adintc

Vesta arrive les 17-18 février!

Messages recommandés

Salut les petits gars,

Vous l'avez déjà attrapée? Magnitude 6,1.

A vos CCD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Je n'ai pas vérifié à quelle distance il va passer de la Terre cette fois, mais son périhélie étant de 322 millions de km, et l'aphélie de la Terre de 152 millions de km, Vesta ne s'approche jamais à moins de 170 millions de km.
Sa plus grande dimension est de 560 km, ce qui fait que son diamètre apparent ne passe jamais la barre des 0.68" d'arc. Pas bien gros, donc.
En appliquant la formule: Pouvoir séparateur en " = 141/D, avec D en mm,
ça nous donne en théorie un diamètre minimal de 207mm pour le résoudre.

Ça, c'est la théorie. En pratique, avec la turbulence... je ne sais pas. Quelqu'un a peut-être déjà essayé de l'observer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parierais que vjac l'a déjà dans sa ligne de mire...il est dans un des rares coins de France où il y a encore du ciel étoilé en cet hiver sibérien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos et on compte donc sur vjac pour les images ... et bienvenue à Kirth ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je précise que mon calcul cherchait à répondre à la question initiale, c'est à dire le diamètre nécessaire pour distinguer la forme de Vesta, c'est à dire le résoudre. La réponse c'est minimum 200mm et des bananes, en pratique certainement bien plus.
Ceci n'empêche en effet nullement de l'observer aux jumelles, mais on ne verra rien d'autre qu'un point.

Ça va être sympa de regarder ça.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Kirth, tu as raison, l'italien qui l'a observé en 2007, a utilisé un 14"

a+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien visible à l'oeil nu à l'instant (sous un bon ciel) maintenant quant à le détailler c'est une autre histoire, mais ça ne coûte rien d'essayer après Mars et en attendant Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Antoine, vjac va même faire une anim des son déplacement.
C'est lui qui porte les espoirs de toute la communauté dans ces ciels de traîne...

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé, il fera 0,55"
Ca se fait avec plus de 300mm je pense, mais en suréchantillonnant un peu.
pour mémoire, voilà ce que ça sort sur Cérès avec la lulu de 380mm de l'obs de Paris dans des conditions de seeing loin d'être parfaites.
Cérès faisait 0,75" à ce moment là je crois.

JLuc http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, JLD et CP, merci pour les images,...ça fait pas gros quand même!

Il y aura bien qqu'un qui nous fera des images?

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message à tous les membres du fan club de vjac > croisons les doigts pour que le ciel se dégage du côté de Breil... pour l'instant, les carottes sont cuites > http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/060230

Mais je sais de source sûre que Vincent ne sera pas aux JO de Vancouver ni quelque part dans les Caraïbes dans la semaine à venir, c'est déjà ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Rastaman, cela me semble mal parti.
Même la-bas. pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Patrice ! Par chance et contrairement aux prévisions le ciel était clair hier soir et à ma plus grande surprise très peu turbulent par moments ! Sur votre proprosition j'ai donc imagé Vesta après Mars et en attendant Saturne, cette dernière planète était quasiment figée à l'écran Cassini et les ombres d'une netteté étonnante, j'ai un peu trop trainé à faire la mise au point (faudra vraiment que je m'offre un vrai PO) mais j'espère que le résultat sera quand même à la hauteur des conditions... La vilaine météo prévue pour les prochains jours va sans doute me laisser le loisir de traiter tout cela
A bientôt, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine,

Intéressant.

On n'attend plus que Vincent et son anim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant