serge vieillard

Rencontres Astrociel à Valdrôme et ASTRODESSIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Du 5 au 15 Aout prochain se dérouleront les rencontres astrociel à Valdrôme organisées par la SAF.

Je vous propose à cette occasion une rencontre astrodessin, un moment privilégié d'échanges et de convivialité. Sur la base d'un programme qui reste à définir, ce sera :
*- le plaisir de se retrouver, l'opportunité de tisser de nouveaux liens et tout simplement, de passer un bon moment ensemble.
*- d'imaginer des ateliers, tables rondes, débats, exposés, expositions et animations sur nos pratiques, nos projets,
*- ce sera l'occasion de causer du GRAD (grand répertoire astrodessin), sur lequel notre ami Eric travaille ardemment, et qui devrait être actif à la rentrée prochaine,
*- l'opportunité d'observer et dessiner de concert sous un ciel généralement de qualité et confronter sur le terrain nos pratiques, nos approches, nos envies.
*- donner envie de pratiquer cette activité, susciter l'intérêt, oser se lancer et s'initier, ou progresser de concert,
*- pourquoi pas, imaginer des projets communs,
Et certainement bien d'autres choses.

Je suis à l'écoute de vos propositions, remarques et suggestions,

Et plus que tout, a l'annonce de votre venue et votre participation à cette manifestation.

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y serai, comme d'hab, bien evidemment...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part, c'est en cours de négociations...
A magnitude 78, vous y serez sur quelle période ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Fred, c'est en négociation. J'y serais sur 15 jours centrés sur la Nouvelle Lune d'août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ca me tente vraiment mais je ne suis pas super équipé pour le camping, surtout en cas de pluie.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel, bonjour à tous,

Pas de problème pour ceux qui n'ont pas de matériel de camping, les tentes "Marabouts" sont prévues à cet effet. Il suffit de venir alors avec le minimum vital.

Merci à Serge d'avoir lancé cet appel et devant faire avancer la rédaction du programme des rencontres il me faut connaître très rapidement la (les) date(s) des créneaux horaires de jour à réserver aux astro dessinateurs et le contenu de ces derniers.

Le choix visé par Xavier me paraît bien sûr le meilleur : tout le monde présent durant toute la durée des rencontres qui, au passage, peuvent commencer le 31 juillet pour ceux pouvant se débrouiller en autonomie complète (hors électricité) jusqu'au 4/8 inclus.

Mettre le paquet sur les ateliers de nuit autour du 10 (NL) semble aussi être une évidence.

De même, il serait fort intéressant de caser sous le titre "Les artistes de la nuit", une conférence tout public de début de nuit faisant intervenir ceux qui ont des oeuvres à montrer ou (et) des souvenirs d'observations à confier.

Là encore il faut faire vite car le programme des confs est déjà bien blindé :

14/8 Agnès Acker : "L'écologie du milieu interstellaire"
13/8 Guillaume Cannat : "Le ciel de 2010-2011"
12/8 Roger Ferlet : "Du Big bang aux exoplanètes: quelques aspects récents d'astrophysique."
11/8 (date à confirmer), Olivier Marco : "Les grandes découvertes du VLT, en direct du Paranal" ... avec une liaison Internet ad hoc.

7/8 Michel Dumas : "Vol du nuit sous les étoiles".
6/8 Pierre Durand : "Quatre siècles de découvertes sur Jupiter".
5/8 Guy Cholet : "La création de galaxies par des jets issus d'astres compacts".

Pour les trois soirs encore disponible (8, 9 et 10/8) nous avons déjà deux sujets pouvant être placés sur n'importe lesquels de ces trois jours, d'où l'idée de réserver le 10/8, soir de la NL aux astrodessinateurs pour cette rencontre avec le public.

Qu'en pensez-vous ?

Philippe Morel.

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense que du bien !!!!

pour la nuit NL, on pourrait envisager un truc grand public du type :
*- "voyages exotiques pour ciel de folie", truc où l'on fait passer de la passion avant tout !

sinon en atelier d'après midi, chaque jour, un truc très fédérateur des dessineux qui seront présents :
*- "vos travaux de la veille, vos projets de la nuit à venir"
ca permettra vraiment de faire le point, de comparer des techniques, d'en tester d'autres, de faire des essais, de monter des programmpes de circonstance, de creer une émulation, de relever des chalenges.

mais s'il y a du monde intéressé, un atelier/table ronde d'après midi :
*- "diverses techniques de dessin" serait le bienvenu. De plus, c'est un sujet très demandé, tant par les curieux, que ceux qui veulent se lancer, que les confirmés pour échanger leur pratiques diverses et variées.

Si ya besoin - mais j'vois pas bien comment et où, la salle resto ? - on pourait apporter quelques panneaux de notre expo astrodessin.

Bien évidement, sur ces 4 propositions, j'assure et m'engage. Sur, présent 4 nuits, du 7 au 10.

Voila déjà une bonne et solide base, sur laquelle pourra venir se greffer d'autres pistes, selon les désidératas exprimés.

Pour la logistique, le coin de la "grande épingle à cheveux" du bout est idoine, on pourra dire nos aneries sans géner les oreilles sensibles.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Pour la logistique, le coin de la "grande épingle à cheveux" du bout est idoine, on pourra dire nos aneries sans géner les oreilles sensibles. »

Oui oui, parfait, et pas oublier les chaises longues hein, à la rigueur les télescopes on peut s’en passer mais pas des chaises longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, indispensable les chaises longues, la belle saison arrivant il faut guetter les promos.
Malgré la non budgétisation de ce matériel pour le club, on va trouver une solution ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va trouver une solution

... simplement aller "emprunter" celles de la station qui ne doivent pas être bien difficiles à déplacer si les promos ne cassent pas assez les prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,

1) L'expo : on peut la présenter sur les murs de la salle de conf (alias : le garage à dameuses).

2) La table ronde + exposés dessin : on peut bloquer la même salle (qui serait décorée) toute la journée du 10, donc, le matin (si nous sommes réveillés) et à partir de 16h (sieste+température des lieux obligent).

3) Ateliers : nous récupérons cette année la petite salle située juste à côté du resto et pourrons aussi l'occuper le 10 en début d'après midi et les autres jours.

Devant boucler un pré programme au plus vite je bloque donc la journée du 10/8, y case des titres génériques ; charge à nous d'affiner les choses.

Pour les autres jours, peux tu me préciser l'ordre des ateliers de jour comme de nuit ?

Amicalement.

Philippe morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'essaierais d'y passer, venant d'apprendre que j'étais pris à mon job au mont chiran. Mais je ne sais pas du tout quel(s) jour(s), et j'avoue que pendant la NL, si j'ai un jour de congé, je préfèrerais en profiter au chiran (je suis très peu productif quand il y a du monde, et ayant peu d'occasions d'observer...)
Bref, pas sûr de venir quoi, mais j'essaierais !
D'ailleurs, peut-être une proposition un peu bizarre, mais à quand des rencontres centrées sur une Pleine Lune? Cela permettrais de mieux profiter de chacun et même des instruments (l'un des intérêts de ce genre de rencontres), sans avoir l'impression de ne pas avoir trop observer?
Bien que je sois bien conscient du fait que 6 semaines de congés payés ne permettent pas forcément d'avoir le choix.

astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vise du 7 au 10 aussi.
Et je m'entraîne à dire des âneries (dico: ânerie: Grande ignorance de ce qu’on devrait savoir...) Ça va le faire !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai envoyé mon inscription hier, je serai à Valdrôme du 4 au 18 août, vers le fond du parking avec les autre dobsonneux.

Boris, trop fort tu vas bosser au Chiran!
C'était mon site d'observation de prédilection dans les années 1990, j'y avais séjourné 9 fois pendant des vacances de 1 à 2 semaines.

Ca m'interesserait que tu me donnes ton ressenti sur la qualité du site et l'état des infrastructures.

Bon, j'espère que la météo drômoise sera bonne pour dessiner à fond les ballons! Sans oublier le Soleil en H alpha!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais venir avec un dobson (300 ou 400mm) et un équipement CCD qui lui, nécessite du 220v.

Evidemment il serait préférable que tout soit assez proche et pas trop loin de ma voiture; est-ce possible ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Les véhicues sont à côté des télescopes et il y a du 220V pour tout le monde à condition d'amener des rallonges et bobines de 40m, des multiprises de surtout de quoi protégére les branchements des orages non exceptionnels en fin d'après midi.

Le secteur nord du fond du parking est préférentiellement conseillé aux CCD.

Quant aux gros diamètres, les 600 prennent leur pied, donc, aucun souci pour des 300 et 400. Il faut juste prévoir de quoi les protéger des orages et du vent qui peut monter très vite et très fort.

Il n'y a jamais eu de problème de vol et de vandalisme pour l'instant mais inutile de tenter le diable et nous avons pour habitude de ne rien laisser sur les instruments qui puisse tomber dans une poche ou dans un sac. Le site est ouvert mais la présence y est permanente car tous ne descendent pas en mêmme temps l'après midi. Il n'y a que durant les très grands moments que tout le monde est en bas et nous nous arrangeons pour que deux ou trois se sacrifient pour garder le site en l'absence de ses occupant.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites questions d'ordre pratique aux organisateurs: Si on vient juste un après-midi ou une journée (si je suis dans le coin cet été) histoire de dire bonjour aux copains et partager quelques discussions on doit quand même payer l'adhésion à la SAF...? Et dans le cas où l'on ne reste pas plus d'une journée est-ce qu'il est possible de passer au dernier moment sans s'incrire au préalable?

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est au maitre de cérémonie à se prononcer. Je suppute que ça doit être possible, les visiteurs étant les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est une question d'assurance (de ton materiel) que tu as sur les rencontres Astrociel avec l'adhesion SAF (20E dont 13 deductible des impots pour les provinciaux). Mais tu peux toujour passer en journee sur le site = a la station, comme les touristes qui viennent tous les jours d'ici et d'ailleurs (Hollande,..)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, salut Nicolas,

Oui si je viens c'est vraiment quelques heures pour vous saluer et discuter un peu, je n'aurais même pas de matériel. Je serais peut-être en congé dans le coin avec ma femme et j'aimerais essayer de passer le jour des discussions astrodessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Nouvel inscrit sur ce forum, je pratique l'astronomie depuis 2006 et suis membre du club Sirius de Villefontaine (38). Pour ceux qui connaissent Raymond S. ça permet de situer.

J'étais présent l'an dernier à Valdrôme avec mon 254/1200 pendant 3 nuits, et cette très agréable expérience m'a donné envie de revenir cette année pendant une semaine (du 5 au 11 août). Semaine pendant laquelle j'aimerais me lancer dans le dessin avec vos conseils et après avoir vu les "pros" à l'oeuvre !

Je n'ai jamais tenté le dessin astro, mais il faut bien débuter un jour...

A bientôt,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant