vjac

La controverse NGC 4319 - Mrk 205

Messages recommandés

Salut Vincent;
super intéressant encore une fois....toujours au top pour mêler beauté et instruction....
et toi au moins, tu as un beau ciel....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un joli coup en "profondeur", bravo ! Et cette "controverse", hum...
pas évident de s'y retrouver pour vraiment dire si il y a ou pas pont de
matière avec leurs redshifts très différents... affaire à suivre.
A+ Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ca c'est du deepsky !!

Belle image et merci pour le coté instructif, c'est toujours interessant.

Bravo

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, c'est l'une des plus célébres contreverses... pont ou pas pont...

Il semble quand même que les derniéres images soit en faveur d'une liaison, mais c'est difficile.

Image trés profonde qui montre beaucoup de taches en arriére plan.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il nous nargue Vincent! Il ne veut pas nous les montrer ses images de Vesta
Bon j'avoue qu'une nouvelle fois, cette image est très réussie et très intéressante, on ne s'en lasse pas

Antoine

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Démarche intéressante et en plus image très chouette. Toujours à l'affût pour sortir des sentiers battus. Un grand bravo !

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'on appelle du ciel vraiment profond,bravo Vincent pour
l'image excellente et cette contreverse que je ne connaissais pas.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs ! Et la controverse demeure...
Antoine, Vesta pas terrible finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent !
Magnifique image...

N 4319-Mk 205, au C 14, dans le désert, l'une de mes observations les plus marquantes...

La controverse, à mon avis n'existe plus depuis belle lurette, elle n'a qu'un intérêt historique, les deux objets ayant des redshifts différents, ils ne sont évidemment pas liés physiquement.
Sur l'une des images "historiques" de la controverse, le "pont" était aligné sur une aigrette due à la caméra CCD du 4 m de KPNO, c'était pas sérieux une seconde. A la limite, si le pont apparent existe, c'est juste un jet émis par le quasar, mais imaginer une relation physique entre les deux objets n'a aucun sens, il n'y a plus que Halton Arp pour y croire encore, contre toute l'astronomie, toute la physique, toute la cosmologie, çà fait vraiment beaucoup.

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !
Encore un post qui sort des sentiers battus !!
Quelle profondeur ! Superbe champ de galaxies !
Quelle est la magnitude limite de ce cliché ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci pour ces précisions Serge !
Robert, 21 dans le vert d'après le GSC sur la serveur Aladin.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Une idée à rajouter sur la liste d'observation au télescope amateur de Calern !

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas pris une ride depuis 2010 :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Un sacré deterrage de fil de discussion qui remonte à plus de 10 ans... :)

Mais pas de soucis, pour les amateurs d'exotisme Ngc 4319 est toujours au même endroit dans le Dragon...

 

C'est une belle cible qui mérite le détour avec un échantillonnage "court" sous un ciel calme. 

 

 

Citation

La controverse, à mon avis n'existe plus depuis belle lurette, elle n'a qu'un intérêt historique, les deux objets ayant des redshifts différents, ils ne sont évidemment pas liés physiquement.

 

Après ces 11 années je me permets de reprendre cette affirmation : justement il y a bien controverse puisque la liaison reliant le quasar et la galaxie Ngc 4319 a bien été mise en évidence par la cam grand champ WFPC2 du HST :

 

 

2t9w.jpg

 

 

 

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illusion d'optique..

Un courant d'étoiles qui semble passer par le quasar mais qui est beaucoup, beaucoup plus loin...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Couleurs pourries et énorme bruit de lecture sur la cam du HST :D

jérôme

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian_d a dit :

je me permets de reprendre cette affirmation : justement il y a bien controverse puisque la liaison reliant le quasar et la galaxie Ngc 4319 a bien été mise en évidence par la cam grand champ WFPC2 du HST

 

Euh, nan, on aperçoit, en appuyant des deux pieds sur tous les potards, un excès de signal et/ou de bruit, dans la zone en question. Ce n'est pas une liaison, les deux objets sont séparés par un milliard d'années-lumière. Le champ de NGC 4319 est d'ailleurs assez chaotique, la surdensité en question passe peut-être devant Mk 205... Il faudrait vérifier dans les publis pros, mais il me semble que la controverse n'intéresse aujourd'hui que Halton Arp (décédé, hélas, il y a quelques années) et deux ou trois de ses disciples... A vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Euh, nan, on aperçoit, en appuyant des deux pieds sur tous les potards, un excès de signal et/ou de bruit, dans la zone en question

 

 

C'est clair, les gars qui exploitent les images du HST n'y connaissent pas grand chose en terme de traitement d'images (clin d'oeil).

 

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1983ApJ...265L..49S/L000049.000.html

 

dur dur la pensée unique.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎17‎/‎02‎/‎2010 à 00:04, vjac a dit :

or dans les années 80 l'astronome Arp y voit un pont de matière,

 

lors d'une soirée bien arrosée, peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce déterrage qui en valait la peine, je mets cette cible dans ma liste aussi ;)

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La controverse n'a pas beaucoup avancé, mais plus récemment que l'article cité par Christian, on peut surtout retenir l'hypothèse  de l'effet Doppler relativiste.

 

Probably, the most intriguing case of closely associated objects having discordand redshifts is represented by the galaxy NGC 4319 (z=0.006) and a peculiar object Mrk 205 (z=0.07) just 40'' away [1]. The luminous connection extending from Mrk 205 into the galaxian nucleus as well as a corresponding feature on the opposite side of the disk linking the nucleus with a bright UV knot may indicate an explosive ejection of both the objects from the nucleus [2]. Below, I propose to explain the essentially discordant redshifts of Mrk 205 and the UV knot by ejecting them with a relativistic velocity, similar to the two redshifted peculiar objects aligned across NGC 4258 [3]. In my interpretation, the redshift of Mrk 205 includes (i) a receding component, zr=0.065, due to the transverse Doppler effect and (ii) a cosmological component, zc=0.006. The velocity of ejection and the angle between the direction of ejection and the line of sight are found to be [etc., etc.]. If confirmed, this model would indicate that some pairs of quasar-like sources aligned with galaxies represent relativistic ejecta from the galactic nuclei, and the redshifts of those sources include a substantial component produced by the transverse Doppler effect.

 

Ce que l'on peut traduire rapidement par :

 

la galaxie NGC 4319 (z = 0,006) et l'objet particulier Mrk 205 (z = 0,07) à seulement 40 '' de distance forment probablement le cas le plus intrigant d'objets étroitement associés à discordance de redshift. La "connexion lumineuse" (sic) s'étendant de Mrk 205 dans le noyau galactique ainsi qu'à une structure correspondante au côté opposé du disque, reliant le noyau à une source UV brillante, pourrait indiquer une éjection explosive de deux objets du noyau."

 

En gros, l'auteur propose d'expliquer les redshifts hautement discordants de Mrk 205 et de la source UV par une éjection à une vitesse relativiste. 

 

L'effet Doppler relatviste (Transversal Doppler Effet - TDE) est prédit par la relativité restreinte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste

 

Source :  https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2000AAS...197.7503O/abstract

 

Merci pour le déterrage de post, en fait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Citation

La controverse n'a pas beaucoup avancé, mais plus récemment que l'article cité par Christian, on peut surtout retenir l'hypothèse  de l'effet Doppler relativiste

 

 

Ok JB, oui c'est une hypothèse. Le fait que la connexion soit reconnue fait bouger (un peu) les choses. 

 

Mais il existe d'autres cas de redshift discordant, à l'exemple de Ngc 7603, le pont de matière est bien visible et facilement détecté avec un équipement amateur. Il existe également des images HST :

 

Une image C9 de 2013 :

n7603.jpg

 

 

D'autres cas sèment le "doute", notamment sur les HCG, ces groupes compacts présentent parfois un membre au redshift différent des autres (c'est le cas du Quintet, pour le plus connu). Bien entendu l'explication classique scientifique reste "l'alignement apparent"  - puisque les redshifts sont différents -  et bien que des connexions soient parfois détectées. 

 

Un exemple avec HCG 79, acquise plus récemment au C11HD :

n6027c11.jpg

 

 

 

 

Tout cela reste intéressant à lire.

 

 

Christian

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christian :)

 

Oui, tu as bien raison, li y a eu d'autres exemples depuis. L'auteur du papier que je linkais en citais déjà lui-même un en 2000 (NGC 4258)  dans son abstract :) Mais sujet très intéressant c'est clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant