beaudoin

tourne, petit confetti !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Etonné de voir sur le forum une telle avalanche de détails sur un confetti de 14'' d'arc, je me suis lancé à mon tour et vous propose ces deux images prises la semaine dernière au C14. C'est petit, il n'y a rien de révolutionnaire niveau résolution (je déconseille fortement Marseille aux amateurs de stabilité atmosphérique), mais il est amusant de voir comme l'aspect a commencé à changer en seulement 1H30.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
T'es trop modeste, moi je la trouve superbe ton image, très fine et avec pas mal de détails
je dis bravo
amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Emmanuel Beaudouin . Cette identité ne m'est pas inconnue .

Ah ben moi je trouve ta Mars vraiment excellente, c'est très fin Que dire? Sinon que ça serait bien d'avoir la couleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les trouve superbes, fines et très détaillées !!
(et je connais ton bouquin par coeur ... mais impossible de mettre tes bons conseils en application par manque de météo clémente !!)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de vos réponses sympathiques !

Les conditions de prise de vue :
C14 (sur monture AP 900) avec FFC Baader et un peu de tirage (je n’ai pas calculé le F/D résultant). Skynyx 2-0M, filtre rouge w29. 2000 poses retenues sur 6000 (cadence 60ips).
Alors que les étoiles ne bougeaient pas trop à l’œil nu, c’était extrêmement agité à l’oculaire et à l’écran avec la caméra. Comme quoi les moyens de prise de vue modernes font vraiment des miracles… A l’époque de l’argentique les photographes étaient contents quand leur image approchait, même d’assez loin, ce qu’ils avaient à l’oculaire. Maintenant l’image montre souvent plus de détails que l’œil n’arrive à en voir à l’oculaire (le mien en tout cas) !

Fourmi, ton identité ne m’est pas inconnue non plus… cela dit vous êtes tellement de milliards d’individus à vous appeler comme ça que je confonds peut-être ;-) Prof à Luminy ? Jolies images en tout cas depuis ton site. J’aime beaucoup ton rapprochement Mars – M 44.

Penn, en attendant des cieux cléments, interro sur la fiche n°94 si tu es d’accord ;-)

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà houlà, c'est marqué "niveau difficile" !!
J'aurais rêvé de tenter la fiche 79 mais je crois que c'est cuit pour cette année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Emmanuel,

Cela fait un bail ... Je suis de retour sur le forum après une dizaine d'années d'absence et suis bien content de te lire à nouveau! Bien belle image que tu nous montres là. J'espère que nous aurons l'occasion de converser comme nous le faisions au bon vieux temps de l'argentique
Amicalement

philippe (Durville)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Penn, au pire l'objet de la fiche 79 reviendra de plus belle dès l'automne prochain... tu finiras bien par le dompter l'animal !

Philippe, c'est super de te relire. Tu as un lien vers mon mail sur mon site web, n'hésite pas !

Gilles... coucou ! rooo allez, fais pas ton vexé... t'ai envoyé une photo de la fameuse pièce d'adaptation pour le réducteur AP, c'est déjà mieux que rien non ;-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai failli les louper, celles-ci,
cela aurait été dommage!!!!
en couleur, ce serait top???

au fait, elles sont réduites!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne suis pas prof . Etudiant, juste étudiant . En tout cas, ravi de voir que tu apprécies mes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Pour avoir l’information couleur, il me faut retirer la Skynyx et mettre la bonne vieille Toucam Pro II à la place (pas encore de roue à filtre). Je l’ai fait lors de ces prises de vue de Mars et puisque vous en parlez, je vous montre ce que ça donne sur l’une d’elle. Mais, pour le coup j’ai eu beaucoup de mal à obtenir un rendu colorimétrique qui ressemble plus ou moins à quelque chose (et encore... obligé de bricoler l’image de chrominance un peu dans tous les sens). J’imagine que c’est à cause de la grosse différence de contraste entre l’image couleur non filtrée et l’image NB filtré dans le rouge ? En tout cas jusque là, sur des planètes peu contrastées, ça marchait tout seul, d’autant que la Toucam est réputée pour son rendu fidèle des couleurs. La planche ci-joint illustre tout ça, avec trois planètes version NB et version couleur, mises à peu près à la même échelle. Ce n’est peut-être doublement pas une bonne idée car outre sa couleur discutable, Mars, qui n’était déjà pas bien grosse, à encore rétréci... ;-))

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand meme beau les planetes !

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Monsieur Emmanuel

Très belle planche planétaire !
Dommage effectivement pour Mars : je ne pense pas que cette combinaison RRVB explique à elle seule cette dominante bleu cyan et la paleur rose limite surexposée du centre de l'image ...
Le RVB se suffit à lui même pour Mars , surtout avec une Skynyx .... mais une roue et des filtres s'imposent !
Et effectivement , une bonne vieille Toucam donne également un très bon rendu colorimétrique ... mais pour les détails , c'est une autre histoire : 10 ips ne sont pas aussi " vives " que 60 ips .. .... pour la toucam , il faut le calme plat
Bref , je n'apprends rien à personne ... mais encore Bravo pour cette belle planche
alain
ps : mai 2008 pour Saturne ..??

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Très belles ces Mars en NB ,super détaillées ,manque plus que la couleur .Saturne est vraiment superbe

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

La roue à filtre a été votée à l'unanimité par moi-même dans le budget 2010, ne serait-ce pour Jupiter à l'automne prochain...

La Saturne date de mi-avril 2008... bien vu Alain, tu n'étais pas loin ! On devinait encore bien les artefacts d'Encke (c'est bien comme ça qu'on les appelle ici pas vrai ? sinon.. CornoFulgur ! Fulguro-poing ! ;-)))

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant