vjac

A quelques minutes de la Nouvelle Lune...

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plus de 2 ans j'essaye tant bien que mal d'imager la Nouvelle Lune, ce 14 avril était donc marqué d'une croix rouge sur mon calendrier depuis de nombreuses semaines, en effet la NL a lieu à près de 5° au Nord du Soleil en milieu de journée.

Début de matinée, le ciel est clair et transparent (inespéré d'ailleurs au vu de la météo de la veille !), tout est en place et le fin croissant lunaire apparaît déjà sur l'écran du PC, pourvu que cela dure jusqu'à 14:29 légale instant précis de la NL !!...

Le matériel est toujours le même pour ces manips diurnes : L80 Orion sur eq6 et planche occultrice, l'imageur est la formidable DMK 21 sans oublier l'élement clé : un filtre IR 950 (ebay 10 à 15 €) qui permet d'éteindre le ciel et donc de gagner en contraste.

En attendant, petits détours le long de l'écliptique :
Notre étoile bien pratique pour parfaire l'alignement de la monture

Vénus

Mercure :

Jupiter au méridien :

Au fil des heures la chaleur s'installe et le résultat de la convection commence à apparaître :

Les cumulus sont toutefois couchés par le vent et la menace semble réduite...

13h : re-pointage de la Lune pour s'assurer que le croissant est toujours là :

Notez le mouvement propre de la Lune, le suivi étant stellaire.
Il est 13h19, nous sommes à seulement 1h et 10min de la NL. En alignant et compositant les quatre images de l'animation on devine même la lumière cendrée comme souvent en cas de bonne transparence :

L'histoire termine mal cependant car c'est carrément un cumulonimbus qui débouche de derrière la montagne :

A 14:29 légale, moment précis de la Nouvelle Lune, il pleut Rahhh elle était là pourtant à l'écran, si facile, il n'y avait plus qu'à cliquer sur REC, prochaine tentative le 8 septembre prochain, on ne se décourage pas et comme j'entends dire dans une pub télé : je l'aurai un jour, je l'aurai !

Vincent

Message de sécurité : la proximité du Soleil rend cette manip très dangeureuse, à aucun moment l'oeil n'approche l'instrument et de nombreuses précautions, non détaillées ici, sont également prises pour le matériel !

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hébé, encore une prouesse !!

T'es pas un peu fou de pointer si près du Soleil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEANT !!!!!!!!!!!
Excellent Vincent...mais même si c'est rageant quand même de la louper de si peu le résultat obtenu est bluffant.
Super manip, comme tu en as l'habitude, mais nous on s'en lasse pas....
Un jour tu l'auras j'en suis sûr.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!

J'ai déja eu l'occasion d'observer Vénus en conjonction inférieure, mais je n'ai jamais pensé faire de même avec la Lune. Je suppose qu'en visuel c'est très difficile vu le manque de contraste?

Giuseppe

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manip. originale, dommage pour la météo

mais dis moi, si c'est la nouvelle lune,
y a quoi à photographier de la lune?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Superbe manip et images vraiment étonnantes. Tu dois être pratiquement dans les records de " jeunesse " de la Lune.

Une autre fois pour une capture sans pluie

Mais pourquoi ne pas se mettre en " Lunar " pour le suivi ?

Et puis ces petites marques au feutre rouge sur la monture ça fait désordre

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires
Pierre, tu me fais penser que j'ai oublié le message de recommandation habituel dû à la proximité du Soleil, je l'ajoute de suite.
Michel, oui un peu les boules, un peu beaucoup même
Giuseppe, rigoureusement impossible en visuel, le croissant étant moins lumineux que le ciel dans le visible, et trop dangeureux qui plus est.
Olivier, le croissant de Lune résiduel dû à l'écart angulaire avec le Soleil, comme un croissant du soir ou du matin.
Paul, oui croissant d'1h quand même J'avais fait des essais en suivi lunaire mais les résultats étaient décevants, peut-être en partie parce que la Lune ne se déplace pas qu'en AD comme le suivi en question... Le feutre m'aide bien pour serrer ou desserer dans le bon sens
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOAHHHH !!!
Mais t'es un grand MALADE toi !!!

J'admire ! Définitivement fan de telles manip ! Ça fait presque "mission impossible".

Ça donnerait envie de faire pareil tellement tu donnes l'impression de faire ça les doigts dans le nez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail, du grand art...
Belle maîtrise, rien à dire d'autre.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable ce sujet qui nous fait revivre cette aventure!
Que dire de plus Tu n'en rates pas une pour nous ébahir

Et il t'en reste pour la prochaine fois

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision Vincent, je m'en doutais.
Attention donc pour ceux qui seraient tentés par cette manip : ne vous lancez pas dans cette aventure si vous n'êtes pas un pro de l'observation en plein jour (comme Vincent)!

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arggghh , il s'en est manqué de peu pour que tu piques la vedette à Sird Legault . Mais bon Pas grave, tu as de toute manière hyper bien assuré et ton fin croissant est superbe !!
Bonne continuation , Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus,je commence à regarder le sujet, et je me dis tient il n'y a que vjac pour faire un truc comme cela.
Eh oui c'était lui !
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suberbe egalement!!!!!!!

Pour avoir la nouvelle lune tu peux pas faire une inversion d image?
Y a des bons...

Mais tu raison attention les Yeux.


Mille Bravos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé hé excellent Vincent, surtout que Thierry vient d'annoncer une éventuelle 1ere mondiale.......sacré Vincent, il assure le bonhomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous êtes donnés le mot ?
Dommage que ça ne soit pas à l'heure pile, mais vu ce que tu as comme signal on peut imaginer que ça l'aurait fait.
Bravo en tout cas pour ce très beau résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe manip encore une fois !!

C'est vrai qu'à une heure près cela peut faire rager..
Pour te consoler pense à ceux qui ont raté l'éclipse totale de Soleil de 99 à ... 3 km près (j'en étais )

Et attraper un croissant d'1h c'est déjà un bel exploit !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Je suis trés triste pour toi car je sais que tu as préparé ton coup
depuis longtemps (avec ou sans porte-drapeau).
C'est trés rageant.Bon le reste est magnifique,des planètes en plein jour,
c'est trés costaud.

J'espère pour toi que la loi des séries va s'achever avec une trouvaille
mondiale,tu le mérites.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Encore bravo tes images sont suberbes, fabuleuse performence.

Pour les nuages faut monter sur un escabeau et secouer un morceau de carton, il parait que ça marche.


Merci d avoir repondu a mon post,pour les etoiles JB me l a signalé aussi je verrais ce que je peux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle manip, un peu osée vu la proximité du soleil, mais ça vaut la peine. Et le mois prochain tu remets ça et là tu l'auras, et tu fais l'APOD m'est avis :-)

C'est marrant ces taches plus lumineuse le long du limbe, probablement quelques surfaces particulièrement bien orientées nous renvoyant un max de soleil, un peu comme une route éclairée de face par un soleil bas sur l'horizon...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant