vjac

La controverse NGC 4319 - Mrk 205

Messages recommandés

Christian, ton article date de 1983...

Depuis on sait que ça n'est plus d'actualité..

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jérome :

 

Citation

Depuis on sait que ça n'est plus d'actualité..

 

Autrefois on me disait "on, c'est un c.." ... "clin d'oeil".

Bref tout article ou publication récente au sujet de Mrk 205 m'interesse, donc je te remercie de mettre des liens. On verra si l'actualité a changé les choses.

 

Amicalement

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Jérome, mais ce que je souhaitais c'est un document, une publication "qui fait tomber le pont" comme tu dis. 

Je n'ai rien trouvé de probant, il existe bien une étude de 2004 (reprise en 2018) sur le QSO, mais il ne parle pas de la connexion :

 

https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0403214.pdf

 

Ou ce résumé d'une étude sur le spectre UV, mais rien de très clair à mon sens, on notera quand même le dernière phrase qui parle d'une paire "quasar - galaxie", mais la traduction n'est peut être pas très juste .. (clin d'oeil) :

 

https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/1992ApJ...398..495B/abstract

 

 

As tu pris connaissance de l'article passé sur ce fil par JB ? Il est est également intéressant à considérer. Une hypothése.

 

 

Ceci dit on ne va pas en faire toute une histoire..

La connexion notée par Arp grâce au Palomar dans les années 65 a été confirmée par le 4 metres Mayall de Kitt Peak. Je vois cela, c'est un fait. On ne peut pas faire l'impasse sur ce constat, sauf à jouer l'inquisiteur qui rejette systématiquement toute notion qui "sort du moule" , comme au Moyen Age.

 

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian, je vois avec plaisir que tu continues de t'intéresser aux Arps et " z discordants".

La connexion des 2 objets en l'imagerie est frappante, mais les mesures modernes des z en spectro favorisent clairement l'interprétation que Mrk 205 est un quasar distant quasi aligné avec la galaxie. Ce genre d'alignement est rare mais on en connaît d'autres: les lentilles gravitationnelles comme la croix d'Einstein ! La physique/cosmologie derrière tout ça (expansion de l'univers & décalage z, nature des quasars et des galaxies actives...) est très solide, il en faut beaucoup plus qu'une connexion apparente en imagerie pour ébranler l'édifice.

Cette Mrk est une super cible en spectro (comme la quintette de Stephan), tu n'as jamais eu envie de tester ce genre d'observation ?

Jean-Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regardé les sources que vous citez.  Rien de bien évident. Par contre, j'ai trouvé un autre truc assez rigolo :

 

Observations have revealed that high-redshift quasars may be associated with low-redshift galaxies (Arp 1971a; Stockton 1973; Lo´pez-Corredoira & Gutie´rrez 2004). For instance, the compact, high-redshift object Markarian 205 appears to lie within a spiral arm of the low-redshift galaxy NGC 4319 (Arp 1971b; Sulentic 1983). Arp (1987) suggested that quasars were ejected from their parent galaxies and the extra redshifts are due to the Doppler effect from extremely high speed ejections. This interpretation does not explain why we have never observed a blueshifted quasar or why perpendicular ejections also display large redshift differences between the quasars and the parent galaxies. In addition, the physics of such ejections has
not yet been developed. If the associations between quasars and galaxies with different redshifts are real, a new redshift mechanism needs to be developed.

 

In this Letter, such a mechanism is proposed in accord with the Kaluza-Klein (K-K) theory ... 

 

La suite est chaud patate à lire... et je saute directemement à sa conclusion :
 
In summary, we have proposed a new redshift mechanism— the electric redshift—according to the five-dimensional fully covariant K-K theory with a scalar field. It has been shown that a dense, massive, and charged body can significantly shift a light ray that is emitted from or reflected by the body’s surface toward the red as compared with the Einsteinian gravitational redshift. This study suggests that quasars are compact stars, charged as a result of holding a certain amount of extra protons, with density and mass comparable to or even greater than those of a neutron star. Not only can the new redshift mechanism be used to explain the associations between quasars and galaxies with different redshifts, but it also does not conflict with big bang cosmology, because for normal stars, galaxies, and large-scale matter, the electric redshifts are negligible as a consequence of the relatively low densities and lack of electric charge.

 

Source : Electric redshift and quasards. T. X. Zhang. The Astrophysical Journal, Volume 636, Issue 2, pp. L61-L64.

 

Ca date un peu (2006) Si la beauté de sa démonstration est toute mathématique, et son travail assez remarquable, moi ce qui me laisse perplexe c'est tout de même le peu d'observations qui abonderait dans son sens.. Quoiqu'il en soit, le sujet divise (a divisé ?) la communauté. Moi je n'ai clairement pas le niveau :)) 

 

Et si voulez lire un papier de synthèse très bien fait résumant les différentes théories sur les redshifts, il y a ça :

 

On the Interpretation of Spectral Red-Shift in Astrophysics: A Survey of Red-Shift Mechanisms - II. Louis Marmet (2018)

 

J'aime beaucoup sa conclusion :D

 

This paper was written to collect as many red-shift mechanisms as possible in a single, coherent presentation. Many questions arise: “Which one of these best describes the observations?” “Which one, if any, is right?” There are so many proposed mechanisms with even more adjustable parameters, it is possible that a few might fit experimental results within measurement errors. However, this doesn’t mean that the model is right. Another method might be required in the future to decide which, if any, of these provides a good explanation for the red-shift.

 

During the great depression of the 1930’s, it was observed that men wearing gold watches were in better health than other people. The correlation between gold and the weight of these men was explained with some assumed property of gold. Although the theory explained the observations very well, it was certainly incorrect - richer men who could afford to buy gold had enough money to feed themselves. This anecdote is to be remembered when considering the above models and how well they fit experimental data.

 

JB

www.ciel-de-nuit.com

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jean Philippe : 

Citation

La connexion des 2 objets en l'imagerie est frappante, mais les mesures modernes des z en spectro favorisent clairement l'interprétation que Mrk 205 est un quasar distant quasi aligné avec la galaxie.

 

Oui, les redshift des 2 objets sont différents, démontrés par les mesures modernes, c'est un fait.... mais comme tu le soulignes la connexion est frappante. Alors c'est une controverse, quelque chose que l'on explique pas clairement (mais je suis ouvert et intéressé par toutes publications sur ce sujet).

J'utilise toujours le redshift pour évaluer la distance des objets que je "capture", je ne cherche pas à remettre en cause la globalité du modèle, hormis quelques cas troublants et...."discordants". Mais nous en avons souvent discuté autrefois, discussions intéressantes.

 

 

Merci JB pour cet article, c'est ce genre de publication qui m'interesse et je sais que tu sais les trouver là ou il faut ...!

En effet la conclusion est intéressante, le coup des montres en or.. Comme quoi tout modèle n'est pas forcément la vérité absolue. A mon avis nous avons encore beaucoup à apprendre. 

 

 

Amicalement

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant