beaudoin

copernic au C14 : gros cratère et petite camera !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour une fois, la turbu a été également calme en soirée du 23 février dernier à Marseille. Après des images vraiment très chouettes en visu au C14, je me suis résigné à retirer l'oeil de l'oculaire pour y mettre à la place la Skynyx 2-0M. Cette camera est assez pénible à utiliser sur la Lune à cause de son petit nombre de pixels : mosaïque quasi obligatoire ! J'ai shooté quelques formations lunaires, en voici une bien (trop ?) célèbre. Mosaïque de 4 champs (ou comment perdre du temps alors que la turbu est faible). J'ai deux ou trois autres régions lunaires, si ça vous dit je les envoie à la suite. Si quelqu'un sait (j'imagine que oui !)comment on évite les rebonds en bord des cratères à la prise de vue, je suis preneur ;-))

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce Copernic, il y a de la résolution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique
image tres piquée!
une tres bonne maitrise dans la prise d'images ,un bon diametre ,faible turbulence :bravo
on demande les autres images
polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée résolution et le traitement impeccable !
Superbe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une résolution incroyable, que de détails !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment belle cette image de copernic "on voit bien le fond!".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !
Les rebonds, c'est vraiment dur à éviter. Même en filmant "sombre" pour éviter certains écarts de luminosité trop importants entre 2 zones attenantes, à l'origine de ce phénomène, je n'ai pas encore trouvé de remède miracle. J'ai aussi un Copernic fait au C14 dont je suis content ... avec de beaux rebonds.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image. Ce n'est pas un pb de turbu les rebonds des fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Dieu, quelle définition !
Je me demande si c'est possible de faire mieux avec un C14.
Et en plus, le traitement est très bon!

As-tu utilisé un filtre colorée ?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et grosse résolution, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

cette image est impressionnante nom di diou ! Je n'arrive pas à cerner si c'est un peu surtraité ou pas tellement la résolution est terrible !
Pour les rebonds, il est possible que ça provienne du temps d'obturation peut-être trop faible. La turbu pouvant être très rapide, certaines images s'étalent peut-être quand même sur ce laps de temps ? Je n'ai quasimment jamais de rebonds sur les miennes et comme je choisis souvent au dessus du 1/160s, je ne sais pas si c'est lié ? ça provient peut-être aussi de la collimation ? Quel est ton temps d'obturation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bien beau Copernic ,il y a de la résolution!!!!!Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ough! Elle pique les yeux celle-la! Bravo Emmanuel! Quel est le traitement appliqué? Nombre d'images...? (Je vais de ce pas acheter un C14.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis flatté et même impressionné par tous vos commentaires !!!

Pour les rebonds, je ne sais pas quoi en penser effectivement. Jean-Luc, la turbu était faible pourtant, si j'en ai là, j'en aurai tout le temps ?! Le temps de pose n'était pas si court que ça (1/30ème), par contre je me demande s'il n'y aurait pas à creuser du côté du gain de la caméra, que je place toujours très bas... ?!

Pour les infos complémentaires, j'ai composité 300 images sur des fichiers de 2500 "seulement" (pour ne pas que ces fichues mosaïques me prennent trop de temps). Je pense que le résultat aurait été meilleur avec un plus grand capteur et des pixels plus petits (genre Skynyx 2-1M ou équivalent) et, vu la faible turbu, avec un filtre vert plutôt q'un filtre rouge (meilleur pouvoir séparateur que dans le rouge). Bref, c'est évidemment perfectible, comme n'importe quelle image.

Allez, dans la journée je vous montre Clavius et Rupes Recta !

Amicalement,

emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 02-03-2010).]

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 02-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom d'un chien, cette copernic est fabuleuse, j'en ai rarement vu avec autant de résolution!! Les rebonds ne sont pas génants, du tout bon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, que l'on ne se lasse pas de regarder malgré que le sujet soit un classique !

Quand la turbu est faible est choix est parfois difficile à faire : se rincer l'œil ou s'embarquer dans la technique d'imagerie.
Pour notre plus grand plaisir, tu as choisi la première option

Bravo. Une soumission à LPOD ?

Jocelyn

L'Image Lunaire du Jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que 1/30s c'est un peu juste pour la lune à ce grandissement élevé même avec une turbu pas méchante. Quand on sait qu'à cette vitesse d'obturation, une photo de paysage peut présenter un léger bougé à main levée...Maintenant savoir si les rebonds proviennent de ça, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sautent pas aux yeux non plus les rebonds, ça peut être aussi une légère décolim, ou la registration, ou tout siplement l'algo de renforcement utilisé, ... La caméra elle même c'est à voir mais ce n'est pas le plus probable je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Intéressant comme image. Ça marche pas mal ces C14 :-)

Pour le temps de pose, ça dépend bien sûr de la turbu, mais ce n'est pas du tout aberrant de tourner autour de 30 à 40 ms.

Pour le gain, utiliser un valeur faible (<10) est favorable pour le rapport signal sur bruit (au prix bien sûr de l'accroissement du temps de pose).

Il n'y aurait pas de gain à passer sur un filtre vert avec ce niveau de turbu. Le filtre rouge suffit. Il faut vraiment de très bonnes conditions pour passer au filtre vert ;-)

Il y a peut-être un petit problème de registration ? Pour tirer cela au clair, ça vaudrait la peine de voir avec Avistack ce que ça donne ?

Cela étant, si tu le peux, je t'encourage vivement à passer à la Skynyx 2.1 M, c'est plus facile ;-) http://astrosurf.com/viladrich/astro/moon/closeup/Copernic-C14-F20-26July2008-stk.jpg]http://astrosurf.com/viladrich/astro/moon/closeup/Copernic-C14-F20-26July2008-stk.jpg


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 02-03-2010).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 02-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

Jacques, oui, ces images ont été faites dans Marseille (13ème arrondissement). C'est très très rare d'avoir une bonne stabilité (ville en cuvette entourée de montagnes, contraste thermique avec la mer, vent turbulent omniprésent...). Mais bon, une fois tous les 4 ou 5 ans, y a un moment comme ça ^^ En général j'observe en Haute-Provence, c'est mieux mais là encore très rarement vraiment stable.

Jocelyn, ta proposition est vraiment très flatteuse. Mais quand on envoie une image pour l'APOD, la LPOD ou ce genre de chose, je crains que ce soit un peu avant tout par orgueil, pas vrai ? A moins qu'il y ait autre chose de plus profond que j'ignore ? Je sais pas moi, par exemple on peut gagner une Skynyx 2-1M ? Plus sérieusement, c'est pédagogique ce genre de site ?

VL, tu disais un peu au-dessus vitesse d'obturation peut-être trop rapide... mais là tu dis peut-être trop lente ? Alors ce serait trop quoi ? ^^
Le C14 est sur une monture AstroPhysics 900... promis, cela n'a pas grand chose à voir avec de la photo à main levée ! J'ignore quel est le pas du moteur, mais avec cette monture je peux dormir sur mes deux oreilles !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 02-03-2010).]

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 02-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant