AstroTop

Nuit de l'Astronomie au CdF le 11 septembre 2010

Messages recommandés

Le "Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu" organise sa traditionnelle et maintenant renommée "Nuit de l'Astronomie",
le samedi 11 septembre 2010.
Info : La Lune sera âgée de 4 jours.

Cette invitation, à inscription préalable pour les astronomes (pour connaitre par avance le nombre approximatif de participants, afin de le préciser aux élus et journalistes) concerne tout les astronomes amateurs ou pro, petits et grands, de toute régions, contrées ou nation (même les Lorrains ... )

Cette manifestation gratuite est à destination du public, des élus, des journalistes, afin de leur présenter l'ensemble de nos activités de terrain (observations, matériels, passion, ...) ; mais aussi et surtout de les sensibiliser à la problématique de la nuisance lumineuse de plus en plus abondante dans et autour de nos villes et villages : il en va de l'avenir des observations astronomiques.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas "encore" le "site" (comment venir et où se placer), cliquez sur la rubrique "Le site" sur la page d'accueil du site web du Collectif : http://astrosurf.com/astrocdf67/

Astronomes avec instruments, vous pouvez vous inscrire directement sur ce fil de discussion ou par message sur le site du Collectif rubrique "nous contacter".

Agnès ACKER, Astrophysicienne et Professeur d'Université à l'Observatoire de Strasbourg nous fera l'honneur d'y participer et d'y présenter des conférences sous chapiteau

Vous pouvez annoncer cette manifestation autour de vous (tout public et/ou astronomes)

Cette manifestation sera annulé en cas de mauvaise météo et sera annoncé sur ce post, mais également sur le site web du Collectif.

Avec le plaisir de vous voir ou revoir sur ce haut lieu, chargé maintenant d'histoire ... astronomique

Pour le Collectif
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez! c'est reparti pour un tour

Les inscriptions sont bien évidement gratuites,
pour ceux qui viennent de loin, sachez que l'auberge de la Charbonnière propose des couchages

voir ici : http://www.col-charbonniere.com/hebergement_charbonniere.html

le restaurant Hazemann est ouvert en soirée le 11 septembre, ils viennent de me dire qu'il est préférable de réserver,
donc les personnes qui souhaitent manger au restau me le disent par mail à cette adresse : pfeifferpierre57 - aol point com
Je ne resserve que pour ceux qui me contact par mail, visiblement ils propose aussi de l'hébergement

voir ici : http://www.auberge-hazemann.com/accueil.html

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le programme des animations :
* 16H00 – 18H00 -> Ateliers de Jour
* 18H00 – 20H00 -> Pause avec à 18H30 la Photo de groupe
* 20H00 -> Ateliers de Nuit

Ateliers de Jour : 14H00 -18H00


1. Pollution Lumineuse et Espace temps
2. Soleil Ha
3. Spectroscopie
4. Présentation des instruments

Ateliers de Nuit : A partir de 20H00

1. Observation aux instruments
2. Imagerie
3. Ciel à l'œil nu
4. Conférences d'Agnès Acker

L'accès au parking se fait par l'entrée du milieu, celle au haut sera fermé totalement
ce afin d'éviter la circulation de voiture dans les deux sens pour un max de sécurité.
A l'entrée du milieu, les astronomes tournent vers le haut du parking et le public vers le bas, essayez d'être présents avent 18h30 pour la photo de groupe.
On demande aux astronomes qui viendront sans instrument (ah! bon, il y en a ? ) de se garer sur le bas du parking.
Coté animation : les instruments coté herbe et voitures coté route (comme d'habitude)

on demande juste aux photographes de faire un effort pédagogie en vers le public, attention ce n'est pas un reproche
en septembre 2008, j'étais filtrage à l'entrée du milieu et des visiteurs en repartant m'ont dit que c'était très bien, mais coté imagerie c'est un peut technique pour eux, ils n'ont pas tout comprit dans les explications.
J'avoue que si on me parle de FWHM, je ne saurais pas l'expliquer aux gens.
Imaginez-vous à la place du visiteur lambda qui ne connait rien et qui est curieux,
ce que j'ai fais lors de mes premières animations publics, utilisez des termes courts et simples.
On est tous des passionnés, et il arrive parfois qu'on oublie qu'on a des personnes en face qui ne connaissent rien
ça m'est arrivé aussi qu'on me dit "là, tu emploie des termes que je ne connais pas"
Mais on vous fait confiance, vous êtes des crac


[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 21-08-2010).]

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? Déjà......................................
Ce mois d'août déroulait paisiblement ses jours et ses nuits, les uns se prélassant au Cap Nègre, d'autres à Brégançon, d'autres encore sur les bords de l'Ill ou du Rhin...

Toujours aussi endormis ces Alsaciens en pleine fournaise estivale! Vous aurez noté, je pense, la touche "diplomatique" du nouveau chef! Finie la Marche de l'Empire au pas cadencé du petit Gaugaulois belliqueux... au sabre tranchant!

Bon! Monsieur lorrain, t'es bien gentil de nous proposer les bonnes adresses, mais qu'est-ce qu'on mange? Tu aurais pu demander les menus...

Comment voudrais-tu que nous réservassions nos auberges sans que tu te décarcassasses pour savoir ce que nous aurons dans l'assiette...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, je ne réserve qu'au restaurant HAZEMANN
et vous me le dites par le mail privé que j'ai donné plus haut

ceux qui préfère aller à la Charbonnière se débrouillent

quote:
Yahoo c'est reparti!

Tiens, ça fait longtemps qu' on ne l'a pas vu trainer sur le forum celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tiens, ça fait longtemps qu' on ne l'a pas vu trainer sur le forum celui-là.

Chut lorrain, ne crie pas si fort! Il se murmure de ce côté-ci des Vosges qu'Il ( tu vois qui...) l'aurait mis en retraite forcée pour avoir trop braillé contre le ski au CDF et l'excès de lampadaires dans toute l'Alsace... je n'en sais pas davantage. Certains disent même qu'il aurait frôlé l'exil aux Kerguelen ou quelque part dans l'hémisphère sud!

Pire encore Pierre! Il est touché de plein fouet par la nouvelle loi Hadopi > figure-toi qu'ils lui ont collé un mouchard internet sur son ordi > à chaque réponse qu'il fera ici ou là, ils vont le taxer sur sa feuille d'imposition. Tu comprends maintenant son nouveau style en morse: "Yahoo c'est reparti!" > c'est une diversion, l'essentiel du message est caché dans les smilies!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de retour, qu'on se le dise et la fièvre de l'achat d'un nouveau télescope me tenaille, me fouaille, me prend aux tripes, bref ce petit congé sabbatique d'astrosurf et d'astronomie m'a fait du bien. Je n'en dirai pas plus car des oreilles d'outre-Vosges sont à l'écoute, chut... Il se murmure dans les forêts de montagne que du côté lorrain un barde, vous savez celui dont il ne faut pas prononcer le nom, oui celui dont la voix quand il chante fait se briser les miroirs de dobsons, un barde dangereux dis-je, se préparerait à passer les cols enneigés et à venir au CDF. Moi je m'en fous, je n'achète pas de dobson désormais alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se croirait au RISK !

Non seulement Joël est de retour, mais il lance déjà les hostilités!
Et ses propose belliqueux ne sont guère rassurants.

Il faut bien avouer que son jeu est multiple: On l'a déjà vu flirter avec les citernes japonaises, les canons chinois, les stylos lasers, et j'en passe.

Le tout est maintenant de découvrir sa mission. 18, 24 territoires, détruire une armée, le réchauffement climatique....?

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël "le retour"
plus de dobson ? ça sera quoi, un newton, un sc, une lulu, des jumelles ?
visuel, imagerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Benoît,

quote:
je n'achète pas de dobson désormais alors...

T'as remarqué comme notre Jedi du Languedoc prend l'accent alsacien au fil des années, ça aussi c'est sans doute à mettre sur le compte du changement climatique en cours!

Pour le reste, je suis plus qu'embarrassé...

1. l'enquête sur le crime du coq n'est pas terminée, mais avance à petits pas et je suis tenu au respect du secret de l'instruction. Pour les nouveaux qui ne comprennent rien à l'affaire, vous trouverez les explications de texte en pages 6 et 7 de l'épisode précédent:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001779-6.html

Quelques éléments d'enquête apparaissent ici >
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001837.html

Cette histoire de photographe anonyme est pour le moins troublante...

2. je suis persuadé qu'il y a une taupe à Brégançon > on m'avait pourtant fait croire qu'il irait faire un tour très très loin d'ici... Paraît qu'il y a de super trucs à voir dans l'hémisphère sud: Loup, Hydre, Tarentule, Sac à Charbon, etc, c'est merveilleux!

A suivre donc...

Sinon les gars, je souhaite très fort que nous vivions à nouveau un super CDF, 2005 - 2010 > c'est notre 5e année ben quoi ça se fête et ça s'arrose!!! Vous avez intérêt à apprendre et à réviser votre hymne sinon ça va p...!!!!!

P.S. 1:
pour le dîner, je dirai au cuistot que si je suis encore à table à 20h30, il devra me rembourser 10 € à chaque quart d'heure qui suivra! ( Certains comprendront à quoi je fais allusion...)

P.S. 2:
les vaches de la ferme du Ritterwald sont actuellement en congé maternité, pour l'instant je ne suis pas sûr de pouvoir apporter toutes les variétés de fromages bio pour la séance de dégustation que je vous avais promise ce printemps. Je vais négocier avec elles pour qu'elles accélèrent leur lactation...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire que je vais louper ça grr je ne rentre de Corse que le 12 ..
d'un autre coté j'échappe à un interrogatoire en règle des agents enquesteurs de la caste des volatiles
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Didier,

quote:
et dire que je vais louper ça grr je ne rentre de Corse que le 12 ..

Mais tu peux rentrer avant le 12 > les ferries corses n'ont pas déposé de préavis de grève...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veut expliquer à ma femme qu'il faut écourter les vacances de deux jours pour une soirée d'astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présent avec les némésiens!! Avec ou sans cachets, pas comme Gilles...

A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un alsacien qui se perd entre le 67 et le 57, elle est bonne celle-la
Pulsar, Gilles (l'autre) n'a pas dit quel genre de cachets

Bon, je vous note tous.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah excellente nouvelle, notre ami belge vient.
Jean-Luc, c'est toujours un plaisir de te revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

sauf imprévu je sera présent, côté photographie avec FSQ et ALTA 8300.

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Jean Luc....YES !!!!!!...20 caisses de 12 "Bon Secours", moitié ambrée, moitié blonde et un cachet ....d'aspirine ...
Si tu as besoin d'hébergement... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumons donc: je prends 10 gouttes de crémant d'Alsace cuvée Kaefferkopf, j'ajoute 5 gouttes de pure mirabelle extra-vierge de Lorraine puis 5 gouttes de Bon Secours ambrée, j'agite la gourde... au fait c'est où déjà le Quintette de Stephan...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, une soiree au CdF ? Ah ben je viendrais surement alors ... a cote du Barde, histoire de le saouler toute le nuit en racontant des bobards sur la naissance des poulets lorrains dans les choux galactiques et des cigognes dans les roses etherees

Je precise d'ici la fin de semaine comment je monte : avec ou sans matos (qui est sous les planches qui feront les volets, toujours pas finis), avec ou sans femme, avec ou sans resto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant