah oui, là je pleure...
Nan j'déconne, elle est pas si mal ta Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Pour controler la collim, il faudrait que tu le fasse sur une étoile assez haute mais après au moins 1 à 2 heures de mise en T° un soir ou la turbu est faible et c'est là le truc, elle n'est pas si souvent faible.
Personnellement, j'ai encore du mal à "lire" la figure d'Airy. Avant de toucher la collim, prend bien ton temps pour regarder différentes etoiles à très fort grossissement à différents moments.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherchez pas, je suis pas très loin de chez vous, et hier soir la turbulence d'altitude pourrissait tout.

Je lis seeing 3/5, j'émets un gros doute là-dessus, le seeing d'hier était vraiment pourri. Même chez moi où c'est toujours relativement stable, j'ai tout remballé.

Le gros avantage d'une lunette, c'est qu'on peut tout de suite voir l'état du seeing, sans se poser la question de la collimation ou autre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, cricri, pour ne plus "galèrer comme des fous" pour la mise au point ...Je ressort quelques liens trouvés sur ce même forum : http://www.spike-a.com/ http://astrojargon.net/maskgen.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

Ca m'a pris 1 heure pour en fabriquer un tel masque de Bahtinov (carton, colle ciseaux,peinture)...et la mise au point sur une étoile me prend à présent 2 minutes (et encore !) sur mon Mak...sans oublier l'aide d'une bonne pince à linge.
Bien sur une fois la Map réalisée.. il faut revenir sur l'objet convoité.. et pour replacer une planète dans le champ d'une webcam, ce n'est pas forcément évident. Mais le goto c'est fait pour ca non ? Et au moins c'est un moyen à peu prêt sur de s'affranchir rapidement du "problème" de la mise au point.

Je ne vous apprends peut être rien, mais on sait jamais hein....c'est tellement pratique que ca serait bête de ne pas en profiter..

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph

Merci pour tes infos, on se sent moins seul !!!!!!!
Je vais essayer, avec la MAP motorisée et un bon ciel je devrais y arriver
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef,

Je connais le principe du masque et je l'emploie pour faire la map sur les étoile les rares fois ou je fais du CP, mais il n'y pas de décallage de MAP entre une étoile et Mars ??
J'avais déjà essayé d'utiliser un masque (à 2 trous) sur une planète mais je n'avais pas trouvé cela très probant, le calage entre les deux images n'étant pas evident dès que cela turbule un peu.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cricri..
Je fais la Map sur une etoile avec la webcam...
Puis je passe sur Mars (par exemple) mais sans plus rien toucher..(map, occulaire, barlow, cam etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Oui,

Ben je vais essayer dès que possible, tu vois, je pensais pas que cela pouvais fonctionner sans retoucher la MAP.

Merci.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred, une jolie petite Mars malgré les conditions de turbu et les difficultés de MAP !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne et les autres...
J'attends un éclaircie providentielle sur la capitale mais c'est mal barré !
Fred

[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en est tous là, attendre l'éclaircie
Belle Mars en tous cas, malgrés tes problèmes de map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant