Fourmi103

Il en va des siècles comme des RAGBR : la XXIème

Messages recommandés

Salut,

Hé vi ! Passons -enfin- au 21ème volet, qui se déroulerait vraisemblablement en Juin, lors de la nouvelle Lune et dans les Alpes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tssss!!
un peu long le titre
pour les alpes, c'est à voir

vraiment, pour vos voitures, je suis franchement emmerdé, si je peux faire quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les voitures ne sont jamais que des caisses de transport pour télescope(s) ; tant qu'on n'abîme pas le contenu...

Donc samedi 12 juin, je suis dipo (sauf si j'ai oublié quelque chose, mais là je ne vois pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas Nico, ça reste une bagnole, tant que ça roule...C'est clair que ça m'aurait bien plus mis les boules de briser le miroir.
Enfin bref, on fera plus gaffe la prochaine fois c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, bon
enfin, si il faut retourner sur le site précédent pour éviter ça, c'est mieux non!

Sinon, j'ammene tout le matos, vous allez voir, je vais vous l'élargir moi, ce chemin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

ça a rien à voir avec l'astro mais bon quand même j'estime qu'il faut absolument se décrasser les oreilles avec de la vraie info : http://videos.rim952.fr/?p=329
c'est la dernière émission toute fraîche d'aujourd'hui, vous pouvez y aller et faire partager à votre entourage...c'est de la bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais un peu m'amuser sur la Lune ce soir depuis mon balcon et j'ai eu la bonne surprise de voir Saturne. Et je la voyais super bien ! Trop content ! J'ai passé 3 bonnes heures entre la Lune, Saturne et les étoiles qui brillaient bien comme Arcturus (c'est sur celle-ci que je me suis rendu compte en fait du ciel dégueulasse qu'on avait la semaine dernière). J'ai encore jamais aussi bien vu que ce soir...ça aurait fait une belle sortie quand même malgré la Lune, car même depuis Aix je trouvais qu'on voyait vraiment super bien. Ca promet pour de futures sorties dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens moi aussi hier soir, j'ai planté une bougie à la citronnelle dans un pot de fleur... et j'ai bien dû observer 2 bonnes heures entre Saturne et la Lune... Platon avec des ombres projetées à l'intérieur de son cirque ; magnifique (à la bino un régal).

Par contre j'ai des soucis avec cette fichue monture électronique. L'altitude ne fonctionne plus très bien. Ca ne gêne pas trop mais ça me saoule. Faut que je fasse réparer mais je ne sais pas où m’adresser.
Sur Saturne j'ai pu voir les quatre satellites les plus brillants : Dioné d’un côté, Thétys Rhéa et Titan de l’autre. Avec ton 300 tu as dû voir Encelade, moi que dalle…
Sur le globe, des nuances mais pas facile.
Mon grossissement préféré ce soir sur Saturne c'était 190x, tu étais à combien ?
J'ai tenté 300x mais à part les satellites qui devenaient évidents en vision directe pour les plus faibles, la planète elle-même ce n'était pas terrible.
Ce soir je dois pouvoir remettre ça.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je vais remettre ça ce soir.
J'ai utilisé uniquement le 17mm et 7mm, donc ça fait du 88X et 214X.
On voit mieux au 7mm c'est sûr mais ça bouge quand même assez vite, et je voyais pas forcément plus de détails qu'au 17mm. Je peux pas dire que je voyais des nuances sur le globe, je la voyais bien brillante avec son anneau sur la tranche qui la traverse et je voyais bien plusieurs satellites des 2 côtés de la planète (2 d'un côté et 3 d'un autre il me semble, on aurait pu tracer une ligne droite). Par contre je peux pas dire lesquels mais ce soir je vais faire plus attention.
Il y avait Mars aussi mais je l'ai choppé un peu tard, elle est vite passée derrière le bâtiment à l'ouest.
Enfin bon je me suis quand même régalé et j'ai hâte de profiter d'un vrai bon ciel, je suis sûr qu'hier ça aurait été super dans un coin sympa.

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 22-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm…

Bon ben ce soir je pense que je vais sortir le Bouzin, étant donné le beau ciel qu'on a actuellement.

Je vous dirais également ce qu'il en retourne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incruste un peu
Hier (22 05), sur Saturne on voyait (avec un Newton): Tehys en bas, Rhéa et Dioné (le plus faible) juste au-dessus et plus loin Titan et assez loin à gauche de Titan : Lapetus

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 23-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais tu peux t'incruster Astrotaupe . Par contre tu viens de souscrire à l'obligation de participer à une de nos rencontres .

Bon, moi je suis pas sorti en fait. Pourquoi ? Juste un coup de flémingite aiguë.

Non mais en plus faut que je nettoie mon miroir, c'est trop poussiéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Damien le coup de la poussière sur le miroir rhooo !

Oui hier soir, Thétys d'un côté, et les 3 autres de l'autre.

Astrotaupe tu observes avec quel diamètre ? Je ne connais pas Lapetus ?! Ah si je viens de vérifier c'est Japet (autre nom). Il n'est jamais sur la même ligne lui...
Il est d'une magnitude limite pour moi, j'essaierai ce soir si je peux observer (nuages )

Chez moi à x200 je commence à voir les plus faibles en vision directe avec un 127mm.

Sinon j'observe plus la Lune en ce moment, pas mal de choses sympa hier soir, en particulier Pitatus et Hésiodus ; c'est assez surprenant, l'un est un grand cratère avec un pic au centre, l'autre accollé, moitié plus petit a un craterlet en plein centre. Et les deux communiquent par un passage à travers leur mur. Ce passage était dans l'ombre, tout noir ; on ne voyait que lui.

Ce soir les Monts Riphée devraient être bien sympas avec le petitou Euclide

Voilà comment je vois la chose ; ma petite chaise dépliée, la bino installée, j'allume le PC portable et la bougie anti-moustique, je lance l'Atlas Virtuel de la Lune, une petite boisson, tranquille quoi...

Faut juste que les nuages et les voiles se barrent de là...

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 23-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli tout ça Damien !

Ca valait le coup de sortir

Ta Saturne est bien sympa, faut que je la retente.
Hier soir je l'ai observée ; j'ai finalement vue Japet (Lapetus) sans difficulté. Seul Dioné a été ardu, très (trop) près de la planète je n'ai pu y accéder quand vison décalée à x300.

Très belle Gibbeuse également ! Les monts du Jura étaient visibles à l'œil nu comme un petit ergot au terminateur. A l'oculaire sa pétait comme on dit

Ta Lune est superbe, mais je la verrais plus "lumineuse" pour coller mieux à l'observation.

Joli cadrage sur la Lyre, vraiment impec ! Avec M57 en prime. Marche bien ton Canon.

Bon ce soir je tente Saturne à la webcam, dis donc ça ferait 4 nuits d'astro d'affilées !!! Le beau temps is back !

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 24-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je vais essayer de remettre ça aussi ce soir.
Très jolies photos Damien, en visu Saturne je la vois pas si colorée (Tu retouches l'image aussi non ?). Pour moi c'est juste une bille bien blanche avec l'anneau qui la travese sur la tranche mais aucune nuance de couleurs. Bon j'ai un ciel pourri en PL depuis Aix, j'imagine que ça joue là-dessus aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que Lapetus, c'était Japet. J'avais juste zoomé sur Carte du ciel pour voir les noms. Effectivement, il est bien décalé.

Samedi au club, c'est sur un Newton 402/2010 avec miroir primaire sale (le nettoyage est prévu).

Hier, dans mon coin astro c'est sur mon newton 254/1200 et lunette 120/900 ED.
Comme toi, hier ce n'était pas Dioné

J'ai fait quelques AVIs, à voir après traitement.

Pour une rencontre pourquoi pas, mais on n'est pas dans la même zone!

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 24-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérôme, si tu l'as vois bien blanche c'est parce que tu captes trop de lumière.

Tu as un 300 faut assumer

Bon en gros ça veux dire que tu dois grossir plus ; pousser ton instrument au moins à 1xD (x300). Un peu plus c'est même mieux.

Donc avec un 130mm en grossissant 200x on voit bien des nuances sur le globe notamment sur un hémisphère deux parties (moitié-moitié) ; une sombre (pôle) l'autre claire (vers l'anneau). Et sur l'autre hémisphère, la même chose mais la séparation des deux zone est surlignée (assez proche de l'anneau).

200x sur un 130mm c'est comme 450x sur un 300mm, à ce niveau de grossissement tu aurais la même luminosité que Damien et moi (à x200). Mais bien sûr une Saturne beaucoup plus grosse et plus détaillée.

J'avais aussi ce souci avec le 350mm, j'étais à 280x (presque le même oculaire que toi TMB 6mm), et ça flashait trop.

Bon te décourage pas parce qu'obtenir de belles images avec un gros diamètre en planétaire c'est vraiment pas simple.

Faut soigner certains points :
- mise en température ; pas simple en cette saison même si les différences de T° par rapport à l'hiver son moindres, l'environnement (béton, brique) "rayonne" longtemps après le couché du soleil.
- collimation (dés que tu attaques 1xD et plus ça va devenir cruciale).
- trouver le bon grossissement selon la planète et l'état du ciel.
C'est là que c'est vicieux car avec un 300 faut pouvoir grossir pour que les couleurs et nuances ressortent, sauf que le ciel ne le permet pas souvent.
Bref bon courage...

Si on peut se faire la sortie en Juin, on essaiera sur ton télescope des équivalents 5,2mm (290x) et 4.3mm (350x) : 13 + barlow 2,5x et barlow 3x.
Et même 4mm (375x) en bino pourquoi pas si on arrive à suivre.

Bonne Saturne, Vincent !


[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 24-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, je crois que je vais devoir investir dans un occulaire plus puissant.
Est-ce qu'un 3.5mm (430x) Hyperion serait suffisant à ton avis ou alors un 3mm (500x) ? Ou alors une barlow ? Et est-ce qu'un occulaire plus puissant me servira aussi pour autre chose que du planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr regarde les amas globulaires ou les nébuleuses planétaires, faut grossir.

Mais attention en mode dobson faut des oculaires avec un grand champ apparent sinon ça devient vite l'enfer...

L'idéal reste un Nagler (1 seul) ou mieux un Ethos que tu fais varier avec 2 ou 3 barlows (ça ne coûte pas très cher en rapport et se trouve facilement en occasion).

Par exemple un Nagler 9mm + barlow x2 et barlow x3 te donneraientt 3 grossissements "grand champ" : 167x, 333x et 500x
Ici je pencherais plus pour une barlow 2,5x plutôt que la 3x car 500x même avec le champ d'un Nagler ça reste assez difficile.
Note que pourtant c'est bien ce grossissement qu'il t'aurait fallu sur Mars (dans deux ans elle revient donc tu as le temps). En effet autant Saturne à 1,5xD (450x pour toi c'est un bon maximum) autant Mars faut grossir d'avantage (jusqu'à ~600x !)...

Mieux un Ethos 10mm (ça coûte très cher) avec ce jeu de barlows : 150x, 300x et 450x
Et pourquoi pas une barlow intermédiaire 2,5x (G=375x )

Il existe un Speer Waler de 10mm (80° de champ comme les Naglers) qui est très bien, faut le trouver d'occase (prix d'un Hypérion neuf).

Donc ne te précipite pas, faut bien calculer tout ça pour ne pas se retrouver avec des focales en double emploi et des oculaires qui ne servent pas vraiment.
Déjà en essayant (en juin dans deux semaines ) tu verras pour le suivi ce que ça donne.


Je change de sujet : erf Saturne ; me suis encore raté hier soir, je me suis entêté à vouloir utiliser la barlow x3 (fd=40), je n'ai pas assez de signal. Le résultat est partie à la corbeille.
Tout ça à cause Damien qui nous montre une Saturne énorme
Ce soir je réessaie à fd=24... Elle sera petite mais déjà si j'obtiens quelque chose de présentable.
Puis qu'est ce que ça turbulait hier soir !

Bonne journée, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour toutes ces infos et explications. Je vais bien étudier ça à tête reposée avant de me lancer. Par contre un grand champ tu l'estimes à partir de combien ? 80° ? 70° et un peu plus ne font pas partis des grands champs ?

Sinon pour la sortie du mois de juin vous avez déjà des idées en têtes pour le lieu ?
Parceque j'ai repéré un coin qui m'a l'air plutôt sympa en PL, du côté de Cucuron entre Lauris et Apt, et un autre un peu moins intéressant je pense mais que je vais tester prochainement avec un pote entre Aureille et Eygalières.

Carte Topographique

Carte PL

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

quote:
Par contre un grand champ tu l'estimes à partir de combien ? 80° ? 70° et un peu plus ne font pas partis des grands champs ?

Pour de faibles grossissements (~100x), 70° c'est génial, très agréable et parfaitement adapté à notre angle de vue naturel.

Pour de plus forts grossissements (~200x), le défilement va commencer à se faire sentir, de même que la difficulté à trouver un objet vu qu'on est sur une très faible portion de ciel. Donc bien sûr on pointe l'objet à l'oculaire plus faible mais pendant le changement d'oculaire il se produit quelques incertitudes si tu vois ce que je veux dire.

Ici un oculaire de 80° va apporter vraiment au niveau pratique. Mais déjà 70° c'est bien !

En poursuivant le raisonnement, plus tu grossis plus il te faut du champ pour "atténuer" au maximum tous les aléas de recherches, de manips. Et en observation planétaire surtout pour avoir le temps d'observer : si ton champ est celui d'un Plössl 50° à 300x Saturne ne sera visible que ~38s contre ~1min dans un Nagler et ~1min20s dans un 100° !

Aujourd'hui ils sortent des oculaires 100° parce que ça correspond à une demande, celle des utilisateurs de dobson.
Déjà trois marques :
- TMB 100° 9mm et 16mm (ils ne sont pas trop chers 290€ tout est relatif)
- Télévue Ethos (chers 500€ mini)
- Explore Scientific 9mm 14mm et 20mm un peu moins cher que les Ethos (surtout le 20mm) et semble-t-il très proche niveau qualité.

Les mouvements du télescope (fluidité) sont aussi importants (cruciaux même à très forts grossissements) et peuvent souvent s'améliorer.

Comme repère 300x avec 80° c'est confortable, 400x ça l'est moins mais reste jouable. Après c'est sportif.
Par contre 400x avec 70° à voir, faut essayer.

Sinon je ne suis pas pour acheter un oculaire très courte focale pour un dobson ! Je trouve ça très dommage, je préfère largement les barlows et mettre le prix dans un oculaire moyenne focale qui sera toujours utilisé.

Après y a la solution ultime, la table équatoriale : le suivi et là tu te fiches d'avoir plus de 70°... Faut s'en fabriquer une...


Pour tes sites Gérôme ils ne me paraissent pas meilleurs que Rians, ni plus pratiques, à voir...


Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour tes explications précises.
Pour les sites je vais les tester de toutes façons puisque je serais pas mal sur Salon dans les prochaines semaines, donc je vous dirais ce que j'en pense.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon de toute façon me semble qu'il serait plus ou moins prévu d'aller au Chalet ? Ou bien je fais fausse rute... euh, route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant