vjac

A quelques minutes de la Nouvelle Lune...

Messages recommandés

Bonsoir et merci à tous pour vos remarques et messages de consolation

Il n'y avait pas de concertation avec Thierry mais je sentais bien que je ne devais pas être le seul à tenter la manip, je pensais notamment à l'astronome allemand Martin Elsässer qui s'y était collé à plusieurs reprises :
http://www.mondatlas.de/other/martinel/sicheln2007/crescent_main.html
et notamment ce lien :
http://www.mondatlas.de/other/martinel/sicheln2008/mai/mosi20080505.html
où il frôle le moment précis de la NL.

Damien, il m'a quand même fallu un peu de travail pour affiner la technique de capture et de traitement, mes collections de fins croissants sont visibles ici :
http://vjac.free.fr/skyshows/moon/waxingcrescent.html
http://vjac.free.fr/skyshows/moon/waningcrescent.html

Giuseppe, oui c'est purement de l'imagerie en IR.

Jean-Luc, oui le croissant aurait été quasiment identique, sur ma dernière image la Lune est à 4°59' du Soleil (centre à centre) et à 4°56' au moment précis de la NL. Je pense même qu'on doit pouvoir approcher les 4° dans de bonnes conditions (relief lunaire et transparence terrestre).

Jocelyn, ah j'ai aussi pensé à ce parallèle avec le petit nuage qui vient se mettre devant une éclipse totale de Soleil, grrr !

Merci mon Jean-Pierre qui m'a accompagné et assisté lors de tentative précédentes, on finira bien par l'avoir cette Nouvelle Lune, nom de nom !

Joe, mon morceau de carton ne devait pas être assez gros ! Pour tes étoiles, essaye un traitement sous Iris en cochant la case bord.

Simon, sont déjà inscrites sur mon calendrier les dates des 8 septembre prochain et 3 avril 2011 ! J'ai été très étonné également par ce point très lumineux du limbe/terminateur, peut-être un phénomère de réflexion totale (ou presque) sur une montagne du fait qu'on est proche du pôle Sud lunaire ?

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moins de TROIS nouvelles lunes ce mois-ci ! Bravo Vincent, c'est super malgré tout, on va pas te chipoter quelques secondes d'arc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est vraiment rageant cette météo. C'était quasiment dans la boîte :-(
En tout cas, c'est une très belle manip que vous avez fait là tous les deux avec Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle idée originale - et le résultat est superbe!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un bel exploit,manip pas facile mais le résultat est superbe,
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Tout simplement superbe et encore une fois particulièrement éducatif !
Bravo !

J'ai un petit faible aussi pour l'image qui montre la monture avec la petite flêche rouge ...
;-))

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo Vincent!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle manipulation !! Vraiment une superbe maîtrise pour toutes ces images "extrêmes", bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à TOUS pour vos nombreux commentaires !
La technique est désormais rôdée, en espérant une météo plus conciliante les prochaines fois...
Jean-François
Bonne journée, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme si tu ne l'a pas eu a la nouvelle lune, tu as quand meme choppe le croissant 1h avant Thierry L.
Et puis on le voit bien sur ton image et animation...

Bientot ils nous feront l'occultation de la trifide par le Soleil... vous allez voir

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent
1h de + ou 1h de - .... je comprends que tu sois un peu déçu , mais quelle belle manip encore une fois , et quelle définition de ce fin croissant !
je crois que tu es le seul à avoir cet éventail " astronomique " de sujets d'étude , tous y passe , de nuit .... comme de jour !!
Alors comme j'admire mais je n'interviens pas souvent , BRAVO pour toutes ces choses que tu nous fais découvrir : ça , c'est de l'Astro !!
Amitiés
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent, je suis allé sur ton site internet tu fais de bien belles photos artistiques et techniques, bravo et continues!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbe document, vraiment du beau travail en toute simplicité et avec quelle efficacité !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir retourner le couteau dans la plaie (mais visiblement ma discrétion est prise par certain semeur de zizanie pour de l'indifférence), je salue ta tentative, vu la qualité des images une heure avant, nul doute que tu l'aurais eu. Et je compatis car crois-moi j'ai eu aussi ma dose de nuages mal placés juste au mauvais moment, en Sibérie et en Chine pour ne citer que ces endroits...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


PS Thierry a fait une fote dortografe la PLAINE ouh


Le vilain il a modifié son message (sa es les gro nul qgui fon sa!!!
[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à TOUS pour commentaires, vous allez me faire rougir !
Comme je l'écrivais dans le journée à Martin Elsässer ( http://www.mondatlas.de/other/martinel/sicheln2008/mai/mosi20080505.html ) la transparence était vraiment idéale pour ce genre de manip car je devine rarement la cendrée si près du Soleil, enfin idéale jusqu'à ce que l'orage éclate
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton croissant fin comme ça j'en avais jamais vu! Beaucoup d'émotion en regardant l'animation et l'image finale! Oui, beaucoup d'émotion mais bon comment expliquer cela! Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben voilà , c'est pas si difficile quand même .... tu es trop souvent discret Thierry .. ..... mais surtout vis à vis des autres ...seul petit bémol ..les nuages en Chine et en Sibérie ... intéressant cette démarche d'esprit ... un peu contradictoire
Marco Polo nous a tous fait rêver ....
sur ce , je me retire ( ouf ) et je te félicite encore une fois Vincent
Ciao
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant