Thierry DEMANGE

Quartier en entier au C8 et à l'APN du 24/03

Messages recommandés

Bonjour,
joli, joli
Alors ce passage du 40D au 7D....."un grand pas" pour l'astro ?

Sera t'il défiltré soon ?

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bboulant

ben depuis que je l'ai à vrai dire j'ai quasiment rien fait (météo, boulot,...) j'ai surtout changé pour voir ce que ça donnera en haute sensibilité sur les photos d'ambiance et pour le mode vidéo, j'ai envie de m'amuser avec : j'ai d'ailleurs fait des films sur la lune qui ont l'air sympa mais impossible de les traiter avec Avistack, les .mov du 7D doivent être plus récents que ceux du 500D qui eux sont reconnus, à suivre...
Je ne pense pas le défiltrer pour le CP vu que le CP à l'APN c'est fini pour moi depuis que j'ai vu mes brutes au Chili, j'hallucine quand je vois les brutes ici
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup. Bah oui ça passe plutôt bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout! Jolie mosa
Sinon tu investis le C8 HD EDGE et tu le fais en 1 fois mais c'est plus cher!!!
Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric, oui mais si je devais investir plus, je pense que ce serait pour autre chose peut-être un jour si je me mets sérieusement à la Lune...ce qui n'est pas gagné
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle définition ! Voila une lune comme je les aime, parfait.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh pinaise elle m'avait échappé celle-ci, quelle finesse, magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout cette mosaique à la Vesta Pro, on ne voit pas les raccords, superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aries51, JB : merci

SergeS : bon et toi, tu reprends quand l'astro ?

merci Pierre, mets des smileys, y en a qui vont croire que c'est fait avec

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 27-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
Pourrais-tu nous donner plus de détails sur le traitement qui t'as permi d'obtenir une si belle image?
Tu parles de 20 poses et d'une mosaique de 3 champs, as tu empilé les 3x20 photos ou as-tu choisi la meilleures de chaque série? Je serais intéressé de voir une des images de base.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jacques,

en fait c'est très simple : j'ai coupé la Lune en 3 dans le sens de la hauteur : pour chaque zone j'ai pris 20 images (pas plus à cause des nuages menaçants), je n'ai même pas choisi les meilleures, avec Iris j'ai composité les 20 pour chaque région.
J'ai essayé sous iris d'appliquer exactement le même traitement sur les 3 images résultantes que j'obtiens après l'empilement. Puis ensuite j'ai assemblé les 3 images avec iMerge en tout automatique.
Sous iris, après l'addition des poses, j'ai une image toute verte (normale c'est une image couleur sortie APN), je fais un black sur le fond de ciel, puis réglage des seuils pour obtenir quelque chose de correct, ensuite je fais white sur une zone cramée (donc qui doit être toute blanche) puis je régle à nouveau les seuils pour obtenir une bonne gamme de gris, sans cramer les hautes lumières. Et ensuite j'ai fait vancittert 3 1 puis vancittert 2 1.
Voilà, c'est un peu long à expliquer mais le traitement est minimal !

Voilà une brute de la partie centrale, brute de décoffrage, aucune retouche : http://tdemange.perso.neuf.fr/images/Lune_C8_7D_2010-03-24_045.JPG


@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 27-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, on comprend bien comment tu as fait.
Cependant j'ai une question un peu stupide à poser.
Pourquoi les astrophotographes empilent-ils les photos de la lune?
Je comprends pourquoi en ciel profond on doit empiler : essentiellement pour augmenter le rapport signal/bruit. Mais pour la lune, étant donné l'importance de la turbulence, l'empilement devrait donner des images moins nettes. C'est effectivement ce que je constate sur mes images : quand je fait Bestof, je constate que l'image empilée est moins bien classée que les autres, ce qui parait logique. Je suppose que le Vancitter, et les autres méthodes de sharpening permettent d'améliorer la netteté apparente de l'image, mais est-ce bien raisonable, de commencer par flouter pour ensuite rendre plus net?
Je pense que d'autres photographes ce sont posés cette question et j'aimerais bien connaître leur solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant