vjac

Nébuleuse variable de Hubble

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une observation et un dessin de cette nébuleuse le 7 février...

...j'ai voulu approfondir et la photographier, chose faite le 20 au soir, la turbu marquée m'a toutefois contraint à appliquer un masque flou pour faire ressortir un peu les détails dans la nébuleuse, 33 x 5min au T300 :

Version profonde qui révèle une grande zone d'ombre au Sud de l'étoile :

Une animation avec l'image de 1949 du téléscope de 5m du Mont Palomar qui montre que :
- la matière de la nébuleuse ne s'est pas vraiment déplacée en si peu de temps, si l'on peut dire...
- les parties éclairées changent, notamment à proximité de l'étoile. Elle changent même régulièrement au fil des mois !!
- le mouvement apparent élevé d'une étoile juste au NO de la nébuleuse
(merci Jean-Pierre pour cette info )

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,belles images et belle animation!!

felicitations
polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très classe Vincent;

quel palmarès dans ta galerie....là où les autres n'osent pas, Vincent y fonce

une recherche avec le Mont Palomar très fructueuse....effectivement, cette nébuleuse garde la forme initiale mais change de structure interne....
pour quelle raison l'étoile se déplace t-elle si vite?????et pourquoi a t-elle un mouvement propre par rapport aux autres étoiles?????

bien joué pour le cône vers le bas....on ne voit pas si souvent cela....

bravo Vincent

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Vincent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fantastique !

C'est sublime, ton montage !

S


PS : l'étoile bouge parce qu'elle est très proche de nous, elle est au "premier plan" de l'image, les autres bougent aussi, mais on ne le voit pas à cette échelle d'espace et de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait plusieurs jours que Vincent n'avait rien posté, j'me doutais qu'il préparait du lourd

C'est une nouvelle fois une série très belle et instructive que tu nous montre
L'anim est impressionnante, v'la que tu rivalises avec un 5mètres

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un post dessin/photo, on en voit de plus en plus et c'est bien sympa !
Celui-ci est particulièrement réussi et original, comme à l'habitude de Vincent.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Bien beau reportage concernant cette épatante nébuleuse et cette
étoile vagabonde;illustrées par un beau dessin et des images superbes.
Belle animation pour cette étoile voyageuse bravo.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos remarques !
C'est Jean-Pierre, fan d'objets exotiques, qui m'a fait remarqué qu'il y avait une étoile à déplacement apparent rapide.
JC, oui les étoiles bougent (en réalité et donc en apparence) et celle-ci davantage que les autres !
Antoine, non la pluie tout simplement J'imagine une caméra actuelle sur ce téléscope de 5m, toujours en activité il me semble...
Serge, je prends et essaye de monter l'animation après dîner
Christian, oui toujours très intéressant de découvrir en image des détails là où l'oeil a eu tant de mal...
A tout'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuuuh, ça chambre Aléxandre

merci à Superfulgur, Vincent pour vos réponses....

elle doit être vraiment près de nous pour bouger autant (isolée en premier plan) ......

ce qui m'épate, c'est qu'elle a un mouvement propre....

si mon arrière grand père avait gardé une photo de cette nébuleuse, l'étoile serait certainement hors cadre

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

l'étoile bouge parce qu'elle est très proche de nous, elle est au "premier plan" de l'image, les autres bougent aussi, mais on ne le voit pas à cette échelle d'espace et de temps.

Copyright Superfulgur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Bravo pour ton image. Effectivement elle n'est pas nébuleuse variable pour rien celle-là ! Pour compléter tes comparaisons, je te propose ce cliché pris mi-novembre dernier, et recadré très serré sur la nébuleuse. Il y a moins de flux (T200mm à F/8 et APN Canon 350D...) mais j'ai tout de même l'impression de voir quelques petites différences, juste au-dessus de l'étoile notamment, et cela en seulement trois mois !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Alexandre et JC, oui son déplacement apparent est supérieur aux autres de part sa proximité.
Oh quelle belle image Emmanuel ! Très bien résolue ! Oui à l'évidence il y a du changement en quelques semaines seulement avec cette nébuleuse, étonnant !
Concernant l'étoile je viens de faire l'animation avec l'image de 68 donnée en lien par Serge :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'image est jolie et l'animation superbe ... la comparaison avec le dessin est très intéressante aussi.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 22-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos explications....très explicites....la nébuleuse m'ensorcelle....mais l'étoile m'éblouie....

il ne te reste plus qu'à combler les trous entre 68 et 2010....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent,

J'ai l'impression que la grosse étoile de gauche bouge, c'est juste une impression ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas seulement celle de gauche qui bouge Super S. regardes bien justement au dessus de cette étoile....une autre de moindre magnitude fait un bon impressionnant....vers la gauche entre 49 et 68....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !

Juste en dessous des dates, t'as raison !

Sinon, faut faire attention, juste au dessus de la grosse, c'est plutôt des pétouilles, je crois.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'étoile que j'ai repérée, je ne pense pas....comment avoir des "pétouilles" entre 49 et 68....d'autant qu'elle est visible sur l'image de 2010.....
on nous aurait menti????ils auraient déplacés les "pétouilles" entre 68 et 2010????

regardes bien à 22H de l'étoile de forte magnitude....ça bouge....

et bien joué pour l'autre que tu as repérée....
effectivement, tu as de bons yeux

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, oui j'avais remarqué la brillante sur la gauche et une autre que je ne retrouve plus, bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe animation!!

au dessus de la nebuleuse il y en a une qui va vers le bas et a droite de 49 a 68 par contre elle n'apparait pas en 2010
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant