biver

Une petite Saturne a l'APN compact

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la nuit de vendredi a Samedi (le 20 a 0h50 UT donc), pas trop de Turbulence sur Saturne: voila donc une modeste image, toujours derriere le Dobson mobile (donc sans table, sans suivi) de 407mm, en afocal derriere un Nagler de 13mm, 25 poses de 1/25e de seconde a 200 ISO.

Et pour le dessin realise dans a foulee: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001396.html

Apres Mars, c'est autour de l'opposition de Saturne qui approche vite, et les anneaux qui se referment un peu une derniere fois dans les 3-4 mois a venir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres beau resultat vu les conditions photographiques (projection oculaire)

tres beau dessin :les images devaient etre splendide a l'oculaire.

faut nous faire une composition a la webcam ou cam:le resultat devrait etre
superbe.
polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super, peux-tu nous en dire plus sur l'apn utilisé...
J'avais également tenté ce genre de photo en 2005 avec un
apn compact (a80 de chez canon) et c'était plutôt intérressant à "l'époque"...
le lien ci-dessous... http://fredastro.romandie.com/resserver.php?blogId=15282&resource=Saturne200305 .jpg&mode=medium
A+ Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 22-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

une excellente perf en regard de la configuration utilisée ! Tu as même Cassini sur les deux anses ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Ben, vu le Set Up, je dis Chapeau !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas ,
devant le beau résultat obtenu avec ton APN ,je te poses une question basique :
tu dis avoir pris 25 vues , donc je suppose que tu as composité :comment as tu fait , avec quel logiciel , puisque les APN sortent un AVI dans aun format qui n'est pas exploitable par IRIS ou REGISTAX ?
j'ai un compact CANON , j'ai fait des essais , et meme des vidéos , je n'ai pas pu compositer !!!
merci de tes tuyaux
cordialement /Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

je me permets de répondre avant Nicolas...
Ce n'est pas forcément un AVI mais un lot d'images en RAW ou JPEG par l'APN. Dans ce premier cas, il suffit de les importer dans Iris par la fonction "sélectionner des fichiers"
Dans ton cas, Iris ne peut pas traiter ton film car c'est probablement du .MOV ou .WMV.
Essaie dans un premier temps de convertir ce film avec VirtualdubMPEG2 en version AVI non compressé ( "uncompressed RGB/YCbCr ) lisible par n'importe quoi. Si effectivement c'est du .MOV, il te faudra télécharger la version de Virtualdub adéquate ( VirtualdubMOD ) : http://virtualdubmod.sourceforge.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interresant comme photo, par contre pourrais tu nous montrer ton montage?
Car j'ai déjà essayé ce genre de manip mais dans mon cas (dob300/1500+nag13ou5) les planètes restent minuscules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le montage:

L'appareil est un canon powershot A710, avec le zoom au maxi (34.8mm F/D 4.8) regle a l'infini (mode manuel).
Avec le 13mm, cela me fait une focale equivalente de 4685mm a F/D 11.5
Et vu les petits pixels de 1.95 um de ces capteurs, Saturne est assez grande (j'ai recadre en 1024x1024 et binne en 2x2 l'image ci-dessus)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!
Ton dessin et surtout ta photo sont très impressionnants. Tu dois taquiner ici les limites de ton télescope: avec un instrument non motorisé, ça doit être difficile de faire mieux. J'avais déjà été stupéfait par tes images d'ISS prises à la volée l'été dernier. Bravo!
Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valére
pour ta réponse rapide et détaillée:
pour les photos , j'essaierai de les reprendre comme tu l'indiques
pour mes vidéos, c'est au format MVI(isues d'un compact Canon powershot A 520): j'essaierai de télécharger les logiciels de conversion !!
bien cordialement /Claude

[Ce message a été modifié par astropapet95 (Édité le 25-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Claude,

si le .MVI ( que je ne connais pas )n'est pas reconnu, mais c'est probablement du .MOV à la sauce Canon, essaie alors de sauver le fichier avec l'extension .MOV, peut-être que le logiciel n'y verra que du feu. Sinon, tu as aussi le logiciel "Super" très facile qui reconnait un grand nombre de formats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais qu'il est Ch... ça en devient pénible !!!
faire ça avec la "brouette blanche", je sais pas comment il fait
bon... vivement dans un mois

Erick
Pendant que l'on se pose des questions sur le matos, Nicolas lui
il observe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est excellent vue le matériel utilisé. As-tu déjà essayé d'additionner davantage d'images ?
Bravo en tout cas pour l'image et le dessin !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,

Je ne fait pas grand chose de plus sur le principe que ceux qui ont des Lumenera ou DMK,... mais avec un peu moins d'efficacite
En effet, en gros une centaine de prise de vue par seance (series de 5 images quand la planete defile dans le champ)... qui peut durer 5-6min, selection des meilleures (une trentaine en gros)... recadrees a la main sous IRIS car on a eu beau tester le recadrage automatique de Iris ou Registax, sur des images de 7Mpix ou l'objet se deplace d'une centaine de pixel entre chaque image, cela ne le fait pas
Et puis je somme tout ca avec un peu de masque flou (binne ci-dessus) ou ondelette.

Ca va pour 20, 30 voir 50 photos mais ca prend du temps... et il faut en avoir suffisament de bonnes. Apres, hormis le temps passe a les travailler, les effets de rotation de la planete (sur Jupiter) et de rotation de champ commence a se faire ressentir... donc on reste limite.

Pour l'ISS c'est different, il n'y a pas a ajouter des images pour gagner en dynamique - c'est du one-shot et mis a part que je ne fais pas mieux que 1 image par seconde, la methode a autant d'avantages que la webcam... reste que j'ai rate les dernieres periodes faute de beau temps

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas & tous .

Avec ton montage imageur, je trouve que tu t'en sort
tres bien, ca me rappelle tes images ISS avec ce montage
où je suis toujours totalement scotché !!!!

Dommage qu'a Valdromme 2010 on ne puisse pas te voir
dessiner Saturne.....en live :-)) , vu son altitude .
L'an dernier te voir au dessin sur Jup. était que du bonheur .

Coté durée des temps d'espacement des poses sur Saturne,à part de
rechercher des spots , on peut pousser au dela des temps théoriques
malgré la vitesse rapide de rotation .

Au plaisir de te retrouver dans le Vercors...:-))

Amitiés Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Valère,
j'ai téléchargé SUPER , mais quand j'ai voulu l'utiliser,j'ai eu un msg demandant de désactiver l'anti-virus AVG, et ça a commencé à le faire automatiquement , j'aidonc tout arrété de peur d'etre emm..dé grave!!!
j'arrète les frais !!
je me contenterai d'imager à la WC , et je cesse de m'amuser avec le Canon en astro !!
en tout cas , merci encore pour ta disponibilité !
bien cordialement /Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant