vanapouts

22, v'la la RAGBR

Messages recommandés

Hello

les affaires reprennnent!!

ou?
quand?
comment?

pas dispo du 03 au 18 juillet

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 16-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le 18 (Premier quartier) c'est mort niveau ciel profond...

Je pense qu'il faut qu'on voit début août soit we du 7 soit du 14.
La Nouvelle Lune a lieu le 10...

Je serai très certainement dans les Alpes avec ma famille durant cette période d'août de toute façon.

Celà dit si en deuxième partie de Juillet on s'ennuie, on peut se faire une RAGBR planéto-lunaire sur la région.
Moi je suis partant et plutôt dispo !

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 17-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis en vacances 3 semaines à compter du 10 juillet mais je sais pas encore ce que je fais exactement. Donc j'aviserai quand vous mettrez définitivement au point qqch.

Sinon par rapport à ce dont nous avions parlé ce week-end :
_ voici le lien où vous trouverez Idiocracy : www.megaupload.com/?d=5FDR0N8B
_ Et je ne peux que vous conseiller d'écouter la dernière revue de presse de Jovanovic à cette adresse : http://videos.rim952.fr/?p=345
Bien sûr il ne faut pas craindre de mettre le nez dans la m.... car y a du lourd comme info, notamment par rapport aux incidences futures que va engendrer cette gigantesque marée noire, et la manipulation gigantesque dans laquelle nous sommes à tout les niveaux de la société. Mais au moins cela vous apportera un regard très affuté sur les évènements.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà visionné Idiocratie ; j'ai bien ri...

Je regarderai Jovanovich aussi.

Sinon me viens une idée de bricolage ; je vais essayer de faire un support pour mon laser qui s'emboîterait/s'enfilerait sur le chercheur.
L'idée c'est de pouvoir le placer facilement et l'enlever pour le remettre dans la poche sans perdre l’alignement.
Sur un support laser classique difficile de l’enlever et le remettre sans perdre l’alignement.
Sachant que l'hiver le laser est pratiquement inutilisable.
Le chercheur serait utilisé comme un support aligné.

J'aimerais pouvoir l'utiliser pour pointer conjointement avec les jumelles ; ça doit être très sympa.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus barrés les titres de sujets

Ben quitte a faire du planéto-lunaire, je proposerais bien la Montagne de Lure. Qu'en dites-vous ?

La seconde partie du mois de Juillet me conviendrais bien également étant donné que -pas sûr- j'irais bien passer une douzaine de jours à Rotterdam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum dans un premier temps me suis dis "un peu loin pour juste du planétaire" mais ça pourrait être très sympa. Peut-on camper là-bas ?

Par contre faudrait tant qu'à faire le prévoir au plus près du premier quartier ; la Lune est plus sympa et en deuxième partie de nuit y aurait peut-être des possibilités...
Etant en vacances je vous laisse débattre d'une éventuelle date qui conviendrait.

Combien de temps le trajet Marseille - sommet de Lure ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas vous arreter au pied de la montagne de Lure ???? Hein ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daube sonne,
C'est ce que j'ai fait sur mon chercheur droit. Il faut juste que je modifie un peu ma fixation avant car elle est un peu basse. J'ai un souci avec mon compact, je prendrai quelques photos avec celui de mes ados pour te donner une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Daube sonne,
C'est ce que j'ai fait sur mon chercheur droit. Il faut juste que je modifie un peu ma fixation avant car elle est un peu basse. J'ai un souci avec mon compact, je prendrai quelques photos avec celui de mes ados pour te donner une idée.

Ah oui ça m'intéresse à mort.

Là je viens de récupérer un tube plastique qui s'emboîte sur l'oculaire du chercheur ; encore quelques coups de lime et ça sera parfait.
Me faut ensuite trouver de quoi fixer le laser dans ce tube + une petite vis nylon pour venir appuyer sur le bouton pressoir.


quote:
Et pourquoi pas vous arreter au pied de la montagne de Lure ???? Hein ??????

Salut Stéphane, c'est vrai que tu n'es pas loin du tout toi.
Tu as déjà tes dates pour ces vacances ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

trajet marseille lure:1H30
en effet Stéphane, pourquoi pas en bas, l'altitude, on s'en fout un peu
c'est quoi le lieu éxacte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je crois pas qu'il faille s'en moquer de l'altitude
Pas sûr par ailleurs que ce soit très bon astronomiquement de rester en vallée.

Prouvez moi le contraire

PS : elle est pas mal du tout ta Voie Lactée nikonesque nico Faudra faire ça avec un vrai reflex la prochaine fois
PS 2 : oui je sais je suis pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, moi j'ai eu Marseille-Lure 1h50 sur Google-earth.

Par contre si on cherche le seeing peut-être en haut c'est mieux...
Mais pourquoi pas poser les tentes en bas, là où Stéphane ronfle dans sa caravane

Par contre faut se renseigner un peu avant et réserver surtout en plein mois de Juillet.

Marseille - Grand Champ : 1h30
Grand Champ - Lure : 20 min

Donc dommage de se priver, pour ses 20 min après avoir fait les 1h30 de route, d'un ciel à 9,9/10 en PL et surement très bon en seeing les nuits calmes.

Pour le coup, Stéphane, je pense que tu nous rejoindrais...

Maintenant si le seeing est super en bas, vu que ce serait pour du planétaire, pas la peine d'aller se les geler en altitude...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain que le ciel soit meilleur plus haut. Peut-être plus turbulent, avec plus de PL directe, oui.
Et puis au niveau du confort, y'a pas photo. Le matos reste monté durant tout le sejour...
J'y serai du 12 au 31/07.
Quant à la caravane, Vincent, tu risques de pas la reconnaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je n'avais pas vu ça comme cela !
Mon montage ne passe pas par l'optique du checheur. J'ai juste fait une fixation // à mon chercheur droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je veux bien voir les photos quand même.

Je pense faire sur mon dobson à venir un système de règle/guide pour poser le laser, le temps du pointage.

L'inconvénient, faut maintenir le bouton appuyé où acheter un laser avec un bouton on/off qui se bloque.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien on avait raison tous les deux pour la composition de la calotte martienne, j'ai relu un site fort sympathique sur Mars : ici

Glace d'eau recouvert de glace de CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les photos de mon petit montage pas cher, mais il faut encore affiner un peu. En espérant que cela peut aider d'autres astrosurfeurs

Vue de profil, sur le collier de tête j'ai mis de la mousse, mais pas assez pour mon montage car je suis trop bas...à moins que j'inverse mes colliers...je verrai cela le prochain essais

2 vis en pvc avec perçage/collage embout de petit tube médicament homéopatique pour le moletage

Les 2 types de collier, Lyre 16-18 mm (il existe d'autres tailles), l'autre 50 mm

Vis/écrou sur le collier de 50 mm pour gagner en diamètre et en fiabilité de serrage

Emboitement possible en coupant au cutter la longueur du gris (voir autres photos) serrage entre les 2 colliers : vis de diamètre 5 en passant à travers le gris qui est en diammètre 6

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

c'est bien joli tout ça, mais ça ne nous donne pas la date de la prochaine

je propose le 07 août, sauf si vous voulez la faire en juillet, auquel cas je ne pourrais venir, étant en vacance(loin)
ou bien le 14 avec une lune montante, pour du planeto-lunaire(le 31 juillet marche aussi, mais lune en deuxieme partie de nuit, plus éblouissante)

choix difficile...
en tout cas ce sera en montagne de lure, comme on a dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 7 août ok à Lure si vous voulez.
Pour le 14 août je serais des les Alpes donc là ça serait beaucoup mieux pour moi de le faire directement dans le coin

Nico, Lure c'était au cas où on voudrait en faire une fin Juillet, histoire d'aller chercher le seeing et faire du planétaire.

Mais on peut aussi tenter (non ce n’est pas le verbe « dormir dans une tente » ) ça pour du le 7 août sans lune... Ca me branche bien d’essayer là-haut.

Astrotaupe, très intéressant tes assemblages pvc, je vais y réfléchir comme deuxième option.
Et surtout flâner dans les magasins de bricolage pour trouver les bonnes bagues...

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 30-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Je sais pas encore si je serai dispo pour le 7 août, à voir lorsqu'on se rapprochera de la date.

Sinon ça y est j'ai reçu mon oculaire Speers Waler 5-8mm et une Barlow 2x. J'ai pas pris d'Ethos car j'en ai pas trouvé à un prix interessant mais bon déjà avec un angle de 84° c'est bien sympa. D'ailleurs je l'ai mis à contribution ce week-end à Salon et maintenant je commence à mieux me débrouiller pour trouver des objets du ciel profond avec l'aide de cartes imprimées et google skymap. Ca fait toujours plaisir d'ailleurs quand on tombe dessus un objet.
Donc la combinaison de cet oculaire avec la barlow ça passe très bien. Super en planétaire notamment avec Jupiter, je me languis le week-end prochain déjà pour voir encore mieux les détails sans la lumière de la Lune. Par contre niveau mise au point c'est compliqué plus on va fort dans le grossissement.

Voilà, donc on se tient au jus d'ici début Août et d'ici-là je vous souhaite de bonnes vacances à ceux qui le sont ou le seront prochainement. Moi j'ai encore cette semaine de taf et après ouf enfin les vacances (déjà ce week-end a donné un avant-goût bien sympa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Ca doit être bien agréable de ne pas avoir à changer d'oculaire à ce niveau de grossissement.

Si tu bouges de chez toi pour faire de l'astro tiens moi au courant je suis en vacances...

Toujours pas reçu mon télescope commandé... J'ai hâte...

Par contre la grosse flemme en ce moment de sortir vers 3-4h du mat. pour Jupiter.
Le 7 à 4~5h du mat devrait y avoir la belle tache rouge, vais me motiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, je suis en vacances à partir de ce vendredi. Si tu veux qu'on se fasse une petite sortie c'est comme tu veux mais en ce moment je suis pas mal sur Salon et mon dobson reste là-bas cet été. Donc si ça te dis de venir dans le coin on se trouvera un endroit sympa en PL et ça devrait le faire car déjà sur Salon je vois pas mal de chose sympa. J'ai déjà hâte ce week-end d'ailleurs car plus de nuit noire entre minuit et 2h et pas de Lune ! S'il fait beau et qu'il n'y a pas de léger voile ça va être chouette ! Donc moi ce week-end c'est sûr que je vais en profiter et c'est avec plaisir si tu veux m'accompagner.

Et pour la tâche de Jupiter ça donne quoi ce week-end ? C'est que pour le 7 ?

Sinon je cherche des cartes détaillées des constellations du même genre que celle-ci pour imprimer, si tu as un bon lien à me proposer je suis preneur : http://www.astrosurf.com/ephemerides/documents/const-Cyg.pdf

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 05-07-2010).]

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens déjà pour les cartes ici : http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html tu as la totale. Par contre c'est en noir et blanc pas de jolie couleur.

Pour Jupiter, j'utilise un logiciel parce qu'elle le vaut bien
http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Tu as le passage de la tache rouge mais aussi toutes les positions des satellites et de leur ombre. Petit mais costaud.

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, merci pour les cartes c'est pas mal mais un peu trop compliqué pour moi pour l'instant : il y en a trop ! Déjà il me faut une tonne de papier pour imprimer et puis il y a tellement d'infos dessus que je trouve que c'est pas très clair. Mais bon je les ai toutes récupérées et gardées dans un coin si un jour je me sens de les imprimer.
Mais je vais voir pour me prendre le Pocket Sky Atlas dont tu m'avais parlé ça sera certainement beaucoup plus simple.

Et pour Jupiter alors ça a donné quoi ? Tu as eu la motivation nécessaire ?

Ce week-end tu veux faire une sortie pour profiter de la nouvelle lune ?
Il semblerait que samedi soir ce soit bon pour une nuit claire sans voile.

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 08-07-2010).]

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant