Marc_21

Une petit Mars bien modeste le 2 fev 2010

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne publie pas bien souvent des images ici, d'autan, que lorsque je les compare aux autres, je suis déçu. Cependant je me dis qu’avec un C8, je ne peux, évidemment, rivaliser avec un 40 cm.
Il me semble (il faut que j’étudie ça !) que je ne suis pas loin de la limite de mon C8 lorsque je fait Mars avec 8 mètres de focal (2m + Barlow x 4). C’est ce que j’ai fait vendredi soir à l’observatoire des Hautes Plates avec une caméra ImagingSource DFK 41AU02 (1280 x 960 couleur avec filtre IR)


Soyez francs, dites moi si on peut faire mieux avec ce matériel !
Merci d’avance


[Ce message a été modifié par Marc_21 (Édité le 08-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Marc_21 (Édité le 08-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Marc_21 (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment était la turbulence, comment se comportait la planète à l'écran ou à l'oculaire ? ...ça dépend surtout de cela. Sinon je pense que f/D=40 c'est déjà pas mal et que ça exige de bonnes conditions.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel était clair, la turbulence moyenne. Mais j'ai toujours beaucoup de mal à faire la MAP (question de méthode ?). Le film a été pris vers 22h et à 22h30 un épais brouillard m'est tombé dessus ce qui a stopé net la séance.

Nota : Ce n'était pas le 2, mais le 5 février !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

C8 + DMK, il y a de quoi faire beaucoup mieux si on compare à ce que certain font avec ce type de matériel : donc pas de panique, tu as de la marge de progression, ne jette pas le matos aux orties !

Ton image me parait granuleuse, bruitée, un peu ce que j'obtiens quand je force le traitement. Peux-tu nous détailler les parametres d'acquisition et de traitement ?

Ensuite, les conditions météo n'étaient peut-être pas optimales : si le brouillard est tombé, c'est que l'air était bien chargé en humidité.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la turbu était acceptable, peut-être voir donc en effet du côté de la mise au point, perso je la fais soit sur une étoile, soit sur la planète même en jugant de son agitation et de contraste à l'écran. A savoir que plus tu augmentes la focale et plus la mise au point sera délicate
Comme le soulignes Cricri il serait aussi bon que tu indiques le nombre d'images capturées, le nb d'images conservées, le traitement...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Cette opposition de mars est difficile ! Tu t'en sors bien !

Peut-être pourrais-tu nous joindre la meilleure image de l'AVI. Cela nous donnerais une meilleure idée sur la MAP.

Le registration des AVI et le traitement jouent un rôle essentiel dans le rendu final. En ce qui me concerne, j'utilise registax5 et j'applique un traitement double-ondelettes.

Je vois que tu utilises une barlow 4x. Peut-être utilises-tu une focale résultante trop élevée ? Même si mars est très lumineuse, cela pourrait contribuer à une diminution du signal/bruit.

Ce ne sont que des pistes ...

Bonne continuation.

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vous encouragements et vos conseils.
Ci-joint, 4 images, pour donner une idée de la turbu. Elles ne sont pas super comme vous pouvez le constater : (r pour rognée)



Pour plus de précision, la Barlow est en réalité une Carl Zeiss X2 que je pousse à x3 ou x4 avec des bagues allonges. http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=36&prod=2138

La caméra n’est pas un DMK (N&B) mais bien une DFK (couleur avec filtre IR 1280 x 960). Je prends des films de 1000 images à 7 ,5 images par seconde.
Pour le traitement, j’utilise RegiStax 5, mais avec les paramètres par défaut parce qu’il ne me parlent pas. Je ne sais même pas combien RegiStax en retient. L’un de vous a-t-il une bonne notice qui explique le fondement de chaque paramètre et ce qu’il fait. Ce serait un + pour les réglages.
La map est sans doute perfectible, je l’ai faite sur la planète, mais il faudrait, en effet, la faire sur une étoile pas trop brillante. La collimation de mon C8 est peut-être aussi à revoir !

Non, je n’ai pas l’intention de jeter le matos, mais c’est bien (merci Cricri) de savoir que j’ai une marge de progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Psycho10, j'ai de la marge de progression. Tes photos sont superbes (également sur ton site).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant