patry

Mars en février et en mars ?

Messages recommandés

J'ai complètement raté l'opposition de mars (ainsi que tout le début de saison), j'étais assez démoralisé mais j'essaie de me rattraper depuis Février.

Du coup, mars me narguait et j'ai donc remis le C11 en service.

Voila (un peu en vrac), mes images

Le 01/02

C'est l'image qui m'a remotivé. J'ai pas trop poussé la focale (j'aurais du peut être), mais voila ca a été le déclic pour moi qui était parti pour laisser filer mars cette année. Mieux vaut tard que jamais non ?


Le 06/03

Sensiblement plus de focale, pour profiter d'une soirée assez correcte.
Pour le "fun" j'ai poussé le bouchon plus (trop ?) loin avec plus de 19m (F/D 70) mais on ne gagne "pas grand" chose ... sauf que c'est plus gros !


Le 12/03

Edit : cette image est à l'envers par rapport aux autres -vous l'aurez remarqué- car j'ai changé le mode de grandissement. De plus les couleurs sont un peu space, j'ai pas donné suite à cette méthode de capture.

Le 14/03

J'aime bien cette dernière image. Malgré ses 10"5 elle montre encore quelques trucs. Quand j'ai voulu pousser un peu plus, les conditions météo se sont sensiblement dégradées et j'ai abandonné.

Globalement, c'est fait au C11, avec une DMK21 et des filtres RGB astronomik. La luminance est faite avec un Lumicon 23A. Coté traitement, c'est du registax pour les plan séparés et en général Registax pour le RGB ou IRIS pour le LRGB (j'ai du mal avec le L sous registax).


Voila, elle se réduit sensiblement maintenant (autour de 10") et cela devient très chaud pour sortir des détails !


Marc


[Ce message a été modifié par patry (Édité le 17-03-2010).]

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 17-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Voilà quelques belles images, un peu rouges à mon goût, mais les détails sont là et le plus important : tu auras sauvé la saison !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Je me demandais si tu avais réussi à tirer le portrait de Mars. Je vois que oui. On a tous les deux fait le même cliché le 6 Mars. Par contre, je n'ai fait rien d'autre ! Ta dernière image est sympa, c'est vrai.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série !

Celle du 1er février est vraiment très fine. Elle mériterait d'être grossie un peu plus.

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau rattrapage ! Je me demande si la "grosse" noir et blanc du 6/3 ne mériterait pas d'être un peu retravaillée sur Photoshop (contraste, netteté). Il me semble qu'on gagne en détail avec moins de défauts (rebond surtout). Belle série en tous cas.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 17-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps n'est plus ce qu'il était à Toulouse ?

Mon p'tit verdict:
La première: très belle, mériterait un petit agrandissement (en général, je fais le reproche inverse! )

La 2eme: à mon avis, diffile de faire mieux à ce diamètre (mais un peu "monochrome").

La dernière: très réussie également.

...et c'est pas fini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Marc. Les 2 premières ont ma préférence. La deuxième est un peu pâlichonne (peut être un peut trop désaturée) dommage car la résolution est bonne.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maitre Jedi de la lune ,

superbe bilan ! M'enfin moi j'attends plutôt tes prochaines lunes, très fan je suis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.
Après une longue période de disette astronomique, j'essaie de conjurer le sort comme je peux.

Pour la première c'est vrai qu'elle a ma préférence aussi. Elle est très fine mais c'est aussi du à la petitesse de la taille (elle est à la taille d'acquisition). A l'inverse la noir et blanc est un "extrême" avec une projection oculaire (Plossl 10mm) suivi de la roue à filtre, d'une petite bague et d'un raccord T2/31,75mm suivi de la DMK.
A final un peu moins de 20m de focale et, pour 10" d'arc, cela dépasse de beaucoup la résolution du télescope (le suréchantillonnage est trop fort). Pensez donc qu'à ce niveau, Jupiter ne rentrerait pas sur le capteur (faudrait essayer à la PL1M pour plus de fun).

En tout cas, la saison se termine même si c'est mieux que le début de saison pour moi. Place aux très gros diamètre pour trouver des détails maintenant.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant