MEIER

Brin de soleil (27/02)

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques images du jour malgré un ciel encombré de cirrus, il y avait un petit air de printemps qui faisait beaucoup de bien ! , et puis ça fait oublier la séance ratée d'hier soir sur Mars et la "tempête" annoncée pour demain...
Pour faire le disque sans passer par les mosaïques je me suis procuré une PL1-M, voici un premier shoot au PST Ha puis Cak avec un ampli 1.6x
Petite fantaisie sur le disque Cak, les protus sont issues de la capture Ha...
Taille d'acquisition pour toute la série


Taches 1051:
SW 120/1000+ERF+PST+LU075+ultima 2x

SW 120/1000+Herschell Baader+LU075+ultima 2x

Taches 1050 (idem pour le matos):

Protus:

Fin de la séance avec l'arrivée d'un voile de plus en plus dense et ces parhélies plus arc, toutes mes confuses pour les poussières !



à+

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 27-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà !!!....c'est mieux et moins compliqué sans parler en même temps
Tu n'as pas chômé, une fois de plus.
La 1ère est bluffante niveau couleurs.....ce jaune sur fond rouge
Et je vois sur certaines ce dont tu parlais...c'est pas flagrant non plus
super taf !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Michel, j'ai déjà réussi à virer la trame diagonale en essayant ce soir la commande FFT d'Iris, c'est toujours ça de gangné ! Entre la cam qui fait des siennes (bandeau horizontal surex inexpliqué sur certaines brutes...), trame...et le PST et ses reflets anarchiques dés qu'on touche au FP...l'exercice est plutôt délicat !
Voilà la mouture FFT:


à+,
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 28-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, de bien belles images du Soleil lorrain ! Toujours impressionné par la granulation et les protubérances, beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est génial entre autre,
ce sont les mêmes vues, une en classique et l'autre en ha !!!

le reste est tout aussi parfait,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non di diou !
encore une bien jolie série, et quelles couleurs !
vraiment efficace ton dernier traitement
chapeau Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, çà réchauffe un post comme le tien...
Belle série...
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou,

Sacrée belle vengeance sur la nuit d'avant qui si ça peut te rassurer fut completement pourrie ici aussi

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles les parhélies !

... le soleil aussi

En bas à droite, sur la photo de ton jardin, c'est ton nouvel observatoire ?

P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci encore à vous !

L'année commence assez bien, pas mal de petites taches ces derniers temps, manque plus que la météo comme d'hab...quand ça va se reveiller ça va faire du boulot dans les trois longueurs d'ondes !
Non Pascal, la gamine du voisin est plus gâté que moi j'irai voir chez Jouet club s'ils ont ma taille !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Michel !, merci quoique le silo du fond me tente bien aussi mais ça va faire gros dans la hotte du père Noël
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail Gilles ! Pour la trame diagonal, bien joué! Pour la verticale, elle part avec un flat .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'arrêtes donc jamais !!!!!.....J'avais même vu tin post....je plane grave en ce moment...la fatigue....
Que dire...je ne sais pas comment tu fais!!! J'aime beaucoup les taches en Ha, version zoom ...la version cak avec les protu me plait bien aussi

Penses à dormir.. et bonjour à la maisonnée
Gillestoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une magnifique série avec une préférence pour le "brin" de soleil !!
Des couleurs chaleureuses, des protus magnifiques et le témoin "Terre" qui rend compte de la taille de notre étoile : super réussi, comme d'hab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gilles,

Bravo pour toutes ces images. Je vais peut-être prendre tout le monde à contre pied, mais de toutes tes images de ce post, ce sont tes images en LB que je préfère et de loin : elles sont fines, bien traitées, détaillées, uniformes. C'est nickel pour moi !

Je vois que tu as aussi quelques soucis avec ta PL1-M. De mon coté le pire ce sont les anneaux de Newton : une vraie galère à enlever. Je n'y arrive qu'en faisant un flat, ce qui m'interdit de ce fait de faire des images du soleil en entier en une seule prise.

Encore bravo pour ta très bonne production.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

Pascal, je fais quelques fois des flats avec le PST modifié sur une zône voisine de celle imagée et dépourvue de formations contrastées, sans défocaliser et en faisant vibrer le tube pendant l'AVI, ce qui marche trés bien pour les poussières ou certains gradiants indésirables, par contre pour le disque en entier je ne vois pas comment tu fais ? si tu peux m'éclairer sur ce point

Jean-Christophe, merci pour les LB !, j'adore aussi l'ambiance qui se dégage de ce type d'images, en visuel aussi, au bino, c'est vraiment épatant ! vivement de bonnes grosses taches
Je n'ai pas d'images sous la main avec des anneaux de Newton mais peut-on les considérer aussi comme un phénomène périodique tel une trame ?
La FFT ne marche pas dans ce cas ?

Merci Anne pour tes compliments , pas trop de dégâts chez toi j'éspère aprés ce gros coup de vent...?

Gillou merci et encore chapeau pour tes Saturne !!! et content de te voir motivé ! bises à Sandra et à +

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Gilles, c'est du propre....

la mouture FFT (je ne sais pas ce que c'est) est tout simplement sublime, mais vraiment sublime !!!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

une superbe série sur le soleil ! Tout pareil que Jean Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, pour enlever la trame verticale avec le Soleil en entier, j'utilise une flat réalisé en lumière blanche (en visant une partie du ciel bleu). Par contre, le comble, pour ce type de flat, il faut un capteur complètement propre en raison de l'orientation de la caméra qui peut varier entre les prises de vue en halpha et en LB. D'ailleurs, j'utilise toujours le même flat car je me suis aperçu que cette trame était identique d'une prise de vue à l'autre (ça fonctionne également en imagerie lunaire).
Voici pour exemple une image du disque solaire prise le 12 février dernier avec un flat réalisé en lumière blanche (PST non modifié + PL1M) : http://photos.lacoccinelle.net/18/22/371822.png
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant