beaudoin

copernic au C14 : gros cratère et petite camera !

Messages recommandés

Christian,

Merci de ton message.
En effet, j'avais remarqué depuis bien longtemps - à "observer" les images sur ce forum - que les Celestron, 8, 11 ou 14'' se défendent plutôt pas mal... comme tu dis !!!
La turbu était vraiment faible par instant, je pense qu'un filtre bleu aurait même valu la peine d'un ptit essai... mais bon, déjà que ça m'a fait suer de quitter l'oculaire pour mettre une camera... ;-))) La Lune en visuel par faible turbu, l'impression de relief, l'image vivante qui ondule puis se fige, c'est autre chose que l'imagerie...
Pour la Skynyx 2-1M, si tu connais un endroit où on les donne, je prends ;-))

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, en visuel c'est magnifique quand la turbu baisse :-))

Sinon, je n'ai pas de bon plan à proposer malheureusement pour la Skynyx 2.1. La DMK 41 est peut-être une piste, le rapport qualité / prix est rès bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK j'ai dit temps d'obturation trop faible, pour le dénominateur bien entendu. Dans mon premier message où je parle de 1/160s le lapsus était facile à repérer...
J'avais écrit ça aussi : "une photo de paysage peut présenter un léger bougé à main levée...", donc c'était facile à trouver si c'était inférieur ou supérieur.
Donc pour la sécurité on va dire, un temps de pose inférieur à 1/30s pour être archi clair.
Mais bon c'est pô grave, c'était une piste, chacun fait ce qu'il veut.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jocelyn, ta proposition est vraiment très flatteuse. Mais quand on envoie une image pour l'APOD,
> la LPOD ou ce genre de chose, je crains que ce soit avant tout pour se faire mousser, pas vrai ?

Chacun a ses propres motivations, mais je ne crois pas que l'orgueil ou la vantardise soit la seule (ni même forcément la principale), au moins pour LPOD (que je connais beaucoup mieux que APOD).

> A moins qu'il y ait autre chose de plus profond que j'ignore ?
> Je sais pas moi, par exemple on peut gagner une Skynyx 2-1M ?

Ah, là je ne crois pas

> Plus sérieusement, c'est pédagogique ce genre de site ?
> Bref, y a-t-il une bonne raison d'envoyer
> des images là dessus, autre que celle d'un besoin d'épancher un excès d'orgueil ?? ;-))

Sincèrement je crois que oui. Savoir ce que d'autres font avec du matériel similaire par exemple est un bon moyen de progresser - si l'on ne tombe pas dans l'esprit de compétition.
Concernant LPOD, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur l'esprit et les motivations de ce site - puisque j'anime la version française - ILUJ. Il s'agit bien de diffuser de la connaissance, à travers les images publiées (même si certaines le sont aussi pr des raisons esthétiques). On y trouve donc des images qui ne sont pas forcément des prouesses techniques - et donc des objets d'orgueil - mais qui permettent de comprendre certains aspects de notre satellite (géologie, histoire, ...). A ce titre, et incidemment d'ailleurs, il n'est pas sur par exemple que ton image - excellente au demeurant, je le redis ! - soit publiée : tout dépend de ce que l'éditeur (C. Wood) trouvera à y dire le jour j, en fonction de plein de facteurs, y compris son inspiration (..).

Et puis, très sérieusement, si on enlevait à toutes les personnes qui publient des images sur ce forum le petit plaisir de partager le fruit de leur travail, que resterait il dans cette galerie ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'avais pas tout lu, oui je connais bien ce genre de monture, même si tu avais la méga monture de plusieurs centaines de kilos, c'est pas la question ! La turbu peut faire bouger les images à grande vitesse, même si elle parait faible à première vue. D'ailleurs, même d'une turbu faible il faut se méfier...Donc tourner à 1/30s c'est prendre un risque inutile, ça ne coute rien de tourner en dessous du 1/100s, surtout avec ce type de caméra. Maintenant, ce que j'en dis hein...Tu poses une question en public, j'apporte une piste ( bonne ou mauvaise ), pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique Copernic que voilà ! Que de détails !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

VL, ta piste est très intéressante, désolé d'avoir mal compris au premier coup. Du coup j'ai fouillé un peu dans mes fichiers et je constate que je tourne rarement sous 20ms. Mais entre 20 et 60ms, par turbu faible ou forte, ces rebonds ressortent toujours après traitement. J'essayerai en tout cas, comme tu le suggères, des vitesses plus rapides pour voir. Je pense que la piste de Jean-Luc sur l'algorithme de traitement est également sérieuse. Des essais uniquement avec ondelettes ne donnent pas ces rebonds (je fais en général plutôt du masque flou). A creuser...

Jocelyn, merci de ces explications. Je comprends mieux la philosophie. Partager et faire de la pédagogie en même temps, ça me va complètement. Du coup pourquoi pas tenter un envoi à l'occasion, même si beaucoup a sûrement déjà été dit sur cette formation archi-connue...

C'est pas le tout, mais j'ai un Clavius et un Mur droit du même soir à vous envoyer...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable image Emmanuel,
Pour les rebonds, il est bien connu que les filtrages par masque flou entrainent le phénomène de rebond.(étude faite par les gens du Pic il y a ...pffff, des siècles avec les premières CCD...)
Je suivrai moi aussi comme JL la piste du traitement, plus que la cam qui a justement pour elle sa numérisation en 12bits, ce qui limite la saturation par rapport à une webcam.
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide Emmanuel!
Quelque trucs un peu bizarres ça et là, mais je pense à de l'artefact de compression

"Pour les rebonds, il est bien connu que les filtrages par masque flou entrainent le phénomène de rebond.(étude faite par les gens du Pic il y a ...pffff, des siècles avec les premières CCD...)"

Ok! Je l'ai bien connu aussi! ...
...Seulement, bien souvent, les rebonds se trouvent déjà sur les brutes!

J'en ai posté ici même il y a quelques semaines pour démonstration, pourtant avec du bon matériel, bien réglé optiquement, une turbu relativement faible, seulement les réglages de la SKYnyx, eux n'étaient peut-être pas optimum...

...Et puis s'est comme tout, le masque flou, il faut savoir s'en servir...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous les quatre,

Merci de vos messages. JM, merci aussi pour la Skynyx, qui est super.

Bon WE,

emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 05-03-2010).]

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 05-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant