CAZILHAC Robert

81P Wild 2 ...la Comète du moment !

Messages recommandés

Pas beaucoup d'images pour cette petite Comète de magnitude 9,5 environ qui transite en ce moment dans la vierge ! Bon Il faut se coucher tard ou se lever tôt pour profiter de son passage au méridien . Elle affiche -5° en déclinaison !
Hier en fin de nuit avant de fermer ma coupole ,j'ai décidé de faire une 20 aine de poses de 2mn avec la lunette Astro-professional carbone Ed de 80mm .
Sur les images brutes elle apparaissait nettement et m'a surpris par sa taille !
Dommage que le ciel était assez lumineux et brumeux ....le fond de ciel sur les brutes de 2mn à 800 ISO en témoignent !!
Donc à refaire prochainement avant que la Lune revienne en fin de nuit ,donc ca laisse encore un peu de temps :-)
De belles images à faire bientot vers le 15 et 16 avril (il me semble) lorsqu'elle passera à moins de 10' de la petite galaxie elliptique NGC 5493.

l'image suivante à été régistrée(IRIS) sur le noyau et l'on remarque que pour 40mn de pose les étoiles sont assez ponctuelles .C'est normal car elle est entrain de rétrograder et sa vitesse apparente semble faible .
Pas évident de mettre en valeur la couleur verte de la coma qui entoure le noyau !!

Si j'ai du courage ,je me lèverai cette nuit pour faire son portait au foyer du Meade LX 200 12p ......et si le temps le permet évidement !

Bon les pros ...vite de belles images ...

La documentation journalière sur cette comète et d'autres sur heavens above.com comme d'hab !!

Bons ciels
Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert
je vois que tu m'as devancé ...
c'est une jolie prise
et en prime des petites galaxies ..
bravo
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas beaucoup d'images..."

Ah bon ?! http://6888comete.free.fr/fr/image81Pwildfrance.htm
;-)

Attention, mag: 9,5 est une prédiction MPC, elle est pour l'instant au alentour de 12N.

Sinon, dans le même ordre, mais avec une airmass moins importante, C 2009 K5 Mc NAUGHT, +/- 12N (dans le cygne, 1/2°jour) et C 2007 Q3 Siding-Spring (proche petite ourse, 62°) au alentour de 14N.

Bonnes images !

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean- François !
j'attendais ta remarque !:-))
Je voulais dire sur le forum Astrosurf !

et bravo pour tous tes posts et ta persévérance dans le suivi des comètes !
merci pour la remarque sur la magnitude des comètes !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie comète! çà me donne envie de la tenter en ccd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Jean -François peux-tu me donner quelques explications sur les termes comme "prédiction MPC" (12)N .....
Heavens above et le graphe de comet aerith donnent une magnitude visuelle de 9,5 !!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours plaisant d'avoir des nouvelles des ptites voyageuses de l'espace ! Merci pour ce joli portrait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis un petit portrait entre 2H30 et 3H du mat au foyer du Meade LX 200 12p+ réducteur 6,3 Celestron (soit 1900mm de focale).
Canon 350D baader 800ISO.
35 poses de 60s sans autoguidage !!!
pas mal de brume à l'horizon donc des conditions pas top !!!
Quelques minuscules galaxies en fond pour donner un peu de profondeur !
A refaire donc avec un peu plus de transparence .....et pourquoi pas ressortir la bonne vielle Audine . :-)
Image recadrée car pas de flat !

A+
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La magnitude de 12 indiquée par JF Soulier est la magnitude "nucléaire", celle du pseudo-noyau,notée m2. La magnitude totale (m1)de 81P est bien effectivement d'environ 9.5 en visuel (donc accessible avec de simples jumelles ;-)
Cette magnitude "m1" correspond à l'intégration totale de la coma dont le diamètre est pour 81P actuellement d'environ 5'.

En imagerie ccd on retrouve bien ces valeurs avec une différence de +/- 05 magnitude liée à la différence de sensibilité des capteurs ccd et de l'oeil. Voir à ce sujet l'analyse d'une image que j'ai réalisé le 16 Avril : http://astrosurf.com/obsdauban/pages/81P.html#coma

81P est passée au périhélie en Février dernier, et la distance géocentrique la plus courte était il y a 10 jours (0.673 U.A). Elle s'éloigne donc maintenant de nous et son éclat devrait diminuer progressivement.
Francois
#A77


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant