max-alain

ngc 2685 ou Arp336 ou la galaxie a l'anneau polaire

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
je poste une image d'une galaxie peu souvent vue (retrouvée dans l'excellent site sur les objets Arp (http://astrosurf.com/arp/). Interessante par les anneaux perpendiculaire au plan galactique, résultat d'une interaction.
1500 mm de focale, c'est un peu court. Pour les possesseur de longue focale, ce doit etre un objet sympa.
Pour le reste: 3 heures en tout (1h30 lum 1x1 et 1h30 rvb 2x2) au 400.

L'image plein champ est sous ce lien:
http://rivesmax.fr/images/galaxies/ngc2685_full.jpg

Une version recadrée (désolé pour la colonne défectueuse)

Amicalement,
Max http://rivesmax.fr

[Ce message a été modifié par max-alain (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui, il faut un peu de focale pour mettre en évidence l'anneau et bcp de stabilité dans le ciel pour montrer les bandes sombres paralléles qui passent devant le bulbe.
J'y suis arrivé avec le C8 avec de la chance... On les distingue également sur ton image, en couleur pour apporter un "+" à cet étrange objet.

Un bon challenge.


Christian


http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Max-Alain,

C'est toujours avec plaisir que je contemple tes photos (j'ai un 400 photo en projet).

Elle est très sympa cette galaxie, j'ai une question sur les aigrettes, on voit bien au moins 8 voir 10 aigrettes, tu as mis quelque chose devant le tube?
De mémoire ton set-up installe la CCD sur le PO, pas au secondaire, d'où ma question.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc, la camera est maintenant installée en lieu et place du mirroir secondaire, d'ou les aigrettes.
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, c'est très intéressant. Puis-je savoir pourquoi tu as fait le changement, et si tu as un Wynne intégré?
Peux-tu me dire qui t'a fait le design, toujours O&V?

Merci,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'en servait pas en visuel et en plaçant la camera à la place du secondaire j'éliminais une partie du train optique et donc flexions éventuelles, réglages....
Oui c'est un correcteur Wynne 3"
Le nouveau tube a été conçu par Skyvision
Max

[Ce message a été modifié par max-alain (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cette image

Par contre tu devrais la diminuer un peu en taille, ça permettrait de la voir d'un seul coup d'oeil, sans à avoir à utiliser les ascenseurs.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas compris que c'était un nouveau tube, je pensais que c'était l'ancien. Une idée de l'obstruction avec cette caméra?
Désolé de toutes ces questions, mais cela peut m'aider à définitivement faire mon choix "avec ou sans secondaire"...

Merci,
JMarc

PS: ne peux-tu pas aligner les cables avec les branches pour enlever 4 aigrettes et gagner un peu en obstruction?

Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la bête sur ton site, ça en impose... et je reconnais bien le Skyvision.
Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosso modo l'obstruction doit etre de 40% suivant la plus grande largeur de la STL
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MAx,

super plongé en ciel profond, j'adore toutes les petits trucs qui "trainent" dans le fond

Je remets mon masque, mon tuba et je replonge

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parceque dans le site, il n'y que du stockage
d'images. Pas de pages html pour mettre tout cela en forme.

Sinon, c'est vrai qu'elle est superbe cette image. Et c'est
sympa de voir des images d'objets aussi exotiques: il ne
doit pas y en avoir des masses des galaxies à anneau
polaire.

J'ai effectivement trouvé sur le site une image de
l'observatoire (sacré observatoire), on l'on voit le
télescope. Max-alain, tu n'aurais une meilleure image de
ton set-up? J'aurais notamment voulu voir quelle monture tu
utilise avec un tel tube.

[Ce message a été modifié par G. Lagaffe (Édité le 29-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,
Oui, le "site" ce sont des repertoires, mais les images sont sous le repertoire justement "images" puis nébuleuses ou galaxies, etc..accès direct en cliquant dessus. Un jour peur etre il y aura une entrée html..
Question bruit, c'est sur, mais il y a juste 1h30 de luminance et comme je travaille sur l'écran d'un portable je n'ais pas resséré les seuils de visualisation.
G.Lagaffe, la monture est une AP1200.
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai, quand même...

AP1200 + SkyVision 400 + STL, le tout dans un chouette observatoire. Voila
une config rêvée par beaucoup. Je suppose que tout cela est en plus sous
un très bon ciel.

Pour ton tube, un SkyVision équatorial, ce n'est pas très courant. Ce serait
intéressant d'avoir un avis d'utilisateur. T'en pense quoi de ton tube?
bien/pas bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G.Lagaffe, le serrurier de Skyvision est tres bien, une fois réglé, il se fait oublier. Je n'ai pas constaté de flexion aux différents angles de pointage (pourtant la STL, le correcteur 3" et le porte oculaire, celà fait du poids).
Maintenant, toute configuration a des avantages et des inconvénients. En newton classique, l'obstruction est moins importante qu'avec la caméra a la place du secondaire. Mais dans mon cas, ne faisant que de l'imagerie avec ce telescope, cela m'a simplifié la vie au niveau des réglages (collimation et maintient de l'axe sans flexions).
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment top pour la resolution et le choix de la galaxie.

Par contre ,sans aucun mauvais esprit aucun, je la trouve un peu trop bruitée.

Sinon je t envie pour ton matos (meme si a ta place j aurais garder la ST10)

Encore une fois superbe photo bravo !!!

Je viens de voir que j ai le meme avi que Reddaron .

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 30-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbe setup dont tu disposes ! Par contre ton image montre des soucis... soit un mauvais guidage, soit une mauvaise mise en station, j'ai l'impression que tes étoiles son aplaties.
Le bleu est couleur turquoise, faudrait corriger tout ça.
Avec la pratique de ce nouveau tube tu vas pouvoir nous pondre des merveilles...
Pour le bruit c'est vrai qu'il est qd meme vachement présent.

Je critique mais avec le matériel dont tu disposes tu dois pouvoir faire bcp bcp mieux.

Pour ma part, j'ai essayé de reprendre ton image, en modifiant le bleu, en allongeant de 3% la taille de ton image verticalement et ne serait-ce qu'en copiant le calque initial avec un peu de flou 1,1px et en en le passant en mode éclaircir ca donne ceci :

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 30-03-2010).]

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 30-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a l'air sympa, les couleurs peut etre plus naturelles, bien que je regarde depuis l'écran d'un portable un peu viellot.
Je t'enverrais des images à traiter...
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INtéressant Max ton commentaire sur les flexions et la collimation dans le cas d'un secondaire. Tu avais vraiment plus de souci qu'avec ton nouveau système?
Peux-tu préciser? Par exemple combien de temps passais-tu à régler ces paramètre pour une séance? Et maintenant?

Merci, tes commentaires me sont bien utiles,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouvais des contraintes sur une configuration newton classique, au niveau du serrage de l'ensemble caméra-correcteur (lourd) dans le porte oculaire, puis de l'alignement avec le secondaire. Sur des amplitudes de T et en fonction de l'inclinaison du télescope je le remarquais.
Si j'avais fait aussi du visuel avec cela aurait été tout a fait acceptable.
Mais ne faisant que de l'imagerie avec ce setup...
Avec la caméra en lieu et place du secondaire, c'est vrai que l'obstruction est plus importante, et suivant sa rotation par rapport au support tu peux avoir une déformation des étoiles. Aucune solution ne me semble parfaite. Mais cela fait bien 6 ou 8 mois que je n'ai pas touché à la collimation avec cette configuration.
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant