Broxot

Markarian's chain of galaxies in Virgo (deep field)

Messages recommandés

Bonjour,

Ça attise la curiosité un titre en anglais hein! . En fait, je vous propose mon second essai de galaxies à la "christiand" en beaucoup moins bien . Cela fait quelques mois que je me suis fixé comme objectif de capturer des tachouilles comme mon voisin nordiste christian, alors voilà j'ai trouvé une cible diaboliquement pleine de tachouilles en tous genre J'ai détaillé toute ma procédure de pré-traitement et traitement pour info...

Pour ceux qui ne connaissent pas: "Au coeur de l'amas de galaxies de la Vierge se trouve une étonnante chaîne de galaxies connue sous le nom de 'Chaîne de Markarian'. La chaîne, photographiée ici, se distingue par deux grandes galaxies lenticulaires sans détails, M 84 et M 86. Juste à côté d'elles se trouve une paire de galaxies appelées les Yeux. La chaîne se termine par une grande spirale, M 88, non visible sur cette image. L'amas de la Vierge est le plus proche des amas de galaxies. Il contient plus de 2000 galaxies et attire sensiblement les galaxies du Groupe Local de Galaxies entourant notre propre galaxie, la Voie Lactée. Le centre de l'amas de la Vierge est situé à environ 70 millions d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Vierge."

Le cadrage prévisionnel:

Le setup:


  • Imageur: 80ed avec redx0.8 soit (F=480mm, F/D=6) APN 350 modifié (Shutter)
  • Guidage: LX90 8", PL1M avec redx0.5 et ircut (guidemaster)
  • Monture: Eq6-goto (Piloté par Eqmod)

L'acquisition:


  • Brutes: 16 x 600s à 800 ISO (Le rapport S/B augmente en racine du nb de poses soit ici 16 poses -> facteur 4)
  • Darks: 7 x 600s
  • Offsets: 11 x 1/4000s
  • Flats: 11 x 1/40s

Voici les images maîtres de prétraitement (respectivement flat, dark et offset réhaussés) pour info. Il semble que les poussières bien visible sur les flats ont bougé entre les prises et les flats , ce qui explique qu'il en reste deux sur l'image prétraité.

FLAT

DARK

OFFSET

Pour le traitement je suis le tuto que j'ai mis ici, pour aboutir aux images traitées suivantes (avec un petit passage par photoshop pour les niveaux et la fonction courbe):

Deux passages niveaux sous photoshop

Quatre passages niveaux et finition avec la fonction courbe sous photoshop

Avec les annotations qui vont bien

Crops

@+

broxot

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 17-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 17-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 17-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Broxot,

Effectivement plein de tachouilles galactiques, dommage pour la tâche qui n'a pas disparue lors du traitement; ce serait bien aussi de voir une full

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est sûr que ce n'est pas un sujet très facile, mais on voit bien les "petites tâches", cela fait beaucoup de monde dans ce coin du ciel.

Sur ton capteur aussi il y a pas mal de monde, un nettoyage ne serait pas du luxe, cela faciliterait le traitement des images, car comme tu le dis le flat n'élimine pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chaine de galaxie préférée!

ça rentre au chausse-pied dans la largeur, tu aurais pu faire une rotation de 90°

Sinon, on sent la PL assez forte.
As-tu utilisé un filtre?

Bref, résultat prometteur...
et n'aie pas peur d'accumuler les poses

Bon ciel,
Red Daron

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 17-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau choix d'image, le fond de ciel est un peu clair sur mon ordi...
Comme astrild, un bon nettoyage du capteur te simplifirais la tâche.
Bravo pour cette image.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très jolie cible, et très riche.
Juste une question, comment fais tu le 'cadrage prévisionnel' avec cdc?
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bigcrunch>> finalement je refait ce soir, je mettrai une full demain avec plus de pose donc

astrild>> je viens de nettoyer mon capteur (un nettoyage, un flat, un nettoyage, un flat jusqu'à virée toutes les pustules, mais je pense que le relevage de miroir fait le ménage, car il y a un dépot de tant à autre au grès des clichés), à voir donc...

RedDaron>> Non je n'ai pas de filtre, sur tes conseils je lui remet quelques heures, je posterai demain, si tout va bien. Merci encor red pour tes conseils

Fred18>> je pense retoucher la fonction courbe, pour améliorer cela

KumarH>> Avec cdc, le premier truc à faire c'est d'aller dans configuration et marque, là tu definis la taille de ton champ. Par exemple pour une 80ed et un 350D, la formule est 57.3° x (taille du capteur en mm)/Focale (mm) soit ici 57.3° x (22.2)/600=2.1°=127' de largeur et tu fait la même chose avec la hauteur de ton champ. Moi j'ai un reducteur de 0.8 donc cela fait 157' x 105'. ensuite il faut prendre une étoile proche de ta cible est tu synchronise cdc pile poile au centre. ensuite tu va sur ta cible, tu prend un cliché et tu compare avec cdc, tu auras la même chose à la rotation près, tu retourne dans marque et tu met la rotation qui va bien. après cela tu auras le bon cadrage dans une zone proche de ta zone de synchronisation.

@+

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant