Desmoulins

Rayon vert et rayon bleu

Messages recommandés

Je crois que je vais en dégouter certains mais bon. Ce week-end de pâques c'était l'occasion de partir un coup en voilier sur les Cinq Iles du Grand Lagon sud (Nouvelle Calédonie).
Au cours de la deuxième soirée le temps est particulièrement calme et je me rends compte qu'il y a de fortes chances que l'horizon soit complètement dégagé de ses cumulus habituels. Donc il y a possibilités de voir le rayon vert que je me dis. Le temps de shooter les couleurs du couchant et le soleil est déjà entrain de passer sous l'horizon (ça va trop vite ici). Vite je change mon 18-200 contre mon 120-400 de sigma j'ouvre à F10 et je mets la sensibilité à 100 ISO pour éviter le bruit. Je shoote en rafales et bien content car je me rends compte qu'il y aura eu le rayon vert ce coup ci aussi. Mais au dépouillage des clichés, bonheur, le rayon bleu est aussi visible !
Enjoy !
Fred

PS : Les photos n'ont pas été retravaillées sauf la première. Pas de saturation des couleurs c'est du brut de capteur (D300 Nikon).





[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 07-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle prise en effet. Je n'ai jamais eu la chance de voir le rayon bleu.
Faut-il des conditions particulières par rapport au rayon vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien je t'avoue ne pas trop savoir Jérôme. Je pense que les conditions atmosphériques doivent être encore plus stables et que les chances de l'observer sont plus importantes si tu te situes sur une montagne élevée (les rayons du soleil traversent plus d'atmosphère (diffraction plus importante) que pour une personne située au niveau de la mer, ce qui était pourtant mon cas).
Quoi qu'il en soit il me semble que le phénomène est impossible à voir à l'œil nu car trop peu lumineux alors que ton œil s'est pris les ultimes rayons du soleil dont ceux du rayon vert. Bref tu as le bon gros fantôme de soleil vert qui te flingue cette lueur trop fugace et ténue. Le seul moyen de le voir c'est de shooter au bon moment et au bon endroit...
Peut être que d'autre forumeurs je pense à Lolo-de-Cornouaille pourront mieux te répondre.
amitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les nuages qui vont bien par dessus, c'est absolument magnifique. Une image très rare !
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe et très bien mis en scène et cadré. Vraiment hyper chouette.

Mais le rayon bleu, après libations exagérées, je le vois partout et souvent, et aussi les éléphants roses et des petits hommes verts après la soupe au chou

Bravo.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ben ça dis donc, j'avais encore jamais vu, je savais même pas que ça existait !
La différence avec le vert?
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique !
Pr info, il y a combien de temps entre les 3 dernières images ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est déjà pas facile d'avoir le rayon vert, mais là le rayon bleue...!
Chapeau!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires !
La différence avec le vert ? C'est qu'il est bleu pardi Non, c'est surtout qu'il est rarement visible et arrive juste après le rayon vert.
Pour le voir à l'œil nu il faut peut être essayer de l'observer au lever du soleil. Au coucher du soleil on est gêné par la rémanence rétinienne.
Pour le temps qui sépare les trois dernières poses il s'est écoulé 7 dixièmes de secondes entre la première et la dernière.
Fred

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 08-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli rayon bleu, la transparence devait être très bonne pour qu'il reste encore du bleu-violet non diffusé, bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres !

Et une préférence pour la 2eme: jubilatoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les appréciations. D'ailleurs je n'avais pas remarqué mais le nuage de gauche est déformé par un mirage inversé non ?
J'hésite à poster une photo du spot où ont été réalisées ces shoots...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant