fred-burgeot

Planisphère martien + sa mise en globe tournant

Messages recommandés

Salut,

je m'étais bien éclaté sur Jupiter l'été dernier http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001256.html

j'ai donc retenté la même chose sur Mars cet hiver : voilà un planisphère et le globe tournant de la planète rouge.
Certes, c'est fait à base d'observations visuelles et de dessins, mais j'ai pensé que le côté animation pourrait intéresser aussi les imageurs

Pour la carto, c'est fait aux crayons de couleurs, je trouve ça plus agréable à faire sur papier qu'avec un logiciel. J'ai pris pour cela exclusivement mes dessins au T406 de ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001387.html



Pour la mise en globe, un grand merci à Pascal Chauvet qui s'est chargé de ce « travail de l'ombre ». Il a réussi à incliner le globe avec le bon angle de façon à ce qu'il présente son pôle nord, et il a poussé le raffinement jusqu'à simuler une brume du matin et un assombrissement du limbe du soir, comme début janvier. Avec un calque supplémentaire, il a également retravaillé l'aspect de la calotte pour la rendre plus brillante, toujours dans un but de réalisme. Bref, un savoir-faire d'informaticien guidé par son expérience de fin observateur visuel


Voilà une version poétique, nord en haut et légèrement inclinée, que ma femme vous recommande fortement.
Un instantané :

Pour l'animation c'est ici : http://www.astrosurf.com/pascalc/forums/fred_mars_2009_2010_2.avi

Et la version « officielle Newton », nord en bas et axe de rotation vertical :

Animation là : http://www.astrosurf.com/pascalc/forums/fred_mars_2009_2010.avi

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation. Quel régal ! Tu as bien fait de venir dans la Galerie d'images monter le résultat de ton travail, on ne va pas assez souvent voir les collègues qui griffonnent !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,absolument MAGNIFIQUE : géographie martienne , couleurs , douceur , régularité à tous point de vue ...... jamais rien vu de tel !!!
quel rendu pour la calotte aussi ..... splendide ....
CHAPEAU BAS ! .. on ne se lasse pas de regarder tourner Mars ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est à tomber ton animation de Mars, un travail aussi remarquable que pour Jupiter.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà que les atro-dessinateurs commencent à interesser les photographes !
Bien vu Fred, tu as bien fait de poster ici aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant !!

Quel travail magnifique, Très très belle réalisation, alors là vraiment tu - où plutôt vous - avez fait très fort.

Encore bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire Fred , qu'est-ce que c'est beau à regarder cette animation! Bien que tes dessins soient déjà excellents, ça leur donne vraiment une autre dimension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Fred !
Les animations donnent un superbe effet de relief, bravo aussi à Pascal !
Maintenant, il va falloir s'attaquer à Saturne, mais pour ça je te fais confiance ;-)
A bientôt
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument magnifique, du jamais vu !!!
il ne reste plus qu'à vendre nos apn et ccd et racheter quelques bonnes boites de crayons de couleurs
un grand BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO,
combien d'heures à l'oculaire pour cette oeuvre ?
N'est pas trop épuisant de focaliser une fois à l'oculaire puis une fois sur le papier and so on...

MAGNIFIQUE

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel travail intéressant! et sur le plan esthétique, c'est superbe!

amitiés,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo à tout les deux ! (le technicien et l'artiste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que ça vous plait !
Tout à fait d'accord avec toi Simon, le travail de mise en valeur de Pascal est primordial dans le résultat final. Je pense qu'il a passé plus temps à faire divers essais que moi à dessiner la carto.
bboulant, il a fallu une douzaine de dessins pour couvrir l'ensemble de la surface pour cerner au mieux les diverses formations, sachant qu'il faut compter 1H par dessin à l'oculaire. Mais ça c'est que du bonheur, c'est quand-même la partie observation qui est motivante dans notre passion.
Puis il y a la remise au propre de chaque dessin au fil de leur production, et le plani m'a demandé 3H environ.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Fantastique travail !!!, tant pour les dessins que pour la mise en animation
Chapeau à tous les deux !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

c'est vraiment extraordinaire comme boulot ... heureusement que je suis assis
C'est bluffant de réalisme
Bravo à tous les deux

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant