Thierry Legault

Le croissant de Nouvelle Lune...exactement !

Messages recommandés

Une des plus moche image qu'il m'ait été donné de voir dans la galerie, mais une prouesse très difficile à égaler sans doute bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment exceptionnel, fallait y pense ...et le faire !
on a pas de pétrole...mais on a des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi c'est l'inverse j'y ai cru jusqu'au dernier moment ! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu bruitée peut-être... je ne pensais pas non plus qu'une telle image était possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, la même que celle de Vincent. Très originale.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAHOUUUU!

Grâce à un ami commun qui aime beaucoup la lune et les fins croissants, je l'ai vu sur ton site dès hier (ou ce matin très tôt)... J'attendais que tu postes...

...GEANT!!!!

SIMPLY THE BEST!!!


Rolf, c'est encore plus tôt que Vincent, c'est au moment même de la nouvelle lune.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent le concept !
Surréaliste !
Si Dali avait fait de la photo astronomique, il aurait sûrement tenté ce genre de truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que le fait d'avoir pensé à faire cette photo me laisse pantois..
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragements ! (c'est vrai qu'elle est moche, mais c'est un peu à la hauteur de la difficulté ). Oui Bertrand, c'est bien le relief lunaire au bord du disque qui fait cet effet de discontinuité. Stéphane, pour la photo de l'instrument c'est un compact posé sur une mallette, avec retardateur.

Cette fois la météo a basculé du bon côté à l'heure H, ça compense un peu les fois où ça a mal tourné (genre éclipses de 1999, 2008 et 2009, et j'en passe...)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 15-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La véritable nouvelle lune, totalement nouvelle ... ne serait pas plutôt une éclipse totale de Soleil ?

Et encore, au milieu de la totalité,

Et encore ...

faut bien charrier un peu ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention a ne pas faire ca a la nouvelle lune juste avant le ramadan... il y en a qui risquent de ne pas etre tres contents si tu leur montres qu'ils se trompent d'un jour sur le debut du ramadan c'est quand le premier croissant de Lune professeur?

Sinon, pour la prouesse, a quelle distance angulaire (du soleil) etait la lune?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé non Emmanuel, la Nouvelle Lune est définie comme l'instant où les longitudes écliptiques de la Lune et du Soleil sont égales. Donc il y a bien une NL par mois (environ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, l'écartement était de 4,6°. Pour le Ramadan (j'ai ajouté une mention dans la page web), c'est la détection du premier croissant mais en visuel et sans instrument optique, donc ça ne compte pas (j'ai vérifié avant, pas envie de me récupérer une fatwa sur le dos ). Et en plus ce n'était pas le début du Ramadan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le Ramadan (j'ai ajouté une mention dans la page web), c'est la détection du premier croissant mais en visuel "

Absolument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi j'me suis dit, Thierry, il a mis la casquette trop tard! Voilà maintenant qu'il photographie un trou dans un panneau de bois collé en haut d'un escabeau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Thierry pour cette performance !
J'adore ton instrument : la monture est totalement disproportionnée par rapport à la lunette !
La prochaine fois, pour faire mieux, ce sera encore un peu plus près du Soleil !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire Thierry, bravo . Le bruit donne idée de l'extrême faiblesse du contraste, à un monde je pense, de ce qu'on a déjà du mal à discerner quand la lune est agée d'une dizaine d'heures!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle lune, c'est pas quand on peut pas la voir ?...
Comprends plus rien moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, merci pour lpod !

Simon, oui le contraste est monstrueusement faible, avec la transparence du moment j'estime la brillance du croissant à environ 1/400 du fond de ciel (et encore c'est dans l'infrarouge, en visible c'est bien pire). Les brutes ne sont pas bruitées (gain au mini) mais il faut tirer comme un malade sur les seuils et avoir un flat irréprochable (il faut surtout corriger la non-uniformité de sensibilité des pixels qui génère un "bruit" important, sinon impossible de voir le croissant).

Red, l'ordi est dans la voiture, à droite hors cadre (on voit le câble USB de 5m qui part sur la droite).

zeubeu, j'ai mis une explication en fin de la page avec un beau dessin qui m'a demandé pas mal de temps, mais si les gens ne la lisent pas alors à quoi ça sert que Legault y se décarcasse ?

Ah au fait, je n'ai pas fait que ça durant cette semaine de congés, autre surprise dans quelques jours...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant