Broxot

Trio du lion du 15 avril

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un cliché de la région du lion (le trio du lion), à la 80ed avec réducteur x0.8 et APN 350D modifié.

420s par prises et 12 prises, 2 flats et 3 dark. Traitement sous iris...Petit soucis, il reste une tache sur la photo malgré le flat, comment faire pour nettoyer le capteur de l'apn (lever du miroir)?


Admirer le cadrage

@+

broxot

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est raduc le centrage!

Sinon, pour nettoyer le capteur ou plutôt le filtre qui est devant,
mettre le miroir en position relevée par le menu adhoc
déclencher une pose longue
souffler avec une bombe d'air sec,
Passer une soufflette photo avec poils doux,
nettoyer avec un kit style "Sensor cleaner".

Bon ciel,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
faudrait surtout comprendre pourquoi les flats n'ont pas été efficaces pour corriger poussières ET vignetage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: je suis allé sur ton site, que j'ai bien aimé!

Moi aussi, j'ai une EQ6 sur pylône, un C9 et des lunettes, mais je suis installé au sommet de ma maison, le jardin étant enfermé par de grands arbres et autres bâtiments...

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoups Reddaron, je vais essayer.

Pour le vignettage et la poussière, je ne comprend pas le flat aurai du faire le boulot? J'ai rien bouger pourtant!

@+

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques astuces d'un "vieux singe" :

- pour nettoyer le capteur, il faut aller dans le menu de l'EOS et utiliser la fonction "nettoyage capteur" : ça lève le miroir et ouvre l'obturateur aussi longtemps que nécessaire (il faut mettre le boitier "off" pour tout refermer).

- je déconseille le dépoussièrage avec une "bombe" (cf la doc. Canon) car c'est comme ça que j'ai complétement salopé mon capteur en 2008 : par moment, l'air comprimé provoque la condensation de l'air ambiant et ce sont des gouttelettes d'eau qu'on envoie sur le filtre !!! Mieux vaut se limiter à une petite "soufflette" manuelle (une petite "poire" dont on a séparé le pinceau)

- pour le cadrage (sur des objets assez "lumineux" comme ce trio) : avant de commencer les "vraies" poses (en "RAW"), je fais quelques tests de cadrage en JPEG (pour ne pas gaspiller la place sur la carte mais il faut revenir en "RAW" après) : je pousse la sensibilité à fond (3200 ASA car j'ai activé cette option dans les fonctions personnalisées du boîtier) et je fais des poses maximum (30s). En général, les objets sont discernables sur la photo et on peut améliorer le cadrage (dans l'idéal si on voit une ch'tite étoile dans le viseur, sinon à tâton avec vérification au fur et mesure). Si c'est nécessaire, je "pousse" parfois jusqu'à 1mn, rarement 2mn, avec la télécommande (en "B").

Par exemple, la photo faite hier soir :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025040.html

J'avais repéré sur carte (Cartes du Ciel avec les dimensions de champs de prise de vue dans le tableau oculaires/CCD) que les deux objets pouvaient entrer dans le champ de l'APN avec le montage utilisé (C8 avec réducteur 6.3). Comme je m'étais planté dans l'orientation de l'APN (je voulais mettre les objets plus en diagonale pour qu'ils ne soient pas si près du bord), je suis allé progressivement jusqu'au cadrage "optimal", ce qui était assez facile puisque l'étoile au centre de l'image était visible dans le viseur.

Nota : je n'ai pas tourné l'APN car avec le C8 c'est "galère" (contrairement à une lunette où c'est très facile : porte-oculaire rotatif ou déserrage des anneaux et rotation de tout l'ensemble). En effet, si je desserre l'adaptateur photo, il faudra refaire toute la mise au point, et le flat (que je fais en début de soirée).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avez vu tu site il y a quelques temps, superbe cliché de CP au passage , j'essaye de retouver la doc de mon 350D pour le relevage du miroir

merci alnilam, je vais suivre tes conseils. je convoite de faire la chaine de markarian en grand champ et hier, en fin de séance, j'ai fait un reperage, y a pas beaucoups d'étoile guide par la bas . Ca va être coton! pour le cadrage rater et pour la petite histoire, le compromis était une étoile guide dans le C8 ou un cadrage mauvais, j'ai finalement choisis le cadrage mauvais! Mais ce matin au réveille avec les idées claire, je me suis rendu compte que j'avais oublier de mettre le reducteur x0.5 sur la PL1M c'est balo! Mais pour la chaine de markarian, je pense que même avec le red, ça va être coton coton!

@+ et encore merci

broxot

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y 'est j'ai nettoyer le capteur c'est assez facile en faite par contre la poussière été vraiment collé, je l'ai eut avec un coton tige, je verrai ce soir si j'ai bien fait le boulot

@+

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant