Fourmi103

Il en va des siècles comme des RAGBR : la XXIème

Messages recommandés

Ah moi toujours partant pour les Alpes...

Ce soir c'était bien calme en début de nuit, j'ai pu faire une Saturne en taille raisonnable...

La collimation était un poil à retoucher, ce que j'ai pu faire après, mais je n'ai pas pu refaire une prise sur Saturne avec cette nouvelle collim. ; les nuages se sont invités.

Dommage !

On voir un léger assombrissement au bout des anneaux, Cassini ; même à l'oculaire on le perçoit.

Ce soir à 400x c'était stable... Mais les nuances sur le globe sont plus perceptibles à un peu moins de 200x pour moi.

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh superbe Vincent !
Elle est top ! Franchement tu te gaves quand même pas mal je trouve .

Cela dit, j'ai peur du jour où tu auras du matériel plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Damien !

Du plus important comme un Mak 180mm par exemple

C'est la monture qui me fait peur, pour l'instant je ne peux pas mettre du lourd sur le toit terrasse, le revêtement est fragile.
Mais bientôt mon beau-frère devrait poser un plancher. Ce qui m'ouvrira d'autres possibilités.

Mais pour l'instant retour aux sources dobsonniennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bé, les fleurs sont pas chere, en ce moment

mais oui elles sont belles vos photos!!

Jerome, comment compte-tu aller au luberon, à dos de mulet
non parce que à part des chemin forestier(interdit au VL, en passant), y'a pas vraiment de route

avec Damien on avait fait une sortie dans le petit Luberon, et j'avais trouver la PL particulierement génante
et question trajet, c'est plus long, pour nous autres marseillais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...je savais pas ça Nico...comme j'ai un pote qui descend me voir bientôt je pensais qu'on se ferait une sortie dans le coin, au moins pour tester...mais si tu dis que c'est chaud je vais voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas que ça vous empeche de tester le coin, ça s'appelle la foret de cedre dans le petit luberon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon arrêtez avec vos belles images, j'peux pas faire pareil et ça m'énerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa celles-là aussi ! Astrotaupe on sent que tu as de la lumière avec ton 250

J'aime bien les couleurs sur ta petite, la fine bande marron ressort super bien.

Sur la grosse j'ai l'impression que tu n'as pas recalé les couches R et B (décalage de la réfraction atmosphérique je pense). Tu utilises quel logiciel ?

De mon côté j'ai refait un prise avant-hier, mais pas mal de turbu et un fichier vidéo "cassé", j'ai du "réparer" avec Virtualdub mais le résultat n'est pas terrible.

Du coup j'ai repris le traitement 'toshop de ma première saturne, surtout pour l'équilibre des couleurs. Ca donne...

Nico il va craquer...

Nicolas, quand tu veux essayer la webcam sur ton système, tu m'appelles j'arrive avec ce qu'il faut.
L'avantage on peut rester sur Marseille, pas de problème de Lune gênante... On se fait une bonne collim et c'est parti...


Une dernière niouz : J'ai un nouveau pensionnaire dans mon sac d'oculaires.
Il est dodu, 8mm de focale et il devrait bien s'entendre avec mon futur instrument

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 29-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ! Vous êtes quand même bien pénibles

Jolies images quand même .

Bon, je persiste à la dire : Astrostaupe, t'es condamné à venir à la prochaine rencontre Non je plaisante, les Vosges c'est quand même pas la porte d'à côté.

Sinon, je me suis fait un peu d'astro tranquilou depuis ma fenêtre, au 400D
http://www.db-prods.net/blog/2010/05/29/observons-jupiter-et-ses-lunes-et-uranus/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc c'est terrible comme photo ! Je n'aurais jamais cru qu'on voit aussi bien les satellites avec seulement un 200mm !

Puis y a le cadre ; colline, ciel bleu sombre du petit matin... superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
J'utilise une SPC900, une barlow x3 télévue et IRIS.
En couleur, j'utilise "Alignement et addition 1" en automatique.

Pour la F/D 20, j'ai ajouté une bague allonge de 40 mm.

Je n'ai pas revérifié la colimation, de plus on était en début de soirée et il y avait fait bien chaud l'après-midi + lune bien lumineuse.

Bonnes sorties à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai en projet de me prendre une barlow et un oculaire supplémentaire sur les conseils de Vincent. Parceque quand même je trouve ça bien dommage de ne pas profiter des détails en planétaire notamment.

Après avoir bien réfléchi, je me porte actuellement vers une barlow 2x
http://www.astroshop.de/fr/celestron-2x-lentille-barlow-ultima-apochromatique--1-2 5--/p,7978

et un oculaire grand angle Speers Waler à focale variable de 5mm à 8mm
http://www.astroshop.de/fr/antares-speers-waler-ultra-zo om-grand-angle-oculaire-5-8mm--gen-ii-/p,8695#tab_bar_1_select

Qu'en pensez-vous ? L'association des 2 ne va t-elle pas poser de problème ? A priori je dirais non mais j'ai pas trouvé d'avis sur différents forums concernant cette combinaison.

Sinon je n'ai vu que des bons retours concernant ces 2 modèles, mis à part que les inconvénients du zoom sont sa taille et son poids, alors avant de me lancer je demande votre avis de pro.
Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce zoom m'a toujours interpelé ; sur le papier il a l'air top.
Surtout quand tu lis le test de Laurent http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#7

Cela dit il a testé à priori sur un instrument "fermé", pas un Newton à f/d=5, et il ne dit pas comment il réagit.
C'est souvent le problème des oculaires pas trop chers ; ils fonctionnent mal avec les instruments "ouverts".
Donc faut faire des recherches sur cet oculaire utilisé avec un rapport f/d=5 (ton "ouverture").
Parce que sinon les 84° de champ apparent risquent de devenir 40° corrects au centre et les autres "dégueulasses".
Si c'est trop moche sur les bords tu ne pourras pas laisser défiler ta planète (ou autre chose) pour l'observer sur tout le champ, ça perd de son intérêt ; au bord la planète sera toute floue.

450g, c'est le poids d'un Hypérion donc avec une barlow ça ne me choque pas. Et celle que tu as repérée me semble que c'est une des meilleures.

Les grossissements obtenus seraient vraiment impeccables avec ton dobson : de 8 à 5mm et de 4 à 2,5mm en gros de ~D/2 à 2D, tu aurais tout ce qu'il faut... Et vraiment pratique avec ça.

Ca serait trop beau, vérifie mais je pense qu'il y aura un souci avec les f/d "courts". Je chercherai moi aussi de mon côté sur le net.

Dans tous les cas si tu peux attendre 2 semaines (en espérant qu’on puisse faire la XXIème) tu pourras regarder ce que donne différente focales (8 - 5,2 - 4,3 - 3,2 et 2,7mm).
Voir ce que ça donne, comment tu gères par rapport au suivi, la qualité obtenue...
Finalement j’obtiens ces focales d’oculaires avec 2 oculaires (13 et 8) et 2 barlows (2,5x et 3x), y a plus de manips qu’un seul zoom et une barlow mais c’est du Télevue prévu pour les f/d « courts ».

Vincent


EDIT : le poids de la version IIème génération de cet oculaire c'est 600g, bon ça doit encore aller, mais faut tester sur ton PO...
D'après mes premières lectures il semble passer comme il faut à f/d=5.

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le ciel à l'air vraiment impeccable, très faible hygrométrie, la transparence est vraiment excellente je trouve. Je vais donc sortir l'apn pour prendre la Voie Lactée depuis Luminy, mais je vais essayer de faire ça sérieusement : 10 poses de 4 minutes chacune, 3 darks, 3 flats, en raw, ça devrait le faire. Je vais viser la région située entre le Cygne et le Sagitaire. La Lune se lève sur les 2h du matin environ, j'espère ne pas trop être gêné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

damien, il me semble qu'il autant faut de dark que de pose, mais je peux me tromper
sinon ça blablate, mais ça nous dit pas quand et ou on sort
on tente le 12?
ou le 19, on aura la lune en premiere partie de nuit, ce qui n'est pas trop genant compte tenu des jounées longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien on est avec toi

Pour la sortie moi je préfère le 12 car je n'ai pas mon grand.

Alors que le 19 oui et c'est la fête des pères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partant pour le 12 (curieusement j'allais écrire "pas la temps pour le 12" ). Nouvelle Lune, et dans les HA hein, histoire de se faire lyncher la rétine par la Voie Lactée .

Autant de dark que de poses ? Hmmmm. Pas sûr. En tout cas j'essaierais comme ça. On verra bien ce que ça donne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est comme vous voulez.
J'ai un pote qui descend aujourd'hui du nord et qui va passer 3 semaines ici, donc selon votre choix du lieu nous serons des votres.
Merci Vincent pour tes explications toujours aussi précises. Je pense que ça devrait le faire bien que je pense que je vais pas avoir besoin d'utiliser à fort grossissement très souvent d'après ce que j'ai compris, mais bon ça pourrait arriver...va falloir que je me lance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le 19/20 juin c'est même impossible pour moi je viens de me souvenir j'ai un bâptème en plus...

Vraiment le 12 c'est impec ! Pour où vous voulez.

Si on le fait dans les Hautes-Alpes, je prendrai les clés et je dois pouvoir héberger 2 personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez hop, va pour le 12
dans les alpes, et en fonction de la météo, on fera ça en provence
si je monte seul, j'aurais aussi de la place
bon bein ça roule

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 03-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme, tu as aussi la "barlow" Antares (même marque que le zoom) en 1,6x.

Moins violent, et pratique pour "récupéré/conserver" plus facilement ta cible en passant à la barlow puisque ton grossissement mini serait plus faible (identique à celui de fin du zoom sans barlow)...

8-5mm et 5-3mm

Mais PATIENTE, faut que tu essaies, notamment à fort G avec 100°, tu pourrais bien changer d'avis.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok je vais patienter un peu pour tester...par contre je sais pas si je pourrai vous rejoindre dans les Alpes du coup car j'ai mon pote qui est là en ce moment et je vais pas le laisser en plan.
Après je sais pas comment ça se passe quand vous allez là-bas. C'est où exactement ? Parcequ'en cas sinon on vient et puis quand tout le monde arrête on rentrera à la maison, mais comme je sais pas où c'est exactement, avec la fatigue je sais pas si ça peut le faire...mais je suis sûr que tu vas me le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca dépend si ton pote est branché astro ou pas.
En général, nous "montons" le samedi aprèm pour observer le soir. On dort sur place ou à 20min de route (moi ). Puis on rentre sur Marseille le dimanche.

Pour situer le lieu c'est après Serres vers Saint-Pierre-d'Argençon.

Moi je peux vous héberger à Montmaur.

Par contre rentrer sur Aix après l'astro dans les Alpes c'est pas raisonnable du tout.
Déjà quand on revient de Rians c'est limite, du coup on ne reste pas toute la nuit non plus...

Damien > Alors une photo ? Le vent est bien tombé hier soir mais assez tard quand même.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant